Jeux Olympiques Tokyo : piste
- martos1432
- 21 juil. 2021
- 3 min de lecture
07/08/2021 : Madison (Course à l'américaine)

Mon pari : Danemark (Michael Morkov et Lasse Norman Hansen) @ 3,15 (0,5%) Winamax
On retrouve notre ami Michael Morkov pour ce premier bet Tokyo 2020. Spécialiste de la piste, l'homme qui a mené Mark Cavendish à 4 succès lors du dernier Tour De France tentera le 7 août prochain de devenir Champion Olympique pour la première fois de sa carrière.
Un rêve Olympique que le meilleur poisson pilote du monde a depuis 13 ans et son échec lors des Jeux de Pékin (6e). En effet, alors qu'il devenait champion du monde de la course à l'américaine (Madison) avec son compère de l'époque Alex Rasmussen l'année suivante, l'épreuve a été retirée du calendrier Olympique pour les JO 2012 et 2016, ne lui laissant plus le loisir de rattraper cette déception Olympique.
Cette année, l'épreuve sur piste par excellence qui allie tactique, technique, endurance, vitesse et travail d'équipe, retrouve sa place au calendrier au grand bonheur du coureur de 36 ans :
"Tout de suite, quand j'ai entendu que Madison serait de retour pour Tokyo, cela a allumé le feu en moi" (...) "Cela a créé une motivation massive pour être de retour dans la lutte pour les médailles olympiques – et ce sera certainement la dernière chance pour moi. Donc, je suis ravi qu'il soit revenu au programme alors que je suis encore capable de le performer" Michael Mørkøv à VeloNews .
Michael Morkov prouve ces derniers mois sa motivation en se montrant sans doutes dans la forme de sa vie. Le danois a retrouvé le bonheur de revêtir le maillot irisé pour la seconde fois en devenant champion du Monde de la discipline l'an passé, 11 après son premier titre, en compagnie cette fois de Lasse Norman Hansen (qui sera son équipier le 7 aout prochain), comme pour boucler la boucle et régler ses comptes de l'année 2009. Sur le dernier Tour de France, cette forme est allée crescendo, lui permettant même le luxe d'obtenir une seconde place sur la 13e étape du Tour de France donnant même l'impression de ralentir pour laisser gagner son sprinteur Cavendish. Nous pourrions nous demander si ce Tour ne risquerait pas de rester dans les jambes du Danois pour Tokyo, cela ne semble pas être son avis, bien au contraire.
"Le Tour de France sera une excellente préparation pour les jeux. Nous avons de la chance parce que le Madison est l'avant-dernier jour des Jeux – le 7 août – donc j'ai presque 20 jours entre la fin du Tour et les Jeux olympiques. J'ai donc de la place pour une préparation spéciale, et le Tour m'aura rendu plus fort" Michael Mørkøv à VeloNews .
Enfin et surtout, un élément primordial vient me pousser à proposer ce pick. Lors de cette fameuse 13e étape où Morkov a terminé 2e entre Nîmes et Carcassonne, Roger Kluge a subit une très grosse chute qui l'a contraint à l'abandon sur le dernier Tour de France. Kluge est le fer de lance de l'équipe d'Allemagne de Madison, double championne du monde 2018 et 2019 avec son compère Theo Reinhardt. Les Allemands apparaissent comme les rivaux numéro 1 du Danemark sur cette course, et les dernières nouvelles données par l'entraîneur national ne sont pas très rassurantes.
"Nous voulons courir pour la médaille d'or dans une course par équipes à deux - une chute comme celle-ci n'aide pas du tout, bien sûr. La chute a creusé un énorme trou dans la préparation" Sven Meyer à Augsburger Allgemeine
Ce week-end, le sprinteur Allemand de 35 ans de l'équipe Lotto Soudal s'est entraîné sur route légèrement pour la première fois depuis sa chute. Evidemment, lui aussi pourra se réjouir que l'épreuve se situe en fin de Jeux Olympiques. Néanmoins pour aller contrecarrer les ambitions danoises, il me semble qu'une telle épine dans le pied sera difficile à rattraper tant les danois semblent habités par ce rêve Olympique.
Et aussi bravo pour l'analyse autour de l'état de forme de Kluge. Ça s'appelle avoir l'œil !
Suivi en Freebet malgré un drop terrible après ton article (que j'ai vu 9 minutes après ta publication). C'est aussi un autre problème (probablement insoluble) qui n'a pas été abordé dans nos très intéressants échanges d'hier. Bonne chance à nous!