La Flèche Wallonne 2021
- martos1432
- 20 avr. 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 mai 2021
21/04/2021 : 1.UWT : Charleroi > Huy - Mur de Huy

Le parcours

Charleroi > Huy - Mur de Huy : 192.83 Km / D+ : 2881m
Un tracé initial durci depuis quelques années dans son approche du Mur avec pas moins de 11 ascensions dans les 110 derniers kilomètres de l'épreuve. Néanmoins, il semble peu probable que la décision se fasse avant le mur d'Huy, juge de paix de l'épreuve depuis 2004. Certains téméraires voudront partir en éclaireurs, mais selon moi suffisamment d'équipes sont intéressées pour une explication à la pédale sur les rampes finale entre les meilleurs puncheurs alignés : Alaphilippe, Pidcock, Valverde, Pogacar, Roglic, Woods ou encore Cosnefroy et Hirschi.
Mon Pari
Tom Pidcock @ 6 (0,6%) Betclic
Sur ce type d'épreuve avec un scénario de course assez attendu et des cotes suffisamment bien ajustées, j'ai l'habitude de all-in ma mise sur un choix afin de ne pas disperser l'"expected gain". Cette année, la Flèche semble plus ouverte que par le passé et les forces en présence ne sont pas une évidence.
Julian Alaphilippe, double vainqueur de l'épreuve, est censé être le plus fort sur cette arrivée. Néanmoins son état de forme (ou de fraicheur) affiché dimanche dernier n'est pas rassurant. Certes la Flèche est une course qui convient beaucoup mieux au Français que l'Amstel, mais le champion du monde n'a jamais semblé aussi court sur cette épreuve. Bien qu'il n'ai jamais fait podium sur l'épreuve néerlandaise, il en était souvent le plus costaud lorsque la route s'élevait (2018-2019) et n'était battu que tactiquement, ce qui était loin d'être le cas il y à 2 jours. Si sa victoire était quasiment une évidence en 2018 et 2019 à Huy, elle me semble bien incertaine cette année.
Les Slovènes s'affichent en prétendants sérieux, Primoz Roglic est pour moi un favori assez logique pour les bookmakers, tant il a montré sa force sur les courtes arrivées en montées lors des épreuves par étapes ces dernières années et au vue de la forme qu'il a affiché ces dernières semaines (Itzulia, Amstel).
Pas de Peyrol, Santuario de Acebo sont des exemples de grosses performances sur les forts pourcentages, mais sur des efforts plus long que le mur d'Huy. Finalement il a peu été vu sur un mur d'1 km ; ses victoires au sprint à Suances, Biot ou Chiroubles étaient sur des arrivées courtes mais beaucoup moins pentues.. A 3,5 je laisse cette côte de côté bien que sa victoire ne serait pas une surprise, je pense que deux coureurs tout autant en forme pourraient être plus explosifs demain : Pogacar et Pidcock. Tadej Pogacar est du même moule que Roglic, mais me semble avoir un coup de rein supérieur et un double kick cher à Alaphilippe qu'a peut être moins son ainé et rival. Ses nombreuses victoires sur des sprints à deux avec Roglic pourraient le suggérer (Laudio, Grand Colombier, Machucos..). Liège Bastogne Liège est un objectif aussi pour Pogi, il devrait être fort sur ces deux courses et faire mieux qu'il ne l'avait fait sur la Flèche 2020, un poil rincé par l'après Tour et les Mondiaux. Mais celui que je vois vainqueur est Tom Pidcock. Si on cherche un coureur au profil de Julian Alaphilippe mais plus en forme en ce moment, ça me semble être lui. Néo pro, nous avons peu de références sur lui dans les "muritos" chez les grands, mais ce qu'il montre depuis quelques semaines est tout bonnement exceptionnel. Au delà d'être le plus fort dans les bosses comme avant hier dans l'Amstel, il a montré une puissance et une explosivité lui permettaient d'être plus rapide que Wout Van Aert dans ses sprints lors de la Flèche Brabançonne et de l'Amstel ; des qualités de puissance et de résistance au lactique qui devraient lui permettre, avec son poids plume, de voler et tenir dans le Mur d'Huy.
La cote @ 6 pour le plus impressionnant de la semaine passée me semble assez bien payée sans être folle, sur la Flèche je pense qu'il faut ne pas aller chercher très loin est se positionner sur le coureur qui nous semble être le plus fort du moment... @BreakAlways le résume bien malgré son pseudo contredisant la théorie.

Comments