Giro d'Italia 2021 : étape 19
- martos1432
- 28 mai 2021
- 3 min de lecture
Abbiategrasso > Alpe di Mera (Valsesia): 166.25 Km / D+ : 2811m

Le Parcours

Mon pari :
Georges Bennett @ 20 (0,5%) Betclic
Beaucoup s'attendent à un GC day aujourd'hui mais nous partirons dans une autre direction une nouvelle fois pour l'étape de ce vendredi. Pour moi, l'échappée conserve une nouvelle fois un léger avantage sur le peloton.
Nous notons par exemple que même lorsque les équipiers se sont mis à rouler tambours battant (Astana sur l'étape du Zoncolan, BikeExchange sur l'étape de Sega di Ala), cela n'a pas empêcher les victoire de Lorenzo Fortunato et Dan Martin en échappée. Finalement, il n'y a que le mouvement des EF en veille de jour de repos qui aura été rédhibitoire à la fugue, dans des conditions assez particulières, avec un groupe de tête qui était composé de seulement 6 coureurs, qui se sont épuisés dans un long faux plat montant menant vers le Passo Giau.
Aujourd'hui nous ne sommes pas en veille de jour de repos, bien au contraire puisque demain sera sans doute l'étape clé qui décidera du sort du Giro 2021 et qui pourrait éventuellement faire vaciller le roi Egan Bernal. Je ne pense pas que Bike Exchange ait intérêt à épuiser ses équipiers aujourd'hui, surtout depuis que l'étape a été modifiée. Nous nous dirigeons sur cette 19e étape sur une course de cote entre les favoris, les difficultés précédentes ne me semblent plus suffisantes à mettre en difficulté un gros bonnet. Au mieux Yates pourrait reprendre une trentaine de seconde à Bernal je pense sur cette étape, par contre demain, il aura sans doute besoin de toute son équipe à son meilleur niveau s'il veut faire basculer le général et lancer une grande offensive. Finalement, je ne vois que la Deceuninck Quick Step tenter de rouler sur l'échappée, Joao Almeida ayant donné des certitudes quant à sa capacité à rivaliser avec les meilleurs en montagne. Certes cette équipe possède de belles cartes, mais nous avons vu depuis le départ qu'une équipe seule avait du mal à contenir un gros groupe d'échappées avec des équipiers en nombre pour rouler pour leur baroudeur / grimpeur. Je pense que ce tableau va se reproduire, avec des équipes comme Wanty, Movistar, Trek ou encore Affini (oui ce coureur est une équipe à lui tout seul) susceptibles de mettre à rouler un ou deux équipiers chacune dans l'échappée. Parmi les candidat à la victoire j'en retiens un, le neo-zélandais George Bennett. Il a pu décevoir depuis le début de ce Giro mais je pense aussi que ses contre-performances dans les échappées pouvaient avoir quelques éléments d'explications. Bennett se retrouve en grandes difficultés sous la pluie et dans le froid, malheureusement pour lui les conditions météorologiques n'ont pas épargné les coureurs depuis le départ de ce Giro. Sur l'étape du Zoncolan notamment, Bennett était donné favori des bookmakers dans l'échappée, mais les 200 kms de plaine vent de face et la météo dans la dernière ascension ont eut raison de ses chances de victoire.
Aujourd'hui la donne est différente, l'étape apparaît plus simple, est plus courte, avec un vent essentiellement de dos et léger toute la journée, mais surtout le soleil est revenu, et Bennett excelle dans la chaleur. Il ne fait aucun doute qu'il tentera de se glisser à l'avant, il a rassuré sur sa forme mercredi en prenant une bonne 10e place tout en aidant Tobias Foss. Je pense que si le Néo-Zélandais est devant il pourra arriver plus frais au pied de la dernière ascension que sur les dernières étapes et il pourra enfin développer tout son potentiel et sa forme annoncée en début de Giro; qui finalement n'a pas encore été exploitée. Evidemment un coureur comme Dan Martin, s'il est encore devant, sera un danger certain, mais je prends le risque de jouer le facteur météo pour grimpeur de la Jumbo-Visma. En cas de retour du peloton sous l'impulsion de la Deceuninck (ou celle d'un mouvement qui pour moi serait étonnant de la part de Bike Exchange) j'ai déjà mes petites idées sur le live bet à proposer, selon la composition du groupe de tête.
Suivi ! (Comme toujours) On peut s'attendre à du livebet en fin d'étape éventuellement alors ?