Liège-Bastogne-Liège 2021
- martos1432
- 23 avr. 2021
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 mai 2021
25/04/2021 : 1.UWT : Liège > Liège : 259.34 Km

Le Pacours

Liège > Liège : 259.34 Km / D+ : 4266m
Mes Paris
Tadej Pogacar @ 6 (0,5%) Unibet
Tom Pidcock @ 11 (0,5%) Unibet VOID
Ide Schelling T3 @ 50 (0,1%) Betclic
Tadej Pogacar ET Primoz Roglic T3 @ 4 (0,5%) Betclic
"couverture" : Julian Alaphilippe T3 boost winamax @ 4,5 (10€) (0,2% max)
Comment ne pas commencer cette analyse par l'absence de Tom Pidcock et les regrets que cela nous laisse sur la course de mercredi dernier ? Si beaucoup pouvaient dire que la chute était anecdotique, ce forfait nous montre le contraire. Pour la Flèche Wallonne nous notions dans l'analyse que Pidcock, l'homme en forme, et Pogacar, le gars sûr, seraient surement les plus explosifs dans le mur d'Huy. L'un est tombé à 25 kms de l'arrivée avec les dommages que l'on connait (tout en parvenant à finir 6e), l'autre n'a pu prendre le départ pour cause de test plus ou moins positif au Covid dans l'équipe... Chat noir quand tu nous tiens..
L'habituel Alaphilippe en profitait pour s'imposer, battant un Roglic à la giclette bien trop précoce et un Valverde un poil impuissant du fait de son âge malgré un effort louable... Décevant pour nous, satisfaisant pour les Alaf backers. Néanmoins, je n'ai aucun regret sur mes choix, je déplore seulement de ne pas avoir vu Pidcock et Pogi sur le mur. On tâchera de se reprendre sur la Doyenne, et je partais sur les deux mêmes poulains. Garder la confiance en ses analyses et faire fie des commentaires est une doctrine qui me semble indispensable en betting. Ceci me fait d'ailleurs penser à un thread plutôt intéressant, vu sur twitter la semaine dernière, que je vous conseille de lire https://twitter.com/SG_Lockwood/status/1381936947321536515?s=20
Pour moi, Tom Pidcock, le puncheur en forme et sans doute le meilleur sprinteur du lot, était bel et bien encore la value @ 11. Certains semblent encore frileux le concernant du fait de la distance de course d'un monument comme Liège-Bastogne-Liège, je me méfie de ces réserves sur les jeunes prodiges depuis quelques mois. Beaucoup estimaient aussi que Pogacar n'avait aucune chance de gagner son premier Tour de France, d'autres qu'il n'était pas possible pour Evenepoel de remporter des étapes de montagne à 20 ans ou bien encore une Clasica San Sebastian dès sa première saison professionnelle. Pidcock me semble faire partie de cette génération dorée qui casse les certitudes, et la fraicheur montrée par le britannique dans le final de l'Amstel me laisse penser qu'avec 1h de course en plus il aurait aussi été au rendez-vous. Sa présence et son influence dans le final de la plus longue course de la saison (Milan-San Remo) me conforte dans cette idée... Louper cette value @ 11 me frustre un poil, je lui souhaite un bon rétablissement et espère le voir revenir au plus à son meilleur niveau vite et décrocher l'or Olympique en VTT. Mon favori pour la victoire est et reste finalement le même sur ce Liège-Bastogne-Liège, à savoir Tadej Pogacar. Le slovène, se positionnait, dès l'après course de la Doyenne 2020, frustré par un sprint houleux au cours duquel il voyait une opportunité de victoire lui échapper. En effet, le vainqueur du Tour de France rapportait qu'il avait les jambes pour la victoire et qu'il se projetait déjà vers une revanche en 2021. Encore cette semaine, le prodige slovène annonçait la couleur dans Le Parisien avant la Flèche. Le doublé Flèche-Liège dans le viseur, le vainqueur du Tour n'était pas là en préparation pour la Grand Messe de Juillet.
Non, je ne viens pas juste sur les deux courses cette semaine simplement pour rouler et me préparer pour le Tour de France, martèle-t-il. Des coureurs sans doute le font sans goût particulier pour ces épreuves. Moi, je les aime vraiment bien. J’ai envie de bien les courir, de faire comme si elles étaient les seules de la saison auxquelles je participe. J’ai envie de les gagner, toutes les deux. (Tadej Pogacar, Le Parisien)
La suite on la connait, privé de départ mercredi, le sentiment de revanche ne devrait être que décuplé. Je persiste à penser qu'il reste le coureur le plus costaud, le plus explosif et sans doute un des plus rapides au sprint parmi les favoris de la course de demain, surtout en l'absence de Pidcock. Julian Alaphilippe, qui a profité de sa grande connaissance du Mur, mais aussi des erreurs de Roglic, de l'absence de Pogi et de la chute de Pidcock devra montrer bien plus de résistance qu'il y a une semaine sur l'Amstel pour contenir les assauts slovènes (de Roglic et Pogacar) et réaliser son rêve de Doyenne. En remplacement de mon bet Pidcock je prends ainsi le double podium slovène qui me semble être encore, même à 4, et malgré le vent de face annoncé dans le final, une belle value. Le français, il est vrai, n'est jamais à enterrer. Il l'a prouvé une nouvelle fois cette semaine, c'est pourquoi je le prends en couverture (plus ou moins selon la taille de vos BK) sur sa côte boostée winamax. Bien que je le pense court sur ce type de course durcie, il pourrait une nouvelle fois surprendre lorsque l'on ne l'attend plus, un bet qui pourrait même être complémentaire avec une victoire de Pogi et une double présence slovène sur le podium. Enfin, si l'on devait avoir une grosse cote, un invité surprise dans le groupe des 5-6 plus costauds qui basculeraient ensemble après la Roche aux Faucons, je pense que ce pourrait être le jeune Néerlandais Ide Schelling. Impressionnant sur ses dernières apparitions, Schelling a malheureusement péché par sa fougue et ses faiblesses tactiques. Une effort trop tardif sur la Flèche Brabançonne (4e) et bien trop précipité sur l'Amstel, Schelling s'est toutefois distingué sur ces deux courses. Avec un meilleur timing je le vois capable de jouer le trouble fête, son sprint pourrait même lui permettre d'accrocher un podium selon le scénario de course.
Comments