Giro d'Italia 2021 : étape 12
- martos1432
- 20 mai 2021
- 3 min de lecture
Siena > Bagno di Romagna: 212.42 Km / D+ : 4500m

Le parcours

Mes paris
Fausto Masnada @ 29 (0,3%) Bwin
Gino Mader @ 11 (0,2%) Betclic
Jonathan Narvaez T3 @ 80 (0,1%) France-pari / Netbet
Matteo Jorgenson T3 @ 40 (0,1%) France-pari / Netbet
Johnatan Castroviejo T3 @ 125 (0,05%) France-pari / Netbet
Etape promise aux échappées aujourd'hui. Si on devait donner une estimation je donnerai ce jour plus de 90% de chances à l'échappée pour se jouer la victoire d'étape, donc on part sur un classique ChaseTheBreak. Si Alberto Bettiol est attendu à domicile, les 4500m de D+ de la journée pourraient être un poil difficiles pour lui. J'ai eut la chance de l'attraper en openning @ 40 HA, je ne le proposerai tout de même pas sous les 20 en ce moment. En effet, nous ne sommes plus en 1ère semaine, un bon nombre de grimpeurs de renom ont perdu du temps au classement général et sont susceptibles de prendre part à l'échappée. La concurrence pour les victoires d'étapes en échappée sera de plus en plus rude au fil du temps.
Pour mon pari principal je pars sur l'italien Fausto Masnada. Costaud sur le Romandie (3e), l'italien de la Deceuninck a été un peu en dedans en première semaine victime de problèmes respiratoires, il dit aller mieux et pourrait avoir une occasion aujourd'hui en échappée. Je pense que l'étape du jour ne présente aucun danger pour les coureurs au classement général, il n'est pour moi pas nécessaire de garder tous les équipiers autour des leaders. Evenepoel pourrait donner un bon de sortie à un coureur comme Masnada.
Masnada est un adepte des étapes longues et présentant une belle accumulation de dénivelé positif; c'est un grimpeur très endurant et je pense que l'étape du jour est celle qui lui convient le mieux sur le papier. Il est a noter plus de 20 min de perdues hier, on espère que ce n'est pas une rechute de ses problèmes respiratoires et plus une gestion du moment en vue des étapes comme aujourd'hui.
Un autre coureur qui a perdu beaucoup de temps hier, Gino Mader, dernier de l'étape est clairement en mode gestion et fera un all in sur les échappées en montagne pour remporter le maillot bleu de meilleur grimpeur. Il peut doubler son capital de point aujourd'hui, je ne le vois pas louper l'échappée. Il pourrait même ajouter une deuxième victoire d'étape tant le parcours lui convient avec des ascensions roulantes et des descentes techniques.
Enfin je pars sur des top3 hauts en cotation :
Direction la Ineos dans un premier temps, comme nous l'avons dit, l'étape ne semble pas présenter de danger pour les leaders, un gros groupe devrait se former et certainement que Ineos y mettra un pion à l'avant (comme elle l'a fait sur les premières étapes de montagne) si l'échappée dépasse les 20 coureurs. Narvaez et Castroviejo me semblent être les plus intéressants. Les books partent du principe qu'il n'y aura aucun Ineos à l'avant d'où leur cotation. Je pense au contraire que la value se situe ici. Coté Movistar on repart à la guerre avec Jorgenson qui va mieux depuis sa maladie de début de Giro. Il a tenté sur les dernières étapes, endurant lui aussi, il devrait bien réussir sur ce parcours et devrait être un des meilleurs coureurs de l'échappée s'il en fait parti.
Castroviejo T3 à 200 chez FPari et Netbet