Giro d'Italia 2021 : étape 11
- martos1432
- 18 mai 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 mai 2021
Perugia > Montalcino (Brunello di Montalcino Stage) : 162.86 Km / D+ : 2364m

crédit photo : GettyImages
Le parcours

Mes paris
Egan Bernal T3 x Giulio Ciccone T3 @ 8,55 (0,5%) unibet (combi manuel)
Egan Bernal T3 x Alexander Vlasov T3 @ 15,2 (0,2%) unibet (combi manuel)
Ayant repris le travail cette semaine (finies les vacances), l'analyse de cette étape sera une nouvelle fois assez brève. Je pense que tout a été dit sur cette 11e étape tant attendue, analysée dans les moindres recoins, chemin blanc par chemin blanc... Si je dois donner mon avis sur ce profil ce serait qu'il me semble encore plus axé "grimpeur" que celui des Strade Bianche. Les portions montantes sont plus longues et plus difficiles que celles proposées autour de Sienne début Mars.
Cette étape va assurément compter dans ce Giro pour la victoire finale, le nervosité sera à son paroxysme demain et je donne pour ces raisons beaucoup moins de chances à l'échappée que les derniers jours c'est pourquoi mon principal se porte sur les favoris cette fois.
Par ailleurs il me semble que les difficultés proposées seront assez prononcées pour voir se dégager les meilleurs et empêcher beaucoup de possibilités de coups de filou d'un coureur moins costaud. Romain Bardet, Davide Formolo ou encore Hugh Carthy sont des noms qui reviennent mais je ne les pense pas capable de s'accrocher aux tous meilleurs si la bagarre a lieu (et je ne vois pas pourquoi elle n'aurait pas lieu) et ce malgré leur passé sur les chemins blancs pour certains.
Entre placement, nervosité, réquisitions des classicmen autour de leurs leaders et départ en plaine, il se peut que le groupe d'échappées ne soit pas celui attendu et qu'il ne soit peut-être pas assez costaud pour résister lorsque les leaders se livreront bataille. L'approche des chemins se fera tambours battants, les ennuis mécaniques et chutes pourraient enterrer certains leaders et on ne leur fera sans doutes pas de cadeaux sur ce type de terrain.
Dans le scénario favoris ma base au départ était Giulio Ciccone. L'italien est exceptionnel depuis ce début de Giro, sa prestation à Ascoli Piceno après les efforts qu'il avait consenti plus tôt dans l'étape était tout bonnement incroyable. Avant hier encore, il était le seul à pouvoir répondre au démarrage de Egan Bernal. Il pourrait profiter du match Bernal / Evenepoel pour se décharger du poids de la course et tirer son épingle du jeu dans le final. Dans la forme de sa vie, si il y a bien un coureur qui ne doit pas avoir peur des lendemains de jour de repos c'est bien lui, nous noterons qu'historiquement ses deux victoires sur le Giro ont été des lendemain de jour de repos. J'ai donc une bonne confiance en son top3 en cas d'étape format GC Day.
Mais Ciccone vainqueur en sec est-il pour autant un bon bet ? Je n'en suis pas convaincu tant Egan Bernal coche les cases du vainqueur potentiel de demain. Entre sa forme, sa supériorité affichée ces derniers jours et sa prestation lors de Strade Bianche, sauf incident ou problème physique, il devrait être difficile de le déloger du top3 des coureurs jouant le classement général. Giulio Ciccone lui même semblait résigné sur le niveau de Bernal dans sa déclaration d'après course, il sera très difficile de battre le natif de Bogota.
"I tried to follow him, but he was really strong," Ciccone said. "When I saw him shift into the 53 ring, I tried to keep with my tempo but for sure he was on another level today. I think he is the best guy here and it will be hard to fight with him in the coming days." (Giulio Ciccone)
On coupe donc la poire en deux et on part sur le combiné podium des deux coureurs qui me semblent au dessus sur ce type de terrain et sur leur forme du moment.
Ce scénario me plait car il peut même être susceptible de couvrir une Masterclass de Remco Evenepoel qui est capable de tout et que je n'enterrerai pas, bien au contraire. A la patte, en man to man il ne faudra pas laisser 10 mètres au Belge qui peut tout à fait nous créditer d'un numéro dont il a le secret.
Petite couverture sur une combinaison incluant Vlasov qui me semble être le 4e homme le plus à même de monter sur la boite demain.
Néanmoins, vous me connaissez, j'ai toujours un petit faible pour une échappée et je vois quelques ouvertures demain malgré tout. Je posterai demain matin 2 longs shots échappée histoire perpétuer la tradition "AlwaysBetTheBreakaway"
Edit à venir en fin de matiné
Comments