Giro d'Italia 2022 - Stage 15
- martos1432
- 22 mai 2022
- 3 min de lecture
Rivarolo Canavese > Cogne: 177.56 Km

Le parcours :

Le scénario :
Départ plat, trois cols en fin d'étape mais une dernière difficulté roulante qui ne semble pas permettre la création de grosses différences entre les favoris, la profil a tout de l'étape de montagne à échappée. Au vue de ce que l'on vécu hier autour de Turin, les favoris semblaient du même avis et on réservé la bagarre du week-end à l'étape du samedi. La Bora a fait exploser la course, et a mis au supplice l'équipe Ineos qui paraissait jusqu'alors dominatrice. Les allemands voudront (pourront)-ils rééditer leur performance aujourd'hui ? C'est la seule chose qui pourrait nous diriger vers un nouveau GC day. Mais la débauche d'énergie aujourd'hui semble vaine et le all-in d'hier laisse à penser que le plan était de cibler sur l'étape de Turin, bien que Hindley semble capable d'inquiéter Carapaz sur ce Giro.
Je pense donc qu'une grosse échappée devrait se jouer la victoire de l'étape aujourd'hui. Le challenge du jour niveau betting sera de bien choisir les coureurs en fonction de leur cote, de leur chance d'être à l'avant et de leur chance d'être parmi les meilleurs s'ils sont à l'avant. La deuxième donne semble assez aléatoire aujourd'hui étant donné que les 90 kms sont quasiment tout plats et que l'échappée devrait s'y dessiner. Les meilleurs baroudeurs grimpeurs de ce Giro parviendront-il à s'y glisser ? Rien n'est certain. On peut avoir un échappée qui se dégage d'un commun accord avec les coureurs du GC, et qui sera composé de la totalité des contenders classiques (Yates, Mollema, Formolo, Kamna etc...) comme une échappée qui sort après un gros filtrage et composée de coureurs assez anonymes.
Comme le dirait notre ami Nico (CyclingBet) sur ces départs plats il est souvent intéressant de balayer un peu large avec des côtes aux alentours de 50 car il y a de grandes chances que nos picks loupent l'échappée. C'est l'attitude que je vais adopter aujourd'hui en choisissant 3 coureurs et en couvrant la présence de cadors en les prenant en top3. Je prends 2 coureurs qui ont pour le moment loupé les échappées mais qui ont montré une belle forme dès que la route s'élevait en se classant régulièrement parmi les 30 meilleurs grimpeurs de ce Giro : Il Gregario Mickaël Cherel et le kazakh Vadim Pronskiy. Mon troisième choix se porte sur Nans Peters qui semble monter en puissance sur ce Giro. Il a montré hier une nouvelle fois une belle condition pour faire le jump et se glisser dans l'échappée avant que Bora n'embraye, le final en pente douce lui convient très bien aujourd'hui. L'équipe BikeExchange sera tout particulièrement à surveiller une nouvelle fois aujourd'hui. Avec personne de placé au classement général, le trio Simon Yates, Lucas Hamilton et Damian Howson aura sans doute les clés pour la victoire d'étape s'il un ou deux de ces coureurs sont à l'avant. A la recherche de points UCI l'équipe Australienne devrait une nouvelle fois jouer le coup à fond, j'attend les interview d'avant course pour éventuellement me positionner concernant cette équipe. De même côté Bora, où Lennard Kamna semble être un coureur parfait pour cette étape. Mais aux cotes proposées pour Yates, Kamna et Hamilton il faurda faire un choix.
Mes paris : Mickaël Chérel T3 @ 40 (0,2%) Winamax Nans Peters T3 @ 31 (0,2%) Unibet Vadim Pronskiy T3 @ 51 (0,1%) Unibet (@ 50 Betclic)
Commentaires