top of page
  • Photo du rédacteurmartos1432

Giro d'Italia 2023 - Stage 19

Longarone › Tre Cime di Lavaredo (183km)



Le parcours :


Mes paris : Carlos Verona T3 @ 17 (0,2%) Unibet / Winamax Carlos Verona @ 70 (0,075%) Winamax ; OK @ 67 unibet

Alessandro De Marchi T3 @ 70 (0,1%) Winamax Zebet ok @ 61 Unibet Alessandro De Marchi 251 @ 251 (0,05%) Unibet Winamax

Alberto Bettiol T3 @ 51 (0,1%) Unibet Betclic Wina etc Etape Reine de ce Giro dans les Dolomites, mais aussi veille d'un chrono gargantuesque qui fait peur à tous les favoris, le scénario de l'étape n'est pas écrit à l'avance. En effet, si un GC day semble être la tendance sur ce type d'étape, je pense que l'échappée, si elle répond à plusieurs critères a un vrai spot pour la victoire de l'étape. Tout d'abord, je n'attend pas de grandes manœuvres concernant les coureurs du GC avant les 4 derniers kms et les pentes les plus raides des Tre Cime di Lavaredo. Dunbar et Caruso semblent se satisfaire de leur T5, Kamna de sa 6e place etc. Je crois qu'à part les 3 gros qui voudront en découdre dans les pourcentages à deux chiffres du final de l'étape, personne ne risquera son va-tout la veille du chrono, au risque de perdre sa place dans le T10. Je ne pense donc pas que l'on ait aujourd'hui d'offensives de grande envergure dans le Passo Giau (excepté peut être un coup de panache de Thibaut Pinot). S'il n'y a personne dans le T17 du GC dans l'échappée (exit Buitrago, Rubio, Pinot ou encore Van Wilder), ce qui est possible sur un départ plat qui permet de filtrer l'échappée, je pense que le coup peut facilement prendre une quinzaine de minutes de marge dans la première partie de l'étape. Comme l'an dernier sur l'étape reine (bien que les écarts au GC étaient plus grand avec les baroudeurs grimpeurs), étape remportée à la surprise générale par Covi en échappée. Les seules choses qui pourraient condamner la fuge à mon sens aujourd'hui : la présence d'un danger au classement de meilleur grimpeur et la Groupama FDJ qui roulerait pour garder l'échappée à distance : Seuls Healy, Bais et Rubio sont mathématiquement dangereux pour Thibaut Pinot. Ou encore Jumbo qui déciderait de contrôler pour jouer les bonifs à l'arrivée. Néanmoins, je donne bien 25% de chance à un groupe d'échappée de se jouer la victoire s'il répond aux critères énoncés plus haut : personne dans le T17 du GC et pas de Healy ni de Bais devant. Cela restreint suffisamment le nombre de coureurs capables de jouer l'étape avec des cotes assez élevées qui me font dire qu'il y a une value sur ce scénario. Main bet sur l'espagnol Carlos Verona qui semble très bien finir ce Giro et qui pourrait être à l'avant si Rubio est cadenassé. Deuxième choix vers Alessandro De Marchi que j'ai beaucoup apprécié hier et mardi, il m'a surpris sur sa manière de grimper et sa présence tard dans le groupe du GC. Zana a eut ses bons de sortie et son étape, je pense que De Marchi, dans sa région, devrait pouvoir se porter à l'avant aujourd'hui. Enfin, Alberto Bettiol qui a l'air d'arriver petit à petit à son top en cette 3e semaine, impressionnant hier.

767 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page