top of page
  • Gazouillement
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.21
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.31
  • Capture du2019u00e9cran 2019-09-18 u00e0

Amstel Gold Race 2021

  • Photo du rédacteur: martos1432
    martos1432
  • 16 avr. 2021
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 mai 2021

18/04/2021 : 1. UWT - Valkenburg > Berg en Terblijt


Le parcours

Valkenburg > Berg en Terblijt: 216.30 Km / D+ : 2814m


Parcours inédit cette année pour cause de Coronavirus avec un circuit fermé de 16,9 kms. Ce circuit comprend 3 ascensions (le Geulhemmerberg, le Bemelerberg et le Cauberg) et sera effectué 12 fois avant un dernier tour plus court de 1 km qui vas éviter le Cauberg pour remonter vers la ligne d'arrivée à Berg en Terblijt par une route étroite qui été le théâtre de finishs épiques lors des 2 dernières éditions.

La-flamme-rouge.eu


Un parcours qui peut paraitre plus facile que lors des éditions précédentes puisqu'il a été raccourci de près de 50 kms et de plus de 600 m de dénivelé positif. Surtout, le parcours 2021 évite un passage crucial dans la campagne néerlandaise qui empruntait un enchaînement de côtes à forts pourcentages : Gulperberg, Kruisberg, Eyserbosweg et Keutenberg à une quarantaine de kms de l'arrivée, ce qui éliminait naturellement la plupart des sprinteurs.

Néanmoins, beaucoup de coureurs et d'équipes insistent sur la difficulté de ce format et l'importance de l'enchaînement de difficultés. Un format qui s'apparente à un championnat du monde, avec la tension et l'importance du placement qui en résultent lorsque l'on considère les courses en circuit.

Julian Alaphilippe, champion du monde en titre, insiste sur cette donne dans sa dernière interview. Les difficultés reviennent extrêmement vite, environ tous les 5 kilomètres et il n'y aura aucun répit pour les coureurs pendant près de 5h de course. L'importance des équipiers et du placement se fera ressentir dans cette course d'usure. Au total, bien que le dénivelé positif moyen par km soit comparable, il y aura demain 38 ascensions (en 216 kms) dans la journée, contre 35 (en 266 kms) lors de la dernière édition. Le Cauberg sera grimpé 12 fois, contre 3 lors des éditions précédentes.. Beaucoup insistent sur cet aspect et pensent que le parcours en est finalement durcit. La météo me semble également en faveur de cette usure progressive au fil des difficultés, puisqu'aucune ascension ne se fera vent de face sur ce circuit, les ascensions devraient donc se grimper à tempo élevé sans possibilité de s'économiser dans les roues des équipiers. Le vent annoncé pour demain de direction Nord-Nord/Est (11km/h) sera ainsi de dos dans le Cauberg, de dos dans le Geulhemmerberg et de côté dans le Bemelerberg avec une portion de dos dans la deuxième partie d'ascension.


Evidemment, course en circuit oblige, une portion clé sera vent de face, dans le final de la course, lors de la remonté vers la ligne d'arrivée à Berg en Terblijt. Malgré tout, je doute qu'il reste suffisamment d'équipiers pour organiser une poursuite dans les 4 derniers kms de la course.


Mes bets :


Tom Pidcock et Julian Alaphilippe placés 1-3 @ 8 (0,4%) Betclic Jonas Vingegaard @ 34 (0,3%) Unibet

Pour les raisons évoquées plus haut, je prends le parti de jouer "puncheur" plutôt que "sprinteur" sur cet Amstel Gold Race. Contrairement au Tour des Flandres, Milan San Remo ou bien aux Strade Bianche qui ont des parcours bien connus et des scénarii de course plus ou moins attendus, ce parcours inédit laisse place à toutes les spéculations.


Je pense que l'enchaînement des difficultés vent de dos et surtout le plateau proposé en terme de puncheurs devrait faire décanter la course rapidement. Assez peu d'équipes sont suffisamment solides pour cadenasser la course ou vouloir favoriser un sprint, et les armadas qui semblent les plus puissantes (Deceuninck pour Alaphilippe, Ineos pour Pidcock ou encore Jumbo Visma pour Roglic) ont tout intérêt à durcir et favoriser une course de mouvement.

Evidemment la présence de Wout Van Aert au sein de la Jumbo est sujette à questions concernant la stratégie qu'adoptera la formation néerlandaise, attendue à domicile. Mais je pense que les cartes ardennaises, à savoir Roglic et Vingegaard, seront privilégiées demain, avec Van Aert en sécurité en cas de regroupement.

Le belge semble en perte de vitesse, en témoignent ses faiblesses relatives par rapport à Asgreen et Van der Poel sur le Ronde puis par rapport à Tom Pidcock sur la Flèche Brabançonne. Il serait pour moi très risqué de mettre les puncheurs maison à son service, d'autant plus que le duo Roglic / Vingegaard, en excellente forme (respectivement 1er et 2e du difficile Tour du Pays Basque), devrait pouvoir jouer le surnombre dans un groupe réduit de puncheurs. Ils ne seront donc pour moi pas plus de 10 dans le dernier tour pour la victoire, une configuration qui pourrait ressembler à ce qu'il s'est passé en 2018 lorsque Valgren avait profité du surnombre Astana pour attaquer dans les routes étroites menant à l'arrivée et s'imposer devant Kreuziger et Gasparotto. C'est pourquoi, je vois bien Jonas Vingegaard s'imposer et profiter de la force collective de son équipe. Le danois est dans une forme extra-ordinaire, vainqueur de la semaine Coppi Bartali puis second du Tour du Pays Basque, il fait parti pour moi des 5 meilleurs puncheurs du moment. Bon rouleur et plutôt rapide au sprint il peut s'imposer de différentes manières mais une late attack est à privilégier. En inter-saison il concédait en interview qu'il aurait une chance de leadership sur différentes courses, et laisser filtrer les noms de l'UAE Tour (lors duquel il remporta une étape) et surtout de l'Amstel Gold Race, suivant sa forme. La forme est là, sans doute encore meilleure qu'espérée, je ne vois pas pourquoi les plans auraient changé. La Jumbo met en avant le duo Wout Van Aert / Primoz Roglic mais je pense que leur meilleure carte à abattre pour jouer gagnant à domicile demain est bien celle du danois Jonas Vingegaard. A noter qu'il manque encore de références sur les grandes classiques de plus de 6h de course, la réduction de la distance de 268 à 218 kms est pour moi un grand plus pour ce jeune coureur. Je n'exclu pas un scénario à la Amstel 2019 où les deux meilleurs puncheurs du moment (Alaphilippe et Fuglsang en 2019, Pidcock et Alaf pour moi cette année) parvenaient à faire la différence à la pédale après cette course d'usure. C'est pourquoi je joue le double podium Alaf / Pidcock qui pour moi correspond à ce scénario course durcie.

Si la différence se fait à la pédale en puncheur je vois ces deux coureurs là sur la boite, en compagnie d'un Visma (Vingegaard, Roglic ou Van Aert). Alaphilippe a coupé après les Flandres et se sent maintenant frais et au top pour entamer cette semaine capitale pour lui avec en point d'orgue Liège. Le champion du Monde, 4 fois dans les 7 sur cette épreuve mais jamais sur le podium, devrait franchir une ou deux marches cette année. Pidcock a montré cette semaine qu'il était peut être le puncheur du moment, comme Vingegaard, la distance "semi-classique" plus proche d'une Flèche Brabançonne que d'un Liège-Bastogne-Liège devrait l'avantager demain.


Comments


bottom of page