top of page
  • Gazouillement
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.21
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.31
  • Capture du2019u00e9cran 2019-09-18 u00e0

Liege - Bastogne - Liege 2022

  • Photo du rédacteur: martos1432
    martos1432
  • 23 avr. 2022
  • 4 min de lecture

Liège > Liège: 257.29 Km

Le parcours :



Le scénario :


Liège Bastogne Liège avec ses 4300 mètres de D+ est la classique d'usure par excellence, celle qui consacre le plus souvent le plus fort et qui ne laisse que peu de place à une surprise.

Maxim Iglinski en 2010, peut être Simon Gerrans en 2014 ou encore Bob Jungels en 2018 n'étaient pas les plus attendus pour la gagne, mais depuis le changement de parcours et le déplacement de l'arrivée de Ans au centre de Liège sur du plat, les favoris sont au rendez-vous. Ce changement d'ASO a eut pour conséquence d'ouvrir plus tôt la course et par la même de voir se dégager à la pédale les plus forts, le plus souvent dans la Roche aux Faucons.

Dimanche pourtant, je pense que la Doyenne a toutes les chances d'être beaucoup moins sélective que ces 3 dernières années. Tout d'abord, nous notons une météo pas franchement propice à l'usure, températures finalement douces, pas de pluie et un vent essentiellement de face - 3/4 face dans la deuxième moitié du parcours. Aussi, la cote des Forges a été supprimée du parcours, ce qui a pour conséquence de "simplifier" le final bien que ce changement pourrait redonner ses lettres de noblesse à la Redoute qui est ainsi déplacée à 30 kms de l'arrivée et à 15 kms de la Roche aux Faucons. Enfin, je pense surtout que les grands favoris de l'épreuve, à savoir Van Aert, Alaphilippe, Valverde et Pogacar arrivent avec moins de marge que lors des années précédentes. La préparation n'a pas été idéale pour aucun de ces 4, et il me semble probable que l'on ait une densité plus élevée dans le final ce dimanche. Bien que Liège ne soit en aucun cas comparable à l'Amstel ou encore à la Flèche où les ascensions sont moins longues, le placement capital et les temps de récupération plus important, les éléments évoqués plus haut me font me diriger vers un scénario "Amstel" voire Klasica San Sebastian avec des favoris enterrés par leur difficulté à faire la différence à la pédale. Une nouvelle fois le surnombre sera la clé dans les derniers kilomètres, mais l'usure devrait être suffisante pour ne pas voir non plus une équipe autant en force qu'elle pourrait se permettre de cadenasser. A ce jeu, les co-leaders sont censés être avantagés, et je vois bien Tiesj Benoot et Remco Evenepoel ne pas se lâcher et pourquoi pas prendre les devants, que ce soit en anticipant ou bien en sortant dans le final. Ceci en profitant du marquage de leurs leaders Julian Alaphilippe et Wout Van Aert ainsi que du surnombre. A deux ou bien mal accompagnés (par un Bahrain par exemple), leur double podium me plait au moins autant que la victoire d'un des deux, tant il adhère à un scénario commun et tant aucun des deux ne me donne de garanties sur un sprint réduit. Cette physionomie pourrait aussi permettre à une surprise de se démarquer, je pense en premier lieu à l'amérindien Neilson Powless. Depuis 2010 nous avons tous les quatre ans une surprise sur la Doyenne, 2022 rassemble les éléments pour que la série perdure.

2021 a été l'année de la révélation de Powless, après un changement dans sa manière de s'entrainer, se focalisant plus sur les efforts explosifs que sur le travail au seuil pour améliorer entre autre son contre-la-montre, le coureur de l'équipe EF s'est découvert des prédispositions pour les classiques et des facultés d'endurance insoupçonnées. Vainqueur de la Clasica San Sebastian puis 5e des mondiaux à Louvain, Powless avait alors annoncé vouloir axer sa saison 2022 sur ce type d'épreuve et faire des Ardennaises son principal objectif.

"Personnellement, je pense que je commence à devenir plus un coureur d'un jour qui peut bien faire sur des parcours très éprouvants. Je pense que j'aimerais me concentrer sur les Ardennes Classics l'année prochaine et essayer de bien faire dans ces courses." Neilson Powless, cyclingnews.com

Le plan avait été confirmé en début de saison, néanmoins Powless a comme beaucoup été contraint de modifier sa préparation pour cause de maladie et de jeter l'éponge sur le Tour de Catalogne. Ceci n'est pas rédhibitoire pour autant lorsque l'on voit les performances récentes de Wout Van Aert et Alejandro Valverde, eux aussi dérangés dans leur préparation.

Peu d'infos circulent sur Powless, que ce soit sur ses réseaux sociaux ou bien par le biais de la communication de son équipe, néanmoins son compte Strava est rempli de manière exhaustive et nous laisse suggérer que sa forme du moment est assez proche de celle qu'il avait avant la Clasica San Sébastian qu'il a remportée l'an passé. Il a repris l'entrainement 5 jours après son abandon sur le Tour de Catalogne, et était capable 3 jours plus tard de déjà effectuer quelques efforts intéressants. Après 3 bonnes semaines d'entraînement, Powless a fait un retour à la compétition encourageant mercredi sur la Flèche Wallonne (19e), une épreuve qui lui convient beaucoup moins sur le papier que Liège-Bastogne-Liège. Placé en queue de peloton au pied du Mur d'Huy, il a ramassé les morts pour accrocher ce top 20. Finalement, dans un scénario Roche aux Faucons ou bien en profitant d'un surnombre de son équipe, je pense que Dylan Teuns est des favoris celui pour qui les bookmakers proposent la cote la plus intéressante. Si les top guns semblent ne pas être à leur plus haut niveau, c'est une occasion à saisir pour le puncheur Belge. Il l'a déjà fait sur la Flèche Wallonne et il compte bien renouveler la chose sur Liège-Bastogne-Liège, l'objectif ultime de sa carrière. Son coach Michele Bartoli, bourreau de Laurent Jalabert (deuxième en 1997 et en 1998 à chaque fois derrière l'italien) dans les années 90 sur la Doyenne en est convaincu, Liège-Bastogne-Liège est la classique qui convient le mieux à son poulain.

"Sur le papier, la Doyenne convient encore mieux à Dylan ! Avec une heure de selle supplémentaire et un degré de difficulté plus élevé, cela colle parfaitement à ses qualités. Et dans la forme qu'il tient, il peut très clairement jouer la gagne" Michele Bartoli, dhnet.be

**** Van Aert

*** Pogacar, Alaphilippe

** Teuns, Evenepoel, Benoot

* Valverde, Woods, Cosnefroy, Mohoric ?? Martinez, Vlasov, Bardet, Powless




Mes paris :


Neilson Powless EW @ 150 (0,05% / 0,05%) PMU

Neilson Powless T3 @ 35 (0,1%) Unibet (@ 41 sur Napoleons Games) Dylan Teuns T3 @ 6 (0,3%) Unibet

Dylan Teuns @ 20 (0,1%) Betclic


Remco Evenepoel T3 x Tiesj Benoot T3 @ 28 (0,2%) Unibet



 
 
 

1 Comment


Edison Trent
Edison Trent
Apr 23, 2022

Dylan et Tiesj les deux en formes du moment!

Like
bottom of page