Giro d'Italia 2021 : étape 5
- martos1432
- 12 mai 2021
- 3 min de lecture
Modena > Cattolica: 176.94 Km / D+ : 330m

Le parcours

Mon pari
Tim Merlier @ 3,25 (0,4%) Winamax
Du plat, du plat et encore du plat, une étape qui ne devrait pas échapper aux sprinteurs comme dirait l'autre.. Pour être honnête, il y a une semaine, lorsque j'ai étudié le parcours de ce Giro 2021 et rempli mon petit tableau, j'avais coché le nom de Dylan Groenewegen pour cette étape. Voir toute la communauté twitter sur ce coureur et changer d'avis représente un gros risque de s'en mordre les doigts. Mais si on considère les cotes brutes et la value estimée, il est clair pour moi que Tim Merlier ( à cote divisée par deux par rapport à Groenewegen) a plus de 2x plus de chance de l'emporter que le sprinteur de la Jumbo Visma aujourd'hui. Il apparait évident pour les spécialistes que Tim Merlier ne sait pas se placer et aura du mal a être en bonne position à l'entame de la ligne droite finale ; j'ai tendance à relativiser toutes les certitudes ; c'est effectivement le risque mais ce risque est calculé selon moi.
Tout d'abord, je pense que les capacités à bien se placer dans ce type de final et la confiance du moment vont de paire. Et je pense que chez l'ancien champion de Belgique, la confiance est aujourd'hui à son paroxysme. Cela me fait penser à l'état de grâce d'Arnaud Demare l'an dernier qui n'avait plus de problèmes de placement, même sous la pluie en 2020 que son train soit au point ou pas. Aussi, il me semble important de souligner le travail de son poisson pilote Allemand Krieger. Exceptionnel sur le Tour de Turquie pour Jasper Philipsen, il a su être déterminant dimanche dernier dans la victoire de Merlier. Un sacré duo est en train de naître je le pense. Je donne 50% de chance à Merlier d'être au rendez-vous de ce sprint et pour moi s'il est dans le match dans la ligne droite finale, il n'a aucun adversaire à sa mesure en ce moment.

J'entends parler beaucoup de vent de face dans la dernière ligne droite qui pourrait avantager Caleb Ewan, ce n'est pas ce que je retrouve sur mes sources météo ; plutôt un vent 3/4 dos mais très faible (- de 10km/h) et surtout une dernière ligne droite très abritée qui devrait limiter l'impact du vent. Par ailleurs, il se peut que l'étape soit rendue difficile dans la portion entre Imola et Cesenatico avec des routes exposées et un risque de bordures (20-30 km/h 3/4 dos). Les mouvements de bordures sont peu fréquents sur le Giro, la zone à risque se situe à plus de 50 kms de l'arrivée, mais il n'est pas impossible que les Deceuninck emmenées par le spécialiste Keisse ou les Ineos avec Ganna tentent de tester certains leaders (Yates, Landa ?). Dans tous les cas j'attends une course plus rythmée et plus nerveuse que celle de dimanche ce qui fait que je doute des capacités de Groenewegen ou Ewan à arriver frais dans la dernière ligne droite finale. Pour moi il manque encore un peu de rythme au néerlandais et le voir se rassoir si rapidement dans le sprint dimanche dernier n'est pas forcément un signe rassurant. Il me semble que Merlier est plus en jambes et plus costaud à l'heure actuelle, j'en fait de loin mon favori s'il parvient à débrancher le cerveau et à surfer sur sa confiance pour être aux avants postes à l'entame des 300 derniers mètres. Si bordures il y a, je compte sur lui et son équipe totalement dédiée pour ne pas louper le bon coup ; un sprint "réduit" serait encore plus avantageux pour le maillot cyclamen en ce qui concerne le placement. La mise reste réduite du fait des aléas concernant son placement et les éventuelles bordures, mais je ne vois que ça comme réelle value aujourd'hui. Mon jeu pour demain est déjà réfléchi on attend impatiemment les openings pour tenter un premier gros gain.
Comments