top of page
  • Gazouillement
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.21
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.31
  • Capture du2019u00e9cran 2019-09-18 u00e0

Itzulia Basque Country 2022 - E 3

  • Photo du rédacteur: martos1432
    martos1432
  • 6 avr. 2022
  • 2 min de lecture

Laudio > Amurrio: 180.48 Km / D+ : 3300m


Le parcours :


Le scénario :


Aujourd'hui, ma lecture me dirige vers le "coup du lieutenant". Le profil de ce Pays Basque dans son ensemble est dessiné de sorte à ce que les étapes soient quasi incontrôlables, avec des difficultés principales loin de l'arrivée; entrainant des fins d'étapes voulues indécises si pénuries d'équipiers. Les organisateurs sont sur le même moule que l'an dernier lorsque McNulty et Vingegaard avaient profité de ce type de tracé pour partir et faire douter leurs leaders Pogacar et Roglic. L'autre étape de ce type avait profité à Aramburu qui avait su faire la différence dans une descente et éviter un sprint réduit.

Je pense que le parcours est propice à un nouveau coup du lieutenant sur cette étape. Les murs proposés aujourd'hui sont extrêmement difficiles mais la dernière grosse difficulté a son sommet à 22kms de l'arrivée. Même si les gros y prennent quelques longueurs je pense qu'il est possible que ça se regroupe par la suite et que le bon coup ressorte que plus tard dans le final, après une série d'attaques, avec la présence de coureurs pas forcément jugés dangereux pour le classement final. Je vois les leaders de la Jumbo au marquage des Quick Step Alpha Vinyl (Alaf et Remco) et des 2 gros leader Ineos (Yates et Martinez) mais laisser du champ à d'autres. Je porte mes choix sur Pierre Latour et Andreas Leknessund. Le français sera assurément à l'offensive s'il fait parti du groupe de tête dans les 20 derniers kms. Très en forme, punchy et agressif je pense qu'il peut profiter de ce type de course de mouvement pour venir récompenser son excellent début de saison. Il est temps aussi pour le Norvégien Andres Leknessund de confirmer les attentes placées en lui et obtenir son premier gros résultat en WT. Il compte enfin passer un cap en 2022 et réaliser une saison complète, le début de saison est encourageant avec un top20 sur le GC du UAE Tour puis une 11e place finale à Paris-Nice malgré une perte de temps dans l'étape des bordures. Hier à l'offensive dans le final, Leknessund semble avoir la forme pour figurer parmi les 20 meilleurs à la bascule du dernier mur à plus de 20 kms de l'arrivée. Il s'agira ensuite d'être aussi offensif qu'hier et de flairer le bon coup. Son sprint est bon également ce qui pourrait lui permettre d'aller chercher un résultat. Enfin, je mets quand même la pièce sur le polyvalent Roger Adria en scénario échappée. Je ne crois pas tellement à un escamotage des principales difficultés aujourd'hui, mais au vu de l'attitude du peloton hier je n'écarte pas ce scénario. Les grosses équipes sont clairement et uniquement là pour le classement général et ne semblent pas intéressées par les victoires d'étape. Si statut quo entre favoris dans les murs, il est possible que l'on se regarde et qu'on laisse le champ suffisant aux fuyards.


Mes paris : Pierre Latour EW @ 42,5 (0,15% / 0,15%) PMU Andreas Leknessund T3 @ 50 (0,1%) Betclic Andreas Leknessund @ 200 (0,05%) Betclic Roger Adria @ 300 (0,05%) Winamax

 
 
 

Commentaires


bottom of page