top of page
  • Photo du rédacteurmartos1432

Superprestige Niel 2023

11 novembre 2023 ; Niel, Belgique


Le parcours :



Mes paris :


course hommes : Thibau Nys @ 4 (0,35%) Napoleon course femmes : Laura Verdonschot T3 @ 40 (0,1%) Bingoal ok @ 34 Napoleon


Après la déconvenue des championnats d'Europe, Thibau Nys a bien compris qu'il ne pouvait pas courrir tous les lièvres à la fois après sa saison sur route et qu'il faudrait qu'il joue maintenant sur la fraicheur pour continuer de gagner. Le choix de ce week-end est fort puisqu'il ne s'alignera pas à Dendermonde dimanche et abandonne donc le classement de la coupe du Monde pour s'aligner à Niel, sur un parcours qui lui convient mieux et ce malgré le fait qu'il ne soit plus en course pour le classement du Superprestige. La priorité est donc donnée à ses chances de lever les bras plutôt qu'à celles de faire de bons classements généraux.

Après 3 victoires en 6 courses (qui auraient pu même être 4 sans deux chutes à Overijse) je pense que Nys devrait être le favori sur un parcours tel que celui de Niel d'autant plus que cette année l'arrivée sera jugée à un point différent du circuit par rapports aux dernières saisons. En effet, l'arrivée sera aujourd'hui juste après la portion technique dans les bois et non après le bac à sable. Je pense que cela est en la faveur du technicien qu'est Thibau Nys qui pourrait profiter de son abilité pour faire la différence dans le dévers et la descente qui s'en suit. Enfin, je pense qu'il aura aujourd'hui la fraicheur qui lui manquait sur les Europe où il avait vraissemblablement payé les efforts consentis pour gagner le Koppenbergcross 4 jours auparavant. Chez les dames, on tente une nouvelle fois un coup en T3 en l'absence des cadors de la discipline. Laura Verdonschot sera probablement entre la 5e et la 8e place aujourd'hui mais je trouve sa côte démesurée par rapport aux filles de cette tranche de performance potentielle.

Proche d'arrêter sa carrière il y a 2 ans, la belge a fait une belle fin de saison 2022-2023 et a débuté plutôt correctement la saison en cours avec pas moins de 6 victoires en Espagne démontrant une forme plus avancée que celle qui était la sienne à pareille période l'an passé. Le week-end Ruddervoorde / Maasmechelen avait été un échec pour elle avec deux 12e places mais elle s'est plutôt bien reprise dimanche dernier sur les Championnats d'Europe puisqu'elle était 6e à 2 tours de l'arrivée (4e si l'on enlève Van Empel et Casasola qui ne seront pas là aujourd'hui) avant de subir un ennui mécanique qui lui coutera plus de 30 secondes. Elle terminera finalement 9e de la course mais pouvait vraisemblablement espérer mieux et finir proche de filles comme Van Alphen ou Riberolles.

Donc comme diraient les toulousains, sur un malentendu...

97 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page