top of page
  • Gazouillement
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.21
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.31
  • Capture du2019u00e9cran 2019-09-18 u00e0

Giro d'Italia 2021 : étape 10

  • Photo du rédacteur: martos1432
    martos1432
  • 17 mai 2021
  • 3 min de lecture

L'Aquila > Foligno: 140.13 Km / D+ : 1460m


Le parcours


Mes paris


Simone Consonni T3 @ 13 (0,25%) Betclic Simone Consonni @ 50 (0,1%) Betclic

On va être bref sur cette preview par manque de temps. Pour moi aujourd'hui l'étape est beaucoup trop indécise pour partir sur de grosses mises. Tous les scnéarii sont possibles, une étape plus calme que prévu parce que les difficultés sont trop roulantes et larges et un sprint massif, une échappée de solides rouleurs qui maintien en respect un peloton qui ne se lance pas dans des mouvements de bordures, un sprint réduit, des bordures ou encore de la late attack une fois les équipiers de sprinteurs épuisés.. Je pars donc sur un scénario en petite mise, celui du sprint réduit, espérant que Bora tente et réussisse son coup d'élimination des purs sprinteurs. Sur ce final, en 2016, l'équipe Trek n'avait pas réussi à lâcher les purs sprinteurs. Cette année, au 10e jour de course, je vois tout de même la Bora tenter le coup. Une des grosses si ce n'est la grosse occasion pour Sagan de marquer de gros points et de s'approcher de la quête au maillot par point dans les 3 grands tours. Sur la prochaine étape à 50 points Merlier aura clairement l'avantage, la dernière (la 16e) sera quasiment incontrôlable. Donc c'est aujourd'hui ou bien en échappée qu'il faudra faire la différence. Avec le vent et le risque de bordures je pense qu'il y a une chance pour lâcher Merlier, Groenewegen, Nizzolo qui me semble court en ce moment et surtout Elia Viviani pas transcendant et pas loin de lâcher sur l'étape 3. ISN et UAE pourraient leur donner un coup de main dans cette entreprise au vu des performances de Gaviria et Cimolai sur les parcours vallonnés depuis le départ à Turin. En plan B de Elia Viviani, Simone Consonni pourrait tirer son épingle du jeu. Il a montré une excellente forme, a montré plus de capacité à passer les bosses que Viviani et a l'habitude de claquer son petit top 5 sur chaque GT. 3e de l'étape de Lyon l'an passé sur le Tour des France, ça pourrait être le jour de gloire de Simone Consonni. Un sprint en virage plein de force centrifuge de quoi lui rappeler la piste !

"Les 250 mètres étaient sûrement trop raides avec du 12,3 %, on le savait. Elia (Viviani, ndlr) a dû buter là et c'est ce qu'il lui manquait avec la perte d'énergie pour sprinter derrière, c'était bien trop dur pour lui. Simone (Consonni, ndlr) était bien aussi mais on a voulu se concenter sur Elia. Il y aura des arrivées moins dures qui conviendront plus à Elia aussi. Il est dans l'allure mais il faut juste ajuster quelques réglages et on va finir par y arriver", a déclaré Jonrond

Juste sur l'étape 7 une nouvelle fois, le profil d'aujourd'hui pourrait encore être difficile pour Elia Viviani. Simone Consonni devra alors bien négocier le final en cas de bordure surtout qu'il sera très certainement isolé, et profiter de l'opportunité pour décrocher une résultat sur ce final technique. Néanmoins le risque de sprint massif est grand, mais dans une course sélective je préfère la cote de T3 Consonni que celle de la victoire de Cimolai qui me donne moins de garantie de passer que le poisson pilote de Viviani.

 
 
 

Comments


bottom of page