Critérium du Dauphiné : preview CG
- martos1432
- 11 août 2020
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 avr. 2021
2.UWT du mercredi 12/08/2020 au dimanche 16/08/2020

Elise Chauveau / Tour de L'Ain
Ce mercredi débute la grande répétition générale avant le Tour de France 2020. Le Critérium du Dauphiné, initialement prévu en juin sur 8 étapes a du revoir ses plans en raison de la crise sanitaire. L'édition 2020 est finalement réduite à 5 étapes reliant Clermont à Megève. Le nouveau parcours ne laissera aucune chance aux grosses cuisses ni même au spécialistes de l'effort solitaire puisque c'est une édition quasi exclusivement montagneuse qui sera proposée aux coureurs, comme une répétition de la troisième semaine décisive du Tour de France.
En ce qui concerne la startlist, l'édition 2020 sera une des plus relevées de l'histoire, puisque du fait du réaménagement du calendrier, le Dauphiné ne fera pas doublon avec le Tour de Suisse. A l'exception de Mollema, Aru, Chaves et Zakarin qui auront des ambitions sur le Tour de Lombardie et de David Gaudu, malade, la totalité des têtes d'affiche de la Grande Boucle seront présentes sur les routes du Dauphiné.
En ce qui concerne la course, dans la lignée du Tour de L'Ain on attend une bataille féroce entre les deux armadas Ineos et Jumbo Visma. Si la Jumbo Visma, amenée par son quatuor magique Roglic-Kruijswijk-Dumoulin-Bennett, et renforcée cette semaine par le vainqueur des Strade Bianche et de Milan San Remo, Wout Van Aert, a remporté haut la main la première manche sur le Tour de l'Ain, la Ineos pourra compter cette semaine sur Pavel Sivakov en soutien principal d'Egan Bernal. Le franco-russe, impressionnant sur la Route d'Occitanie sera essentiel à la formation britannique pour rivaliser avec les "Wasps".
D'autres coureurs tenteront de sortir leur épingle du jeu. Nairo Quintana, 3e du Tour de l'Ain, a rassuré après une première sortie plus qu'inquiétante sur le Mont Ventoux Dénivelé Challenge, il devrait continuer à monter en puissance en vue du Tour de France, lui qui se remet tout doucement d'une chute à l'entrainement qui a retardé sa préparation. Emanuel Buchmann fera sa rentrée et devrait être au rendez-vous du classement général. Impressionnant en début de saison, l'Allemand nourri de gros objectifs cette année, toujours placé sur les courses qu'il dispute, il devrait être un candidat sérieux au top 5. Thibaut Pinot également est attendu au tournant, le chouchou des français a fait une première sortie mitigée sur la Route d'Occitanie, on espère une montée en puissance de la part du Franc-Comtois, qui devra se passer malheureusement du soutien de David Gaudu, malade cette semaine.
Au rang des outsiders on notera Tadej Pogacar, qui a toutefois mentionné en interview qu'il était surtout là pour se préparer et qu'il ne faisait pas du général un objectif prioritaire, nous devrions le retrouver toutefois dans le match pour la victoire sur certaines étapes, Miguel Angel Lopez, qui a quant à lui fait des sorties de reprises inquiétantes mais qui je pense a préparé son affaire et devrait être au rendez vous en septembre. Le parcours de ce Dauphiné aurait pu lui convenir à la perfection avec des arrivées sur des cols plutôt roulants, je le vois bien se tester sur une étape et tenter d'aller chercher une victoire d'étape.
L'outsider numéro 1 pourrait pourtant être un coureur que l'on n'a toujours pas vu à l'oeuvre en post-Covid : le britannique Adam Yates. Le jumeau de Simon est un énigme pour moi, tous les ans je pose une petite mise sur sa victoire dans le Tour tant je le trouve fort. Sur les courses d'une semaine Adam Yates a souvent été le meilleur en montagne, notamment l'an passé sur Tirreno et le Tour de Catalogne, ou encore même cette année sur le Tour des UAE lors duquel il a écrasé la concurrence et Pogacar sur la première étape à Jabel Hafeet.
Sur 3 semaines il n'a toutefois jamais confirmé sa 4e place sur le Tour 2016. Le Dauphiné par contre est une épreuve qui lui réussi plutôt bien. 2e en 2018, il avait malheureusement abandonné avec le maillot jaune sur les épaules l'an passé lors de la dernière étape (malade) mais avais auparavant montré qu'il était toujours parmi les meilleurs sur une semaine. S'il a ses jambes de février, Adam Yates serait peut-être le seul à pouvoir battre le Primoz Roglic actuel à la pédale.
Les français Romain Bardet et Guillaume Martin devraient être à la bagarre pour un top 10, les baroudeurs / puncheurs Cavagna, Cosnefroy et Alaphilippe tenterons surement de profiter du profil de la première étape qui semble leur être plus abordable pour décrocher une victoire d'étape.
Enfin nous n'oublierons pas deux équipes qui se présentent avec de puissants atouts. La Bahrain McLaren autour de son leader Mikel Landa et l'équipe Education First qui a sorti le gros roster : Higuita, Uran, Martinez, Carthy, Kangert, Van Garderen; nous devrions voir beaucoup de rose cette semaine.
Le parcours :
Le parcours cette année est tout sauf classique. Pas un chrono, pas une étape pour sprinteur, et au programme une longue étape de moyenne montagne puis 4 grosses étapes de montagne. 5 arrivées au sommet donc en 5 jours, le Critérium du Dauphiné 2020 sera très particulier.
Un tel parcours pourrait inciter certains prétendants du Tour à ne pas forcément jouer le classement général à fond et donc à se préserver sur certaines étapes, ce qui pourrait rendre l'issu de cette course assez aléatoire. C'est pourquoi je me limiterai au niveau des mises sur le classement général. Nous nous focaliserons surtout sur les étapes, d'autant plus que la formation Jumbo Visma a montré sa suprématie et sa force collective sur les 3 étapes du Tour de l'Ain et le général leur semble promis.
Sur les étapes, les Wasps reproduiront-elles le même schéma ? Je ne l'espère pas. Lors du Tour de l'Ain les échappée quelles qu'elles soient n'ont eut aucun bon de sortie. On espère qu'au moins sur la première étape, longue de plus de 220 kms, les Visma laisseront du champs à quelques baroudeurs locaux. Dans tous les cas nous aurons un parcours et une configuration (avec cette guerre Jumbo-Ineos) qui sont vraiment particuliers et qui rendent les prédictions d'autant plus difficiles pour ces prochains jours.
Prédictions :
NairoMan continu sa marche en avant
Nairo Quintana podium du Dauphiné Libéré @ 8,20

Dernière répétition pour Nairo Quintana en vue du Tour. Celui qui a survolé le début de saison, nous avait beaucoup inquiété lors de sa reprise sur le Mont Ventoux Dénivelé Challenge. Incapable de suivre le tempo de Vlasov, Quintana avait pris une inquiétante 8e place loin de ses performances sur Paris-Nice, le Tour de Provence et le Tour du Haut Var lors desquels il n'avait aucun rival en montagne.
La chute qu'il avait subie en Colombie lors d'un entrainement il y a quelques semaines avait semblé laisser des traces, les dix jours de préparation en moins et sans doute une gêne au genou ont grandement affaibli le colombien. Néanmoins, le Tour de l'Ain a été plutôt rassurant. Bien que Quintana n'a pas été capable de reproduire ses attaques du début de saison, il a semblé bien mieux en jambes et a pu suivre les meilleurs jusque dans les derniers hectomètres des deux étapes de montagne, finissant au final 3e du classement général derrière les deux grands favoris du Tour que sont Roglic et Bernal.
Sur le Dauphiné je pense que la montée en puissance devrait se poursuivre en vue du Tour. Pour cette dernière répétition il devra cette fois concourir pour le podium avec des rivaux supplémentaires comme Yates, Pinot, Buchmann, Landa ou encore Pogacar pour ne citer qu'eux. Cependant, si la courbe de progression entamée entre le Mont Ventoux et le Tour de l'Ain se poursuit sur le même schéma je le vois bien approcher le niveau actuel de Bernal qui ne me semble pas injouable.
Si Roglic et les Jumbo Visma me semblent intouchables, je pense que Quintana a de fortes chances de terminer sur le podium, il devrait profiter du terrain montagneux proposé pendant ces 5 jours et se tester en suivant les meilleurs en montagne et en tentant d'accrocher le meilleur classement général possible en vu du Tour. Bien épaulé aussi par ses équipiers il pourra compter sur Warren Barguil sur cette course et sur Diego Rosa qui sort d'une belle performance sur les Strade Bianche. Un top3 rassurerait grandement les hommes de Emmanuel Hubert et, semble à mon avis, être l'objectif des Arkea sur cette épreuve.
Pris @ 8,20 sur GoldenPalace, je vous conseille d'attendre que ça sorte partout en Arjel pour choisir la meilleure côte. Je prendrai si c'était au delà de 6.
La Yellow Army recompense un de ses lieutenants
Steven Kruijswijk remporte Le Critérium du Dauphiné @ 35

Ce ne sera pas une surprise, je ne vois pas les Jumbo Visma inquiétés sur ce Critérium du Dauphiné. Il ont montré sur le Tour de l'Ain une force collective impressionnante se retrouvant souvent à 4 dans le final des étapes de montagne et Roglic, leur leader, a semblé intouchable sur les derniers mètres des étapes.
Egan Bernal impuissant, une Team Ineos qui n'a pu compter que sur Castroviejo et chez qui Froome et Thomas ont failli, le retour de Sivakov ne pourra faire que du bien aux britanniques. Mais, face à Roglic, Kruijswijk, Dumoulin, Bennett et maintenant Wout Van Aert, le seul Sivakov ne pourra certainement pas grand chose pour aider son leader colombien.
Vous l'aurez donc compris, je mise sur le surnombre des hommes en jaune que l'on surnomme désormais les "Wasps". Pour moi, si quelqu'un peut battre Roglic sur le classement final de ce Critérium du Dauphiné, ce serait un homme qui vient de sa propre équipe et à qui il aurait laissé un bon de sortie.
En opportuniste donc, sans forcément être le plus fort, je pense que sur une étape lors de laquelle les Jumbo Visma se retrouveraient en gros surnombre, Kruijswijk (celui qui semble être le deuxième meilleur coureur de l'équipe) pourrait être envoyé en éclaireur pour mettre en porte-à-faux les adversaires esseulés de Roglic. Je ne vois pas forcément des écarts énormes entre les meilleurs au vue des arrivées proposées bien que le parcours soit hyper montagneux, une hésitation de la part des adversaires de Roglic si ce scénario se produit pourrait permettre à Kruijswijk de disposer d'une marge suffisante pour s'imposer dimanche au bout des 5 jours de course.
Ce serait également le moyen pour Roglic d'assoir la domination de son équipe, de récompenser celui qui sera peut-être sont principal lieutenant en juillet et de montrer que la menace des Wasps peut venir à plusieurs niveaux. Si les adversaires de Roglic ne feront peut être pas l'effort cette semaine derrière Kruijswijk ils seront alors obligés de le faire dans 3 semaines ce qui pourrait être à l'avantage du slovène dans un second temps. Paris proposés : Quintana top3 @ 6,50 (0,6%) sur Netbet (@ 8,20 sur GoldenPalace)
Kruisjwijk @ 35 (0,166%) sur Winamax
Suivi !
Tout à fait clemfcna, l'absence de Bennett ne va pas en la faveur du bet Kruisjwijk mais je pense que Visma sera tout de même la meilleure équipe peut être moins que sur le Tour de l'Ain mais la plus forte quand même. Pour moi Sepp Kuss sur certaines étape peut faire au moins aussi bien que le Néo-Zélandais. la mise sur K reste toute fois très faible on va dire que c'est un bet bonus. Merci pour ton retour très pertinent
Article intéressant une nouvelle fois. Je ne suis pas forcément en accord avec ton bet Kruisjwijk. Pour moi, Ineos sera supérieur à Jumbo sur ce dauphiné, car Sivakov sera présent, et Bennett absent. Ca sera intéressant à suivre!
Merci beaucoup c'est suivi !
Suivi. Nickel