top of page
  • Gazouillement
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.21
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.31
  • Capture du2019u00e9cran 2019-09-18 u00e0

Giro d'Italia 2021 : étape 14

  • Photo du rédacteur: martos1432
    martos1432
  • 22 mai 2021
  • 4 min de lecture

Cittadella > Monte Zoncolan: 206.47 Km / D+ : 3532m


Le parcours :


Mes paris :


Harm Vanhoucke @ 30 (0,3%) betclic Sebastien Reichenbach @ 50 (0,1%) betclic

Antonio Pedrero @ 60 (0,1%) betclic

Matteo Jorgenson @ 180 (0,05%) unibet


LT : Meilleur grimpeur : Harm Vanhoucke @ 101 (0,4%) unibet

L'étape du Zoncolan fait parler depuis des semaines et un GC day y est attendu depuis que le parcours a été dévoilé. Néanmoins, aujourd'hui, beaucoup d'éléments iront en nouvelle fois en faveur d'une échappée. Classiquement nous partirons donc sur un prélive échappée en principal. Evidemment le départ en plaine ne favorisera pas la prise de position dans l'échappée des purs grimpeurs, néanmoins je pense qu'il y aura moins de bagarre que les derniers jours et que les positions et les bons de sortie sont clairement définis. Certaines équipes qui n'ont aucune expectation au général auront pour objectif de placer leurs grimpeurs dans l'échappée, et les gros rouleurs pourraient être réquisitionnés pour apporter dans leur porte bagage le grimpeur maison qui aurait une chance pour la victoire d'étape. Donc pour moi, rien de rédhibitoire pour mes trois picks, Lotto-Soudal, Groupama-FDJ et Movistar qui auront un objectif aujourd'hui, mettre leur meilleur grimpeur dans l'échappée. Ensuite, et surtout, c'est le versant emprunté du Zoncolan qui me guide vers ce choix "échappée". Cela n'a échappé à personne, c'est aujourd'hui le versant le plus doux qui sera escaladé par les coureurs de ce Giro. Le Zoncolan reste un monstre, mais il ne devrait pas y avoir d'écarts entre les favoris avant les 3 derniers kms d'ascension, qui eux seront le théâtre d'une boucherie. De ce fait, tout dépendra de l'avance des échappées avant ces 3 derniers kms. Si celle ci excède à ce moment les 3 minutes, cela devrait être suffisant. Et je ne vois pas forcément d'équipes autres que Ineos pour mener la chasse à l'échappée dans la configuration actuelle, tant Bernal s'est montré dominateur. Coté britannique, la conservation du maillot rose et la gestion avant la troisième semaine redoutée semble prendre le pas sur l'éventuelle victoire d'étape du jour.


"Remporter cette étape ? Ce serait spécial de gagner au sommet du Monte Zoncolan, mais ce sera difficile de contrôler tout le peloton et de contrôler l'échappée. Je serai déjà content de conserver le maillot rose, et je donnerai le meilleur de moi-même", (Egan Bernal)

Cela dépendra évidemment des hommes qui composent le groupe de tête, les britanniques ne voudront par exemple pas remettre en jeu des coureurs comme Davide Formolo ou Dan Martin, mais si l'échappée est bien filtrée et qu'il n'y a aucun danger potentiel, je pense que la Ineos laissera suffisamment de marge à l'échappée pour qu'elle se joue la victoire d'étape. Le mode gestion me semble enclenché en vue de la 3e semaine. Qui d'autre pour rouler ? Peut-être Astana ou bien EF. Il sera d'ailleurs intéressant de voir si l'équipe EF place des hommes dans l'échappée. Si c'est le cas, celle-ci a pour moi encore plus de chance d'aller au bout. Evidemment, je conseille de toujours rester alerte sur un éventuel retour du peloton et sur une équipe qui enclenche la poursuite loin de l'arrivée, pour couvrir le scénario GC. Avec ces conditions météo et sa forme du moment, je vois tout de même mal Bernal être battu tant les kilomètres finaux sont difficiles et non compatibles avec un attentisme ou bien un coup du facteur. Le plus costaud finira devant pour moi. Pour le podium, Hugh Carthy se dégage sur le papier de part ses facultés sous la pluie et sur les forts pourcentages, néanmoins sa cote prélive avec le risque de scénario échappée est inexploitable pour moi. Alexander Vlasov me semble donner de belles garanties depuis le départ également et on attend le réveil de Simon Yates toujours en embuscade. Pour l'échappée je choisi donc les meilleurs grimpeurs pour moi des équipes Lotto-Soudal, Movistar, et Groupama. A savoir Harm Vanhoucke, Antonio Pedrero et Sébastain Reichenbach. Préférence pour le belge qui monte en puissance et qui sans sa chute sur l'étape des Chemins aurait sans doute déjà une victoire à son compteur. Vanhoucke me semble être le meilleur baroudeur/grimpeur du moment c'est pourquoi je le propose également en pari LT pour le maillot de meilleur grimpeur à la fin de ce Giro. Je pense que l'avance de Bouchard peut clairement se rattraper en 3e semaine. Et le jeune belge semble avoir cet objectif secondaire dans un coin de la tête.

"Je suis incroyablement déçu. Je me sentais vraiment le meilleur coureur de l'échappée, mais une chute et un changement de vélo à dix kilomètres de l'arrivée m'ont empêché de jouer la victoire (...) En cours de route, j'ai aussi récolté des points pour le classement de la montane, peut-être qu'ils me seront utiles plus tard dans la course, qui sait…" (Harm Vanhoucke)

Enfin on met la pièce sur le chouchou Matteo Jorgenson bien trop haut à mon sens, bien qu'il y ai des chances qu'il se mue en équipier pour ses collègues plus purs grimpeurs qui l'accompagneront potentiellement dans l'échappée. Il a déjà montré de belles prestations dans des cols difficiles par le passé, comme lors de sa 4e place au Col de la Loze sur le Tour de l'avenir. Il est a noter aussi qu'il est très résistant sous la pluie ce qui sera un élément déterminant aujourd'hui. Malade en première semaine de course, il semble aller mieux au vue des ses dernières déclarations.

 
 
 

1 opmerking


Nicolas Degand
Nicolas Degand
22 mei 2021

Attention, Jorgenson se sent pas très bien sûr ce Giro: https://t.co/ZUzgrV0IQA?amp=1

Like
bottom of page