Giro d'Italia : Live LT n°1
- martos1432
- 10 mai 2021
- 3 min de lecture
CLASSEMENT PAR EQUIPES

Mon pari : Team DSM remporte le classement par équipes @ 20 (0,3%) winamax
J'attendais un up de cote après le chrono notamment et il s'est produit c'est pourquoi je propose ce pari maintenant. Je vois en cette équipe une réelle chance de réussite pour ce classement et ce pour diverses raisons.
Tout d'abord nous notons que sur les deux dernières années, la formation DSM (ex-Sunweb) a été au rendez vous sur ce classement dans les épreuves italiennes : 1e sur Tirreno 2020 ; 3e sur le Giro 2020 ; 5e sur Tirreno 2021 et 2e sur le Tour des Alpes 2021.
Leur performance sur le Giro 2020 était la plus marquante des 4 puisqu'elle a été réalisée sans prendre part à la moindre échappée étant donné qu'elle défendait le positionnement de Kelderman une bonne partie de l'épreuve, longtemps favori à la victoire finale en attendant la défaillance du maillot rose Almeida. La Sunweb de l'époque était alors la meilleure équipe en montagne avec des performances XXL de coureurs comme Jai Hindley et Chris Hamilton qui sont encore présents cette année. Numériquement, Romain Bardet remplace Wilco Kelderman, et la formation allemande conserve une solide base (Bardet/Hindley) avec ces deux coureurs pour les CG day. Il faudra compter sur un troisième larron en montagne pour assurer ce classement, à mon sens Chris Hamilton (29e à Valter 2000 sur le Catalogne, 24e à Prati di Tevo sur Tirreno cette année) s'il est aussi fort que l'an passé et Michael Storer (en vue sur la Vuelta en montagne, 3e et 6e d'étapes en échappées) peuvent se succéder et entrer dans le top 25 des étapes de montagne. Autre fait important, je ne pense pas que le poids de la course soit sur leurs épaules cette année, au contraire de l'an passé. Si je compte sur de solides performances de Hindley et Bardet, je pense que ces coureurs devraient graviter autour de la 5-10e place au classement général et ne devraient pas porter le maillot rose. La team DSM aura donc l'occasion de prendre part à des échappées, comme elle l'a fait sur la Vuelta l'an passé ou récemment sur le Tour des Alpes avec un très bon Nicolas Roche ou encore les coureurs que l'on a cité plus tôt, Storer et Hamilton en montagne. Cette donne est cruciale et nécessaire pour remporter le classement par équipes. Le risque est que l'équipe reste tout de même autour de ses leaders, c'est une possibilité qui réduirait à néant les chances de ce bet de passer.
Ce classement se gagne lorsque les échappées fleuve vont au bout et que certaines équipes comptent ce jour là 2 ou 3 coureurs en leur sein. Movistar est une spécialiste de cela et je pense que la DSM a plus de chance de mettre des coureurs dans ces échappées que certaines autres équipes qui comptent de rééls favoris au classement général (Bahrain, Ineos, Deucenink qui sont les favoris pour ce classement). Si Ineos l'a gagné l'an passé c'est en grande partie pour cette raison. Ils ont en effet modifié leur stratégie après la chute de Geraint Thomas et ont couru offensivement tout au long des 3 semaines. De Narvaez à Ben Swift en passant par Filippo Ganna et Rohan Dennis, l'équipe britannique étaient de tous les bons coups et a gagné de précieuses minutes lors des étapes qui sont revenues aux échappées. Cette année je les vois plutôt rester autour de leur duo Bernal-Sivakov, surtout si un de leur coureur porte le maillot rose. Il en va de même pour la Deceuninck autour de Evenepoel et pour la Bahrain autour de Landa. Il faudra toutefois compter sur aucun abandon parmi le quatuor Hindley-Bardet-Storer-Hamilton et espérer que ces 4 coureurs soient à leur top voire mieux pour les jeunes Storer et Hamilton qui je l'espère pourraient se révèler. Le réservoir de grimpeurs est un peu juste et il faudra que tout le monde soit au rendez-vous tout en ayant suffisamment de liberté, ce qui sera le point crucial. Enfin, il serait parfait que la DSM lance aussi en plaine les coureurs comme Nico Denz ou Nikkias Arndt dans les échappées.
Dans le même genre, il y a la Trek qui a un effectif solide également, des cartes homogènes qui viseront les étapes (Nibali, Mollema, Ciccone, Brambilla). Reste à voir s'ils viseront ce classement.