top of page
  • Gazouillement
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.21
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.31
  • Capture du2019u00e9cran 2019-09-18 u00e0

Critérium du Dauphiné : étape 1

  • Photo du rédacteur: martos1432
    martos1432
  • 11 août 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 avr. 2021



Le parcours :


Clermont - Saint-Christo-en-Jarez : 220 kms / D+ : 3575m

Si cette étape est sans doute la plus "facile" des 5 étapes proposées sur ce Dauphiné 2020, le parcours qui sera proposé pour cette entame n'aura rien d'une partie de plaisir. Pas moins de 3500 m de dénivelé positif sur la journée, mais surtout déjà plus de 220 km au compteur de cette première étape à parcours sous plus de 30°C. Le Col du Béal sera un terrain de jeu parfait pour voir se dégager une échappée fournie qui aura toutes les chances de prendre le large et de se jouer la victoire d'étape si elle ne compte pas en son sein de gros noms en vue du classement général.

Avec ce qui attend les coureurs sur les 4 étapes de montagne suivantes, je ne pense pas que les Jumbo Visma ni les Ineos prendront à leur charge la poursuite. Sans doute que certaines équipes pourraient être motivées par la chasse en vue du final mais celui ci pourrait en surprendre plus d'un.

Je pense en effet qu'il sera trop difficile pour des coureurs comme Colbrelli et Sagan et devrait couronner si le peloton revient sur les basques de l'échappée plus un grimpeur/puncheur qu'un puncheur/sprinteur. Alaphilippe ferait un office d'épouvantail à mon sens. En effet, si on annonce 3,9km à 4,6% pour la montée finale, nous nous apercevons en regardant de plus près le profil que les coureurs resterons en prise sur la quasi totalité des 15 derniers kilomètres entre Le Sardon et l'arrivée à St-Christo-en-Jarez. Quasiment un long col roulant final donc, une arrivée qui convient pour moi à la perfection à un coureur comme Alejandro Valverde.



Mes prédictions :


L’Auvergnat Remi Cavagna est le régional de l’étape. Éternel attaquant je le vois bien prendre part à l’échappée sur ses routes d’entraînement et devant ses supporters et sa famille qui devraient être sur le bord de la route. Et on le sait, si Remi est dans une échappée il en devient naturellement un candidat plus que sérieux à la victoire d’étape. Il a montré notamment sur les route de la classique Drome Ardèche que ce type de parcours vallonné ne lui faisait pas peur. Je pense que les pentes roulantes du final peuvent aussi très bien lui convenir. A mon sens, l’échappée a de réelles chances d’aller au bout aujourd’hui. Avec la distance et la chaleur, les candidats au classement général devraient en garder pour les 4 étapes de montagne à venir. Si Cavagna est devant cela rajoute des chances de réussite à l’échappée puisque la Deceuninck de son leader et favori à la victoire aujourd’hui Julian Alaphilippe ne devrait pas être concernée par la poursuite. Par contre si nous ne retrouvons pas de Deceuninck à l'avant de la course mais plus que nous les retrouvons en tête de peloton, un livebet sur Alaphilippe pourrait se discuter en fonction de la physionomie de course.

Sur un final comme celui proposé sur cette étape Alaphilippe paraît imbattable, AG2R pourrait toutefois nourrir quelques espoirs et chasser aussi l’échappée pour son puncheur Cosnefroy. Ce dernier a très certainement visé cette étape , lui qui est à la recherche de sa première victoire en World Tour. J’ai peur toutefois que les 15 kms de prise soient un peu long pour le puncheur de Vincent Lavenu. Je pense au contraire que si l’échappée est reprise, un coureur comme Valverde serait plus à même d’accompagner Alaphilippe sur le podium de l’étape.

De l’aveu de son équipier Enric Mas, la Movistar a souffert lors du tour de Burgos essentiellement en raison de la proximité avec un gros stage en altitude. Un stage qui avait pour but de préparer les hommes d’Unzue à moyen terme pour le Dauphiné et le Tour. Valverde qui devrait donc être bien plus tranchant cette semaine que lors du Burgos, avait toutefois pris une 3e place sur la première étape. On ne lui en demande pas plus aujourd’hui.


Valverde top3 @ 9 (0,33%) (unibet)

Cavagna @ 40 (0,167%) (betclic)

1件のコメント


Nicolas Degand
Nicolas Degand
2020年8月12日

C'était très bien vu et au final, Valverde fait 4 c'est rageant. Mais c'est le jeu. Heureusement pour moi j'avais presque tout joué en freebet. Sinon: 1/ j'attendais pas Impey à ce niveau, je me le note. 2/ Quintana pas mal Sur une arrivée qui ne lui correspond pas. On y croit! 3/ Pogacar, attention à Pogacar. Pour moi, il est très fort. Très très fort. 4/ Les Jumbo sont venus avec l'objectif de faire 5 étapes sur 5. Ils pourraient bien y arriver

いいね!
bottom of page