top of page
  • Gazouillement
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.21
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.31
  • Capture du2019u00e9cran 2019-09-18 u00e0

Giro d'Italia : étape 3

  • Photo du rédacteur: martos1432
    martos1432
  • 10 mai 2021
  • 4 min de lecture

Biella > Canale: 191.02 Km / D+ : 1869m


Le parcours


Mes paris


Caleb Ewan @ 7,5 (0,4%) winamax Quinten Hermans @ 75 (0,1%) winamax Quinten Hermans T3 @ 21 (0,1%) unibet Jacopo Mosca @ 250 (0,05%) winamax Jacopo Mosca T3 @ 60 (0,05%) winamax

Début de Giro assez frustrant pour moi avec des lectures correctes mais des mauvais choix sur les picks.. C'est le jeu, la confiance est fragile cette saison et c'est pourquoi je vais aller pour demain au bout de mes idées, aussi saugrenues soient elles.. Ganna a gagné, Merlier aussi ; influencé par ce qu'on peut lire à droite à gauche j'ai été frileux du fait de la pseudo méforme de l'italien et la pseudo capacité à ne pas savoir se placer du Belge, je n'ai a m'en prendre qu'à moi même... Demain je tente le coup de poker de croire en la mutation de Ewan entrevue sur Milan-San Remo et à une lecture d'un parcours qui me parait bien moins délicat qu'il n'en a l'air.

Je pense que sur cette étape, les puncheurs confirmés ne vont pas forcément se livrer bataille et qu'ils attendront certainement l'étape de mardi, plus propice à l'explosion du peloton. Je vois donc demain deux scénarii envisagés, une échappée ou bien un sprint réduit après que Bora ait tenté d'éliminer certains des hommes les plus rapides. La première difficulté de la journée, l'ascension de Piancanelli est plutôt douce (7,6kms à 4,6%) et ne devrait éliminer que les plus purs sprinteurs type Groenewegen. L'enchainement Castino (4,9 kms à 5,2%) / Manera (5,4 kms à 5,4 %) sera déterminant. A une quarantaine de kilomètres de l'arrivée, la course peut y être durcie. Mais ces deux difficultés présentent toutes les deux 1 seul km vraiment difficile à plus de 6-7% et un reste d'ascension assez roulant qui pourrait dissuader les velléités offensives. J'ai du mal à imaginer une autre équipe que Bora durcir cette étape au vu de ce qui attend les coureurs le lendemain, et je doute que Bora soit suffisamment costaude pour faire sauter un certain Caleb Ewan. L'Autralien est mon pick principal pour demain, j'ai tendance à croire qu'il est très fort (et de plus en plus) dans les bosses cette année et peut être un peu moins rapide que lors de l'année 2019 par exemple. Lui même en interview pré-course a insisté sur ce point et semble viser d'autres étapes que celles réservées aux purs sprinteurs.

Je compte sur un étape relativement calme en vue du lendemain et d'une sélection pas suffisamment poussée pour l'éliminer. S'il passe l'enchainement Castino / Manera, il restera alors 10 kms de plaine pour aborder la dernière difficulté de la journée, la Guarene (2,6 kms à 6,8%) à 15 kms de l'arrivée. Le Ewan de Milan San Remo 2021 devrait pouvoir survivre à cette ascension, surtout si les coureurs du classement général ne s'y expliquent pas ; chose qui me parait plutôt probable. L'ascension, bien que présentant un court passage à 12 % à son sommet me semble moins dure qu'elle n'en a l'air, régulière à 7% avec une seconde moitié vent de face. J'attends de réelles offensives sur l'étape 4 et non sur l'étape 3 donc. Attention quand même aux 300m à 10% à 5 kms de l'arrivée, mais si les Sagan et Ewan ont tenu jusque là ce serait dommage de laisser filer un Moscon ou Bettiol si proche du but..

Je me trompe peut être, il se pourrait que les routes étroites et la pluie donnent des idées à certains, mais la route vers Milan est longue et je mise sur un calme relatif au sein du peloton. Je m'attends malgré tout à voir Ewan capable de basculer au sein du groupe Sagan - Bévin pour venir conquérir ce sprint réduit sous la pluie ; et se reprendre après un final complètement loupé par lui et son équipe aujourd'hui.

Toutefois, le scénario échappée est loin d'être à exclure, bien que je pense que la Bora verra en cette étape une belle occasion pour Sagan. C'est pourquoi je prends aussi le belge Quinten Hermans en pari secondaire. Je pense que l'échappée matinale (qui se dessinera sur le plat) devrait être composée de coureurs essentiellement d'équipes secondaires (Androni, Wanty, Bardiani ...). Pour moi cette étape constitue une excellente chance pour Quinten Hermans qui pourrait également partir à la chasse au maillot de grimpeurs en début d'épreuve, comme il l'avait fait sur le Tour du Pays Basque cette année et avait tenté de le faire sur le Dauphiné l'an passé. Puncheur, rapide au sprint, il peut aussi se démarquer en cas de late attack (que j'envisage moyennement) et en cas de sprint réduit. On rajoute le local de l'étape Jacopo Mosca qui nous avait sorti une belle cote autour de chez lui aussi sur le Giro 2020 avec son top3. La Trek qui ne vise pas clairement le général pourrait lui laisser la liberté d'aller à l'avant. Si la pluie s'en mêle le peloton pourrait ne pas prendre tous les risques et avoir du mal a revenir sur l'échappée.

 
 
 

Comments


bottom of page