top of page
  • Gazouillement
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.21
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.31
  • Capture du2019u00e9cran 2019-09-18 u00e0

Itzulia Basque Country : étape 6

  • Photo du rédacteur: martos1432
    martos1432
  • 10 avr. 2021
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 mai 2021

Ondarroa > Arrate (Eibar) : 111.81 Km / D+ : 3278m

Le parcours :


Mes paris :


Primoz Roglic et Adam Yates dans le Top 3 @ 10 (0,3%) Betclic Adam Yates T3 @ 5 (0,2%) Betclic Adam Yates @ 17 (0,1%) Betclic

Dernière étape de ce Tour du Pays Basque avec une belle bataille pour le général final qui aura lieu sur l'étape reine. Format court qui va promettre un beau spectacle avec pas moins de 7 ascensions en 110 kms. Brandon McNulty est le leader du classement mais ne compte que 23 petites secondes d'avance sur Primoz Roglic tandis que Pogacar pointe à 43 secondes ou encore Adam Yates à un peu plus d'une minute. La bataille tactique entre les Jumbo Visma (2e et 3e du général) et les UAE (1e et 5e) sera la clé aujourd'hui. L'équipe Bahrain est bien placée en embuscade avec Pello Bilbao 4e et Mikel Landa 10e. Si les leaders venaient à trop se regarder et à attendre la dernière ascension pour se départager, l'échappée a une chance de victoire aujourd'hui, d'autant plus qu'elle se dessinera en costaud au gré des premières ascensions. Richard Carapaz qui a perdu du temps pourrait en faire parti, tout comme Ben O'Connor, Juan Pedro Lopez, Gino Mader, Fabio Aru, Quinten Hermans ou encore quelques Movistar ou Astana (je pense à Einer Rubio, Carlos Verona, Alexey Lutsenko par exemple..) Si la Team UAE n'a aucun intérêt à rouler pour reprendre ce type d'échappée, il se pourrait bien que la BikeExchange pour Chaves, la Bahrain de Landa et Bilbao ou bien encore la Movistar ne veule pas laisser trop de champ à cette dernière afin de tenter la victoire en ce dernier jour de course (comme ça a été le cas avant hier). Suffisamment pour condamner les hommes de devant si l'on considère que les gros vont se livrer une grosse bataille pour le général. UAE pourrait même être mise à contribution loin de l'arrivée si des coureurs en embuscade au général décidaient de jouer leur va-tout de loin et de compter sur des relais placés à l'avant. Landa, Fuglsang, Vansevenant par exemple pourraient tenter avant même la dernière ascension selon moi et forcer les équipiers de Pogacar et McNulty à chasser. Pour reprendre ces 23 secondes à McNulty, qui apparait très costaud, la Jumbo devra également durcir assez tôt et Primoz Roglic enclencher sans trop se retourner dans la dernière ascension. Je vois l'américain, leader de l'épreuve, très fort aujourd'hui et difficile à distancer. C'est pourquoi, pour moi, peu de coureurs seront dans les roues des slovènes dans la dernière ascension.

David Gaudu, Mikel Landa, Alejandro Valverde ou autres Ion Izaguirre et Esteban Chaves, s'ils n'ont pas anticipé les mouvements de Roglic auront du mal à s'accrocher. Seul Adam Yates me semble capable de suivre ou bien de s'approcher du duo Roglic / Pogacar. S'il a "coincé" mercredi, il a quand même terminé 4e de l'étape et m'a plutôt rassuré sur sa forme dans l'ascension d'Erlaiz jeudi où il n'a jamais semblé être mis en difficulté, suivant facilement le rythme des Jumbo Visma tandis que des coureurs comme Gaudu étaient à la peine. Je prends le risque de le voir en baisse de forme par rapport au Tour de Catalogne, mais pour moi ses côtes son over pricées.

Vainqueur de l'étape d'Eibar en 2019, cette étape finale lui réussi bien. Il est pour moi le 3e meilleur grimpeur de ce Tour du Pays Basque et son podium me semble intéressant, encore plus le double top3 avec Roglic. En cas de marquage entre les deux slovènes dans les dernières rampes d'Arrate, il pourrait même filer vers la victoire. Je compte donc sur un maintien de la forme de Yates et donc sur l'impression que j'ai eue de lui jeudi, mais surtout le fait que quelques coureurs en embuscade au général bougent tôt et forcent les UAE à rouler et à condamner les mouvements. Si les leaders du CG entament Arrate sur les talons de l'échappée, le forcing de Roglic pour distancer McNulty devrait suffir à ne laisser que Adam Yates sur le porte bagage des slovènes.

Comments


bottom of page