top of page
  • Gazouillement
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.21
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.31
  • Capture du2019u00e9cran 2019-09-18 u00e0

Giro d'Italia : Etape 12

  • Photo du rédacteur: martos1432
    martos1432
  • 15 oct. 2020
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 avr. 2021



Etape 12 : Cesenatico - Cesenatico : 205 kms / D+ : 3845 m

Quelque peu piégé avant hier pas les annonces Covid et les non partances de Mitchelton-Scott et Jumbo Visma, nous avons fait erreur sur le scénario de course attendu. En effet, je m'attendais à ce qu'on ait droit à une étape de moyenne montagne promise à des baroudeurs "moyens", ce qui est assez classique sur le Giro d'Italia, mais malheureusement pour nous et heureusement pour le spectacle, l'effet post tests Covid a fait peur à tout le peloton. Les coureurs importants de ce Giro ont couru cette étape tambours battant comme si c'était la dernière, ne laissant aucune chance à nos Cerny (présent dans la première échappée) ou autres Sobrero. Jakob Fuglsang a même confié sur sa chronique quotidienne dans le tabloïd danois BT qu'une rumeur circulait dans le peloton pendant l'étape comme quoi le Giro allait s'arrêter à la fin de la journée.


Aujourd'hui, le parcours à une nouvelle fois la tête du parcours tracé pour les baroudeurs avec un profil très escarpé mais une dernière ascension dont le sommet se situe à 30 km de l'arrivée ce qui pourrait être un peu lointain pour que les meilleurs grimpeurs de ce Giro puissent espérer faire la différence sur leurs adversaires en vue du classement général.


Néanmoins je pense que la situation doit nous inciter à prendre des réserves quant à ce scénario "échappée" et doit nous pousser à nous tenir en alerte et se réserver un certain pourcentage de BK pour réagir en live à une potentielle course rendue folle comme avant hier. On ne peut donc pas écarter un scénario CG day, avec pas moins de 3800 m de dénivelé positif et potentiellement une des dernières étapes pour faire la différence si on prend en compte que la 3e semaine pourrait ne pas voir le jour. Avec le chrono de samedi et l'étape de montagne de dimanche, cette 12e étape serait une des toutes dernières chances de faire basculer le Giro et déloger Almeida. Un Jakob Fuglsang malchanceux depuis le début et qui a perdu beaucoup de temps à cause de la météo le premier jour et à cause d'une crevaison au pire des moments sur la 10e étape pourrait passer à l'offensive par exemple, il ne peut plus se permettre d'attendre la montagne de la 3e semaine, il serait donc intéressant de voir s'il place pour une fois des relais dans l'échappée, ce qui pourrait nous orienter vers ce type de scénario.


Bilbao a montré des velléités aussi pour reprendre le rose, la NTT semble confiante autour de Pozzovivo et pourrait une nouvelle fois tenter de contrôler la course pour une victoire d'étape et un rapproché au général de son grimpeur vétéran plus fort que jamais. Avec sans doute la participation de UAE pour son duo Ulissi (s'il n'est pas dans l'échappée) / McNulty voire même de la Trek de Nibali qui pourrait profiter des nombreuses descentes sous la pluie pour tenter de forcer le destin, je ne dirait donc pas que l'échappée à 100 % de chance de réussite aujourd'hui.


Bien que la dernière difficulté soit située à 30 kms de l'arrivée, il ne restera finalement que 15kms de plat après la dernière descente et ce qui sera proposé aux coureurs dans les 120 km précédant a largement de quoi créer des différences décisives entre les différents protagonistes de ce Giro 2020.

Des orages sont prévus également ce qui devrait rendre encore plus épique l'étape du jour qui pourrait énormément compter au moment de remettre le bouquet au vainqueur final.


Voir les coureurs du Classement Général se regarder et laisser filer une échappée en restant sur la retenue serait toutefois le scénario le plus probable du fait des 30 derniers kms c'est pourquoi les prélive concernent évidemment ce scénario mais les mises resterons faibles pour se retourner en live vers les hommes forts si besoin.

Ben Swift qui ne cesse de se montrer à son avantage dans ce Giro et qui est passé proche mardi, tombant sur un Sagan de gala, me semble être le coureur le plus apte à remporter l'étape du jour en échappée. En constant progrès depuis sa chute en début de Giro, les ascensions plus roulantes qu'avant hier devraient lui convenir aujourd'hui, je pense qu'il devrait encaisser un peu mieux l'accumulation de dénivelé que Sagan et on sait que c'est un coureur qui excelle sous la pluie. Son sprint peut aussi lui permettre de s'imposer dans un petit groupe, évidemment. La Ineos est active dans les échappées depuis le retrait de Thomas, Swift me parait la meilleure chance aujourd'hui et semble donner plus de garanties que Narvaez qui a souvent déçu depuis le départ mais qui reste évidemment un coureur dangereux pour l'étape. A cotes égales toutefois, la météo notamment me fait pencher pour le britannique. Un des autres coureurs à suivre dans l'échappée est pour moi l'estonien Tanel Kangert. En second rideau mais souvent placé pour le moment lorsque le parcours est difficile, il semble avoir la forme. Loin au général il pourrait se glisser à l'avant pour l'équipe EF aujourd'hui. A noter qu'il a souvent réalisé de belles performances sous la pluie comme lors du chrono du Giro 2019 ou de la Classique Ardèche 2020. S'il est devant, il devrait sans doute faire partie des meilleurs coureurs, néanmoins son sprint pourrait lui manquer pour remporter l'étape mais un top3 est très envisageable.

Josef Cerny quant à lui devrait une nouvelle fois tenter, nous l'attendons enfin dans la bonne échappée qu'il nous prouve sa forme. Son top3 reste haut et la pièce se pose.

Livebet

Néanmoins comme nous l'avons évoqué il se peut que le peloton ne débranche pas de la journée, avec des leaders en difficulté et différents groupes qui se tirent la bourre pour enterrer définitivement les coureurs lâchés dans les bosses. Almeida pourrait montrer des signes de faiblesse lui qui est au top depuis le Tour de Burgos et je vois la possibilité d'un groupe XXL qui bascule au sommet de la dernière difficulté avec les 5-6 plus costauds du jour et donc plus d'équipiers. Les équipes en potentiel surnombre (Sunweb ou Bora) et les plus loin au général pourraient en profiter dans les 30 derniers kms une fois que les principaux leaders auront usé leurs cartouches pour distancer leurs rivaux directs.

Si Pozzovivo, Fuglsang et Kelderman sont sans doute les plus costauds sur ce Giro, je pense que ce seront aussi les plus actifs pour passer les relais dans le final. Un coureur qui aura pu les suivre devrait pouvoir en profiter pour s'adjuger l'étape. Le jeune américain Brandon McNulty, déjà 2e mardi, et pointé à 2'39 au général a pour moi le profil parfait pour répondre à ce scénario. Il est à noter aussi que le rouleur/grimpeur de la Team UAE est très performant sous la pluie, comme ça avait été le cas à Tortoreto, mais déjà lors de sa victoire l'an passé sur le Tour de Sicile avec l'équipe Rally Cycling. Patrick Konrad quant à lui répond à plusieurs scénarios dans le final. Certainement moins marqué de près que ne devraient l'être Fuglsang, Majka, Nibali, Keldermann ou Pozzovivo, il peut également profiter du surnombre s'il est à l'avant avec Majka une fois les difficultés passées. Sa pointe de vitesse peut aussi lui permettre de remporter un sprint pour une place d'honneur. Un coureur comme Jai Hinley, extrêmement impressionnant depuis le départ pourrait quant à lui profiter du marquage et du surnombre éventuel de la Sunweb s'il n'a pas été mis à contribution pour son leader plus tôt dans l'étape.



Mes paris :

Swift @ 15 (0.5%) Betclic

Kangert T3 @ 15 (0.25%) Zebet

Cerny T3 @ 80 (0,125%) Zebet / @ 100 sur GoldenPalace



コメント


bottom of page