top of page
  • Gazouillement
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.21
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.31
  • Capture du2019u00e9cran 2019-09-18 u00e0

Giro d'Italia 2021 : étape 20

  • Photo du rédacteur: martos1432
    martos1432
  • 29 mai 2021
  • 3 min de lecture

Verbania > Valle Spluga - Alpe Motta : 164.17 Km / D+ : 3867m


Le parcours


Mon pari


Damiano Caruso T3 @ 8 (0,6%) Winamax @ 7,75 France-pari

Davide Formolo @ 20 (0,15%) Betclic Gorka Izagirre T3 @ 50 (0,05%) Betclic


Dernière étape de montagne de ce Giro relancé par les signes de faiblesse de Egan Bernal cette semaine. Un bel enchainement de 3 cols avec des passages à plus de 2000m d'altitude et le retour d'une météo plus fraiche et peut être même de la pluie. Le scénario n'est pas évident aujourd'hui, bien que la logique voudrait que Deceuninck pour une victoire d'étape de Joao Almeida (2 fois 2e cette semaine) et Bike Exchange pour tenter de faire définitivement vaciller Bernal et donner une opportunité à Simon Yates de remporter le Giro sur le dernier chrono, durcissent tôt la course et ce dès le premier col. Néanmoins la logique n'est pas forcément au rendez-vous. Mon avis n'est pas partagé sur ce point et beaucoup saluent la prestation de Yates et de son équipe en globalité hier et voient un Giro réussi avec sa victoire d'étape et son podium à Milan, je ne suis pas de cet avis. Simon Yates a déjà quelques victoires d'étape sur le Giro à son palmarès, a déjà gagné une Vuelta et rêve du rose depuis plus de 3 ans et sa défaillance en 2018. Ce serait pour moi petit bras de se satisfaire d'un podium et de ne pas tenter le tout pour le tout pour déloger Bernal. Et je crains effectivement que sur ce week-end de clôture, la formation australienne joue un aveu d'impuissance, préférant assurer une victoire d'étape le vendredi et un podium au général plutôt que de tenter son va-tout sur l'étape taponne du samedi, en essayant d'esseuler Bernal dès le premier col malgré un vent défavorable. C'est pourquoi je donne malgré tout une chance à l'échappée. Néanmoins, il me parait assez probable que l'échappée du jour mette du temps à se former et que le premier col arrive assez rapidement, il s'agira de savoir combien d'avance auront les hommes de tête au pied et si les BikeExchange tentent le coup ou encore si Deceuninck essaye d'aller chercher l'étape pour Almeida. La Deceuninck n'a pas remporté la moindre étape sur ce Giro, je pense que Tonton Pat ne va pas vouloir revenir bredouille de ces trois semaines. Pour ces raisons je donne tout de même un petit avantage au scénario GC. Dans celui ci la seule value qui me saute aux yeux est le podium de Damiano Caruso.

L'italien est sans doute le coureur le plus régulier de ce Giro et celui qui encaisse visiblement le mieux les changements de températures. Aussi, il semble monter en puissance au fil des jours de course. S'il s'accrochait entre la 6e et la 10e place lors des premières étapes de montagne, il a cette semaine pris les 3e, 5e (4e des favoris si l'on enlève Dan Martin échappé) et 4e places des dernières étapes de montagne. Il a même, hier, pour la première fois, essayé de suivre les offensives de Simon Yates et n'a pas attendu sagement dans les roues comme à son habitude. Damiano Caruso me semble être un des plus solides pour l'étape du jour, surtout avec une météo rafraîchie et un risque de pluie. Il a montré sa résistance dans le Passo Giau à plus de 2000 mètres en étant le premier coureur à basculer au sommet derrière Bernal. Aussi, je pense que les cols à 7% comme aujourd'hui représentent des difficultés qu'apprécie beaucoup plus Caruso comparé aux pentes à plus de 10 % de ces derniers jours, sur lesquelles il s'est malgré tout très bien défendu.

Il pourrait profiter de sa position défensive et des efforts combinés de Almeida pour l'étape et Yates et Bernal pour le général pour profiter de la situation et au moins battre un de ces 3 coureurs dans la dernière montée et faire parti des 3 premiers de l'étape si l'échappée est condamnée. Comme nous l'avons dit plus tôt, je crains malgré tout que la BikeExchange, petit bras, attende finalement l'avant dernière ascension pour tenter quelque chose, si l'échappée a pris beaucoup de champ en amont il sera alors très compliqué d'aller la chercher. Je pars sur deux coureurs qui ont montré des bonnes dispositions lorsqu'il faisait frais voire pluvieux et qui pourraient bien profiter du profil des ascensions proposées. Davide Formolo pour la victoire d'étape et Gorka Izagirre pour un podium.

 
 
 

1 Comment


Nicolas Degand
Nicolas Degand
May 29, 2021

Je sais pas si c'était le scénario que tu avais en tête, mais au final ça paie. Merci beaucoup !

Like
bottom of page