top of page
  • Gazouillement
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.21
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.31
  • Capture du2019u00e9cran 2019-09-18 u00e0

Giro d'Italia 2022 : Classements

  • Photo du rédacteur: martos1432
    martos1432
  • 5 mai 2022
  • 6 min de lecture


Mes paris :

Classement général :


Miguel Angel Lopez @ 12 (0,3%) Unibet Romain Bardet T3 boost @ 5 (0,5%) Zebet / Winamax

En l'absence des Slovènes, de Vingegaard et de Egan Bernal, l'occasion est belle pour aller décrocher un Grand Tour cette année pour les habituels concurrents aux podiums sur trois semaines. Après son double podium en 2018 (Giro Vuelta), les attentes concernant celui qui était peut être considéré à ce moment là comme le meilleur grimpeur du monde étaient à son paroxysme. Depuis, MAL a déçu en grand Tour, débordé par la suprématie naissante des slovènes. Malgré tout, Lopez n'en est pas moins tout autant solide, montrant par à coup qu'il pouvait battre les meilleurs, notamment en altitude comme sur le Col de la Loze en 2020 ou encore sur l'Alto de Gamoniteiru l'an passé. A la lutte pour le podium du Tour 2020, il n'a du céder sa place de 3e aux coté du duo slovène que lors du dernier contre-la-montre à la Planche des Belles Filles. L'an passé, le Tour a été gâché par les chutes mais Lopez a été un des tous meilleurs de la Vuelta, avant son abandon rocambolesque lors de l'avant dernière étape, alors qu'il occupait la 3e place du classement général. Les derniers Grands Tour du colombien sont donc très encourageants, il a montré qu'il faisait encore parti des tous meilleurs grimpeurs du peloton et que dans une épreuve sans slovène il sera parmi les favoris. Sa régularité sur 3 semaines et souvent bonne, sa forme se bonifiant, Lopez fait parti de ces coureurs souvent considérés comme des hommes de la 3e semaine. Cette saison 2022 est articulée sur un seul et unique objectif, ce Giro d'Italia. Le début de saison a été discret, malgré quelques petits coups d'éclats sur des terrains où on ne l'attendait pas comme sa 2e place au sommet d'un murito lors de la Ruta del Sol ou encore son excellent chrono sur Tirreno Adriatico. La suite de l'épreuve italienne a été une grosse déception, je me demande toutefois s'il n'a pas été lui aussi gêné par les problèmes de santé au cours de cette période.

Après un stage en altitude préparatif au Giro, la semaine de Lopez au Tour des Alpes a été plutôt encourageante. En dedans sur la première étape de montagne où il est apparu très court après des efforts en échappée pour reprendre le rythme de la course, sa fin de semaine est allée crescendo avec une attaque sur l'étape 3, une victoire sur l'étape 4 et une belle étape 5 avec les hommes les plus forts. La forme était là, sans être au top laissant l'impression qu'il peut monter encore en puissance, la confiance elle est sans doute revenue chez le colombien. Dernier point, son retour chez Astana semble lui faire du bien mentalement. Il pourra compter sur une équipe articulée autour de lui ce qui n'est pas anodin chez un coureur qui marche à l'affect. L'équipe sera solide en montagne, avec notamment les présences de De La Cruz, Dombrowski et Tejada, mais surtout, Miguel Angel Lopez pourra compter sur un équipier de luxe en la personne de Vincenzo Nibali, l'homme qui sait mieux que personne comment gérer et gagner un Giro. Sauf incident ou maladie, je ne vois pas Lopez sortir du podium, et je pense qu'il est tout à fait capable de battre Carapaz et Yates sur ce Giro. Je pense également que le boost sur le podium du Français Romain Bardet se prend. A 5 la cote est belle et je donne près e 25% de chance de podium à Bardet cette année. La préparation a été sans accrocs, le parcours avec très peu de chrono lui semble favorable. Nous pouvons nous demander si Bardet arrive en forme trop tôt sur le Tour des Alpes, je ne pense pas qu'il était à son apogée et j'espère bien qu'il en avait sous la pédale pour encore monter en puissance en vue de ce Giro. 6e l'an passé, le Français n'était pas satisfait de sa forme, il semblerait que cette saison les voyants sont au vert et sauf accident qu'il pourra donner la pleine mesure de lui même. La présence de Thymen Arensman sera primordiale pour l'Auvergnat, son équipe semble très solide et un podium à milan pour Bardet ne serait pas une surprise. Classement de la montagne : Nans Peters @ 80 (0,15%) Betclic Simon Carr @ 40 (0,1%) PMU


Sur ce classement de la montagne, je pars sur deux petites mises, tant il est difficile de savoir quels coureurs seront amenés à le jouer selon les aléas de la course. Comme chaque années, deux type de coureurs s'affrontent sur ce classement distinctif. Tout d’abord ceux qui dès le départ sont là pour les échappées et n'ont aucune ambition au général, ces coureurs peuvent prendre des points au classement du maillot Azzuro dès les premières étapes de montagne. Et il y a ceux qui endossent le rôle de chasseur de KoM en cours d'épreuve, après que leur leader ou bien eux même aient perdu toute chance de bien figurer au classement général que ce soit pour cause de défaillance physique ou bien de chute en début de Giro. Ces coureurs sont quasiment introuvables en pré-course c'est la raison pour laquelle je propose deux coureurs de la première catégories.


Le plus souvent, les hommes qui jouent le Classement de la Montagne en fin d'épreuve ont l'avantage car ils sont sur le papier plus costauds que les baroudeurs de la première semaine, mais surtout la troisième semaine est le plus souvent très rémunératrice en points ce qui leur permet de refaire facilement leur retard.

Cette année, bien que la 3e semaine soit une nouvelle fois très généreuse, je trouve tout de même que les baroudeurs de début de Giro ont une opportunité. En effet, les étape 7 et 9 sont très rémunératrices (85 et 125 pts) mais surtout ces gros points sont condensés en 2 étapes. Nous ne verrons sans doute pas un coureur marquant quelques points sur la première étape clé de la montagne s'épuiser toute la semaine suivante pour des miettes. Ces étapes de fin de Semaine 1 arrivent quasi à mi parcours et permettent aux baroudeurs de ne pas se griller non plus. En semaine 2, nous notons également que de très gros points sont distribués en début d'étapes, ce qui suggère qu'il seront dédiés à l'échappée, je prends comme exemple l'étape 15 (98 points) lors de laquelle l'arrivée est jugée au sommet d'un Cat 2 à Cogne après l'ascension de deux cols de Cat 1 à 40 points chacun. La 16e étape vers Aprica suit un schéma semblable avec 2 cols de Cat 1 tôt dans la journée.

Je pense donc que les baroudeurs des étapes 7 et 9 auront un coup à jouer cette année. Je pose mes billets sur Nans Peters et Simon Carr.


Le premier est dans une équipe qui sera portée vers l'offensive sans ambition notable au GC excepté un top 15 déclaré pour Félix Gall. Nans Peters a fait une grosse préparation en vue de ce Giro et a pu tester ses jambes lors du Tour de Romandie en se glissant dans une échappée en compagnie de Kris Neilandts et Remi Cavagna. La forme semble être là et nul doute qu'il sera à l'offensive dès les premières étapes escarpées de ce Giro. Le maillot Bleu pourrait rapidement devenir un objectif, histoire de marcher dans les pas de son équipier Goeffrey Bouchard, le vainqueur sortant de ce classement qui s'alignera cette année sur la Grande Boucle.


En ce qui concerne Simon Carr, l'équipe EF a annoncé qu'il n'y aurait pas de pression de résultat sur les épaules de Hugh Carthy au classement général et que les lieutenants auront leur carte sur les étapes de montagne de ce Giro. Simon Carr en particulier a été désigné par Charles Wegelius pour aller chasser les étapes en échappée. Avant sa chute de Liège-Bastogne-Liège il avait montré une belle forme en s'échappant sur la Flèche Wallonne, on espère qu'il sera suffisamment remis pour jouer les étapes dès le week-end de la semaine prochaine. EF est également une équipe qui ne cracherait pas sur ce maillot distinctif, elle qui l'a gagné en 2020 avec le portugais Ruben Guerreiro.

 
 
 

1 Comment


Heisenbet
Heisenbet
May 05, 2022

Super preview, Lopez devrait voir son pique de forme en 3ème semaine à mon avis et l’a très bien géré ! A suivre 😉 Peters a 80 sur Betclic encore actuellement pour ceux ne l’ayant pas pris

Like
bottom of page