top of page
  • Gazouillement
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.21
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.31
  • Capture du2019u00e9cran 2019-09-18 u00e0

Jeux Olympiques Tokyo : Route (F)

  • Photo du rédacteur: martos1432
    martos1432
  • 21 juil. 2021
  • 3 min de lecture

Course en ligne (25/07/2021) : Musashinonomori Park > Fuji Circuit : 135.01 Km / D+ : 2431m

Le parcours :


Mes paris : Demi Vollering @ 9,5 (0,3%) PMU Chloé Dygert @ 45 (0,1%) PMU remboursé si Anna Van der Breggen @ 3,6 (0,15%) PMU

Pour ce deuxième post JO Tokyo 2020, direction l'épreuve en ligne de cyclisme sur route féminin avec un parcours montagneux proposant près de 2450m de dénivelé positif pour 135 kms. Evidemment, le profil semble moins difficile que celui des Hommes, n'empruntant par exemple pas les pourcentages extrêmes du Mikuni Pass, mais ce tracé autour du mont Fuji sera extrêmement usant, de la trempe d'épreuves comme Liège-Bastogne-Liège. Justement, nous porterons notre pari principal sur la lauréate du dernier Liège-Bastogne-Liège féminin, à savoir la jeune néerlandaise Demi Vollering.

Demi Vollering représente le futur du cyclisme féminin, la relève de la superpuissance néerlandaise dans la discipline. Celle qui vient du patinage de vitesse a connu assez récemment le cyclisme sur route professionnel et est en pleine explosion depuis maintenant 2 ans. Capable dès sa saison néo-pro de prendre la 3e place de Liège-Bastogne-Liège à 22 ans, elle a su enchainer ses premiers gros résultats World Tour cette saison (1ère à Liège-Bastogne-Liège et sur la Course By Le Tour, 2e de l'Amstel, 3e du Tour de Burgos).

Aniemick Van Vleuten, 38 ans, conserve de beaux restes mais semble moins dominatrice qu'elle avait pu l'être jusqu'à l'année dernière, quant à Anna Van der Breggen, 31 ans, toujours aussi impressionnante (victoire sur le Giro Rosa, le Tour de Burgos, la Flèche Wallonne cette année) a un léger point négatif sur cette course à savoir sa pointe de vitesse.

Au jour d'aujourd'hui, Vollering semble être la plus complète de l'équipe des Pays Bas, très à l'aise sur les parcours difficiles, elle se qualifie de diésel qui se bonifie au fil des kms lorsque la course est éprouvante ce qui sera le cas dimanche. Surtout, elle possède une très bonne pointe de vitesse qui a pu lui permettre de décrocher de belles victoires cette année en petit comité. L'épreuve ne se terminant pas au sommet d'une montée comme sur la plupart des victoires décrochées par Van der Breggen cette année, il se pourrait que la carte des Pays Bas dans le final soit celle de la jeunesse et son explosivité si les prétendantes des pays concurrents ont su s'accrocher à AVDB. Une seule femme me semble capable de déjouer les plans de l'équipe des Pays-Bas, c'est l'américaine Chloé Dygert. Véritable phénomène, elle se fait très discrète sur route mais n'en est pas moins redoutable lorsqu'elle se frotte aux européennes. Notre dernier souvenir d'elle est celui de sa terrible chute lors du contre-la-montre des championnats du monde d'Imola alors qu'elle filait vers la victoire et un doublé après son titre de 2019 (avec 1min32 d'avance sur Van der Breggen, la plus grande marge jamais enregistrée entre 1ere et 2eme de l'épreuve). Depuis ce jour, Chloé Dygert n'a qu'un seul objectif, les JO de Tokyo de cet été. Très peu d'informations sur sa convalescence ont été données ce qui laisse une part de doute à sa forme du moment. Mais si on en croit son tempérament, il ne fait nul doute que tout a été mis en oeuvre pour qu'elle revienne à son meilleur niveau en vue de ces JO. Si le contre-la-montre individuel sur route et la poursuite par équipe sur piste sont ses deux gros objectifs lors desquels tout autre métal que le doré sera vécu comme un échec, Chloé Dygert prendra également le départ de la course en ligne. Au vu de son potentiel, je pense qu'elle est capable dans un grand jour de larguer les européennes et filer seule vers la médaille d'or. Pour remporter le chrono elle a certainement fait un travail spécifique dans les ascensions, ce qui lui servira assurément dimanche dans la course en ligne. Certes l'inconnu sur sa forme demeure (bien qu'il existe un signe rassurant, celui de son titre national sur le CLM en juin dernier), mais à cette côte je pense que ça se tente sans regrets. A ces deux bets je pose tout de même une couverture sur l'ogresse Anna Van der Breggen. La Championne Olympique en titre fait figure de meilleure grimpeuse du plateau et sera la plus à même de finir en solitaire sur ce parcours difficile. Elle vie là sa dernière saison professionnelle et sera sans doute le plan A de l'équipe des Pays-Bas. Reste à savoir si les Oranges miseront tout sur elle ou permettront à Demi Vollering de confirmer le passage de relais inter-générationnel.

 
 
 

Comentários


bottom of page