Giro d'Italia 2021 : étape 8
- martos1432
- 15 mai 2021
- 5 min de lecture
Foggia > Guardia Sanframondi : 171.36 Km / D+ : 3006m

Le parcours

Mes paris : Stefano Oldani @ 500 (0,05%) winamax Stefano Oldani T3 @ 60 (0,1%) winamax
Tony Gallopin @ 80 (0,1%) Betclic Filippo Ganna @ 100 (0,05%) Betclic Victor Campanaerts @ 200 (0,05%) Betclic
Couverture : Alberto Bettiol @ 13 (0,3%) Betclic
Sur cette 8e étape du Giro, je vois une nouvelle fois une excellente occasion pour les échappées, peut-être même sur le papier la meilleure depuis le départ, ce qui devrait porter déjà à 4 les victoires d'étapes revenues aux échappées sur ce GIro (Taco Van der Horn, Joe Dombrowski, Gino Mader et ??). A la veille de ce qui pourrait être le premier GC day, un bon nombre de coureurs pourraient être intéressés par la victoire d'étape. A la différence de l'arrivée à Ascoli Piceno (victoire de Mader) je pense que la course à la victoire est beaucoup ouverte demain. En effet, les difficultés ne sont pas insurmontables pour la plupart des coureurs et je ne vois pas forcément le plus costaud s'imposer sur ce parcours.
Tout d'abord, nous devrions avoir une grosse course à l'échappée. Il est fort probable qu'elle ne se constitue pas avant la première difficulté (non répertoriée) de la journée (4,5kms à 5,4%) qui intervient après 30 kms de route plate. Il faudra être malin et ne pas avoir gaspillé ses forces dans la portion plane de départ. Maintenant que les écarts sont établis, je vois bien un groupe d'une belle vingtaine de coureurs se dégager avec sans doute la plupart des noms que nous avions dans le premier mouvement de l'étape de jeudi (Bettiol, LLS, Vanhoucke, Sagan, Honoré, Molard, Villela, Mollema...) il sera difficile pour la Groupama de filtrer cette échappée mais je vois mal des coureurs placés au général tel Davide Formolo se mettre sur le chemin d'une quête de victoire d'étape d'un de leurs équipiers (Ulissi). Sur cette étape j'ajouterai dans les coureurs susceptibles de prendre l'échappée les noms de Diego Ulissi, Gianluca Brambilla et surtout Ruben Guerreiro (qui a perdu du temps hier en attendant Hugh Carthy victime d'un ennui mécanique dans le final) qui me semblent être parmi les favoris logiques au vu du parcours.
Le premier sprint intermédiaire à Campo Basso se fera en cote et il ne m'étonnerait pas qu'un Sagan présent dans l'échappée y prenne les points. Vient ensuite la principale difficulté de la journée, la Bocca della Selva (18,9 kms à 4,8%) ; longue mais très roulante, cette ascension ne devrait pas permettre de faire suffisamment la sélection au sein de l'échappée. Avec un sommet positionné à 50 kms de l'arrivée et un léger vent de face aux premières prédictions météo, les rouleurs en forme de l'échappée peuvent tout à fait accrocher le sillage des meilleurs grimpeurs du groupe. Vient ensuite une descente assez technique et une transition d'une trentaine de kilomètres entre Cusano Mutri et Castelvenere ; je pense que l'étape se jouera dans cette section ou bien dans la descente qui précède. En effet, pour moi, au sommet de la Bocca della Selva le groupe sera trop fourni et je pense que l'entente ne sera pas idéale notamment avec des épouvantails probables comme Ulissi, Bettiol, Mohoric, Guerreiro ou encore Brambilla. L'opportunité pour des coureurs under the radar de tenter le "coup du facteur" et de prendre de l'avance espérant une mésentente entre les "favoris de l'échappée" lors de la portion de transition avant la dernière ascension. La doublette Wanty avait fait le coup sur l'étape 4 mais la bosse finale était bien trop difficiles avec des passages à plus de 10% sur 4 kms ayant permis un retour des meilleurs de l'échappée. Demain, la dernière ascension (3 kms à 6,9%) est tout à fait abordable pour un ou deux rouleurs / puncheurs ayant pris plus d'une minute d'avance par rapport à un groupe qui s'est regardé dans la plaine.
Je vois donc un scénario à la Nans Peters Giro 2019 et la victoire d'un des coureurs que l'on attend le moins au départ et à la constitution de cette échappée. En prélive je propose quelques long shots sur des hommes qui pourraient avoir ce profil mais je considère qu'en livebet des coups pourraient être fait sur ce point.
Je pars en "principal" sur un coureur dont la cote me parait totalement hallucinante, il s'agit du jeune puncheur italien de la Lotto Soudal Stefano Oldani. Les traders semblent le considérer comme un pur sprinteur au vu de sa cotation mais c'est surtout un coureur qui est très à l'aise sur les parcours vallonnés et peut survivre sur des longs cols dont la pente est douce. Oldani a réalisé un gros début de saison, impressionnant sur l'Etoile de Bessèges notamment dans les ascensions le jour de la victoire de son équipier Wellens, je le vois très possiblement dans l'échappée aujourd'hui et capable d'y créer la surprise. Oldani, auteur de 2 top 10 pour son premier Giro l'an dernier veut passer un cap et a annoncé vouloir faire encore mieux cette année en visant quelques étapes précises. 9e à Canale, la 3e étape était sans doute sa première target; dans le gruppetto depuis, Oldani se réserve sans doute pour des étapes comme aujourd'hui, promises au baroudeurs. J'ai revisionné l'ascension de Manera sur cette 3e étape et Oldani y était très à l'aise. En parlant de ce re-visionnage, un coureur m'a tapé dans l'oeil et je ne m'y attendais pas, c'est Victor Campanaerts. Il m'a semblé parfaitement encaisser les pourcentages autour de 5% ce jour là et a pour le coup le profil parfait du "facteur" capable d'anticiper le final et faire un numéro dans la transition en espérant profiter d'un flottement chez les poursuivants. A noter l'an dernier deux belles prestations sur les cols roulants des Emirats lors de l'UAE Tour.
Enfin mon troisième spot se tourne vers Tony Gallopin @ 80 sur Betclic. Le Français toujours en quête d'une victoire sur les 3 Grands Tours partait assez résigné avant ce Giro mais s'est mis en confiance sur l'étape 3 en attaquant dans le final avec Giulio Ciccone. Les jambes sont bonnes il l'avait déjà montré sur le Tour des Alpes et l'étape d'aujourd'hui pourrait lui convenir. A lui de faire comme son équipier Nans Peters vainqueur sur ce type d'étape en 2019 et être plus malins que les plus costauds du jour.
Enfin, je pars tout de même sur une couverture dans le cas ou personne ne réussirait à prendre suffisamment de marge avant la bosse finale. Si la victoire devait se jouer entre les plus costauds de l'échappée dans la dernière bosse, je pense que le EF de service que ce soit Guerreiro ou Bettiol (ou les deux) seront plus costauds que les autres coureurs (Ulissi, Brambilla...). Une petite préférence tout de même sur l'italien qui me semble vire-voletant depuis le début de ce Giro.
En live les target se font sur des coureurs qui pourrait réaliser le scénario du facteur. Filippo Ganna est numéro 1. Je doute que Ineos mette quelqu'un dans l'échappée à la veille du premier CG day, mais si Ganna y prend part comme avant hier il sera hyper dangereux en anticipation de la dernière bosse au vu de ce qu'il nous a montré depuis le départ. Je pose une mini mise prélive au cas où il ne soit pas prenable lors de la formation de l'échappée et conseille de rajouter sur lui s'il en fait partie. A surveiller aussi Jan Tratnik, mais sa cote me parait un peu basse pour le proposer prélive.
Comentarios