top of page
  • Gazouillement
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.21
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.31
  • Capture du2019u00e9cran 2019-09-18 u00e0

La Vuelta ciclista a Espana 2022 / LT (2)

  • Photo du rédacteur: martos1432
    martos1432
  • 23 août 2022
  • 3 min de lecture

Mes paris : Miguel Angel Lopez T3 @ 5,5 (0,5%) Zebet Sergio Higuita Meilleur Jeune @ 10 (0,4%) Betclic Julian Alaphilippe Classement par points @ 151 (0,1%) Unibet



Pour cette Vuelta je fait confiance aux deux colombiens qui devraient faire parler leur fraicheur sur ces trois semaines. Sergio Higuita et Miguel Angel Lopez n'ont pas fait (ou quasi pas fait car MaL a abandonné lors de la 4e étape du Giro) de grand Tour cette saison et se présentent avec d'énormes ambitions à Utrecht. Higuita se prépare depuis 10 mois pour cet objectif (https://bici.pro/news/professionisti/gasparotto-higuita-vuelta-cammino-lungo-10-mesi/) mais a surtout été très régulier cette année en montagne et semble prêt pour concourir à un GC sur le GT qui convient le mieux à ses caractéristiques. Sans sa chute il aurait remporté les deux étapes de montagne du Tour d'Algarve, il enchaine par la victoire finale sur le Tour de Catalogne avant de tomber malade sur le Pays Basque, mais a réalisé de belle choses par la suite sur les autres épreuves WT auxquelles il a participé : 1 étape sur le Romandie, s'est montré le plus fort lors de l'étape de montagne du Tour de Suisse s'emparant du maillot jaune avant de le perdre dans le chrono final et a récemment remporté la seule arrivée en bosse du Tour de Pologne. La Bora Hansgrohe, vainqueur du Giro et seule capable de rivaliser avec les Jumbo, Pogi et les Ineos sur les GC World Tour en 2022 a bien reussi sa transition équipe de classiques / équipe de classement généraux et semble armée pour concourir aux général sur cette Vuelta. Je pense que Higuita se présente au moins sur le même pied d'égalité que Hindley en ce qui concerne le leadership et je le pense capable de concourir pour le podium si la préparation pour son objectif de la saison s'est déroulée sans encombres. J'y vois également une possibilité de gagner le maillot de meilleur jeune, où ses principaux rivaux seront Remco Evenepoel et Joao Almeida, pas forcément les coureurs les plus régulier du peloton internationnal. Miguel Angel Lopez quant à lui est un de mes favoris à la victoire finale. Je l'avais déjà joué sur le Giro mais sa blessure au genou a annihilé toutes ses chances. Frais et visiblement défait des ses problèmes de genou (3e du Tour de Burgos), MAL m'a rassuré dernièrement alors qu'il manque certainement encore de rythme. Evidemment, ce coureur est imprévisible notamment au niveau mental mais je persiste à croire qu'il a un grand Tour dans les jambes. Alexandre Vinokourov a été clair :


"L'objectif est de gagner un Grand Tour cette année avec lui cette année, après ce sera trop tard." Alexandre Vinokourov, Pédale, juin 2022

L'équipe alignée par Astana est assez impressionnante, je pense qu'en l'absence de Pogacar et Vingegaard et avec un Roglic dont on ne connait pas bien la forme est un Carapaz décevant cette saison, Lopez a une belle occasion d'au moins monter sur le podium de la Vuelta, un podium qu'il a laissé filer dans les circonstances que l'on connait lors de la dernière étape de montagne l'an passé. Pour ce qui est du classement par points, je regrette de ne pas avoir pris Mads Pedersen à l'ouverture. Je pensais que Merlier et Bennett lui voleraient les gros points au Pays Bas et qu'il serait plus intéressant de le jouer maintenant... Belle erreur. Après deux 2e places, Pedersen se présente logiquement comme le favori à ce classement mais sa cote désormais @ 2,25 me semble inexploitable. En revanche je pense aussi que ce classement se jouera en grande partie grâce aux échappées. C'est une des raisons pour lesquelles j'avais Pedersen dans la viseur, alors qu'il n'y a que 4 étapes à 50 points, chaque étape délivre 20 points en cours de route pour le coureur qui s'imposera au sprint intermédiaire. La différence de points entre ceux donnés à l'arrivée et ceux donnés lors du SI me semble très faible et si des coureurs placés à ce classement collectionnent les échappées, il y aura de gros points à récupérer en cours de route.

Patrick Lefévère a été clair, il ne paye pas Julian Alaphilippe pour faire de la figuration sur les grands Tour et se retrouver en préparation pour les mondiaux. Je pense donc qu'on aura Alaphilippe souvent à l'avant sur cette Vuelta, en chasseur d'étape. Même si Remco est placé au général je pense que Alaphilippe aura la liberté de prendre des échappées et jouer sa chance sur bon nombre de parcours. Si jamais il s'impose cette semaine à une ou deux reprise, sa position au classement par points pourrait faire que ses collègues fuyards lui laissent le luxe d'engranger par la suite en cours de route lorsqu'il sera échappée plus tard dans la course. Le calcul et le scénario sont peut être un peu alambiqués, mais @ 151, je pense que cela se tente.

 
 
 

Kommentarer


bottom of page