top of page
  • Photo du rédacteurmartos1432

Milan - San Remo 2020 : couverture

Dernière mise à jour : 9 août 2020



Les Strade Bianche ont été un échec c'est un secret pour personne. Avec -2,3 % sur la BK en comptant le live, la reprise ANJ est difficile même si le livebet twitter Formolo a pas été loin de rattraper l'affaire, l'italien ayant été pour moi tout proche de la victoire, enterré par Schachmann dans le final.


Néanmoins je ne regrette pas mes prises de positions. Avec une forme inconnue pour la plupart des coureurs, une météo décisive, mon choix était de balayer un peu plus grand qu'à l'habitude, d'éviter les favoris (on a vu ce qu'ont donné les Alaphilippe et Van der Poel) et finalement de ne pas dégager de pari principal en cherchant la grosse cote en victoire ou podium.

Malheureusement j'ai loupé le bon poulain. Le pick à faire avec cette stratégie était Formolo, j'avais choisi Woods et Hirschi dans cette gamme de cotations, des coureurs avec un profil semblable mais visiblement pas ceux qui arrivaient le plus en forme samedi dernier. Pour ce Milan - San Remo on en sait maintenant un peu plus sur les coureurs et on repart donc sur une vision plus classique de ma manière d'appréhender les paris en cyclisme, à savoir limiter le nombre de coureurs, dégager un pari principal et une ou deux couvertures. L'idée, on y reviendra, étant de ne pas disperser le bénéfice attendu par un empilement de bets.


Le pari principal LT


Fernando Gaviria @ 35 (1%)

Le colombien est notre bet principal. Pris au départ du Tour du Burgos @ 41 et partagé @ 35 je n'ai aucun regret sur ce pick, attrapé au sommet de sa cotation, bien que les dernières sorties d'El Misil aient été moins rassurantes que ses premiers tours de roues au Burgos. Gaviria, on l'a dit, avait Milan - San Remo comme objectif principal de sa saison, est un coureur taillé pour cette course, a toujours été un favori des bookmakers sur la Primavera, qu'il aurait du très certainement gagner en 2016 sans sa chute à 500 m de la ligne, et avait une cote anormalement haute à cause de son infection au Coronavirus contractée en février dernier.

Impressionnant lors de sa victoire au Burgos, Gaviria avait levé les doutes quant aux séquelles potentielles du coronavirus 5 mois plus tard. @ 41 et même @ 35, la cote se prend tous les jours.

Malheureusement, que ce soit au Getxo sous la pluie (course qu'il a abandonné précocement) ou encore lors de son sprint d'hier sur Milan - Turin, Gaviria a semblé loin de ce qu'il avait montré en Chine en fin d'année dernière, en Argentine en début d'année ou même sur les deux premières étapes du Burgos. Sa cote remonte logiquement, en même temps que les doutes sur sa capacité à passer le Poggio avec les meilleurs puis à s'imposer sur la Via Roma.

Néanmoins, Nando reste pour moi le sprinteur le plus talentueux de la planète, je garde la foi et espère encore un coup d'éclat samedi.


Les couvertures


Mon leitmotiv est et restera le résultat sur le long terme. Je ne résonne pas en coup de buzz, je ne suis pas result oriented, j'essaye de travailler sur la régularité, la statistique, l'optimisation.

Ce qui est important est le % de BK gagné ou perdu sur la course et pas l'éventuelle grosse cote que l'on a passé, qui peut faire très jolie sur twitter, mais qui en réalité a été phagocytée par la dizaine de paris annexes qui ont été posés et passés sous silence. Nous reviendrons sur ces éléments dans un article futur je l'espère que j'ai à coeur de rédiger sur la question. L'idée pour moi est de ne pas "manger" le bénéfice attendu sur le dit bet principal. Nous limiterons donc les couvertures la plupart du temps à 8% au maximum du bénéfice attendu.

Pour Gaviria on espère un bénéfice de 34% (ce qui est très élevé), ce qui signifie que les couvertures ne doivent pas excéder 2,72% de mise (8%). Nous n'irons évidemment pas jusque là, un objectif de +34% est très rare et a surtout été dicté par l'énorme value proposée @ 35 qui pour moi valait 10 si Gaviria continuait dans la forme qu'il avait en début de Tour de Burgos.

Couverture numéro 1 : Formolo @ 250 E/W (0,2%) Ce bet a été proposé sur twitter au soir de sa performance sur les Strade Bianche. Le champion d'Italie, en forme exceptionnelle, avait déjà évoqué en début de saison son amour pour la Primavera et semble viser cette course bien qu'il ne semble pas avoir le profil attendu pour s'y imposer.

En cas de course se décidant dans le Poggio (ce qui permet de couvrir le scénario sprint espéré pour Gaviria), je pense que son équipier Formolo devrait être de la partie étant donné qu'il semble être un des puncheurs les plus en forme de cette reprise post-Covid. Assez rapide au sprint, un Milan - San Remo qui se décide dans le Poggio a toutes les chances de compter Formolo sur son podium. Pourquoi pas sur la plus haute marche s'il parvient à s'isoler, et comme me l'a soufflé un des abonnés de ce blog, pourquoi pas profiter des motos italiennes pour rejoindre la Via Roma en solitaire.


Photo Lazzeroni


Couverture numéro 2 : Wout Van Aert @ 9 (0,65%) PMU.fr

Wout Van Aert est LA couverture. Le coureur en forme, le grand favori pour moi de la course. Je ne regrette pas ne pas l'avoir pris @ 13 pour les Strade du fait de l'incertitude que l'on pouvait avoir sur sa forme, ses objectifs automnaux et ses limites sur les pentes les plus abruptes. Van Aert a eut samedi dernier la chance de ne pas voir revenir Formolo sur lui dans le final sans quoi je pense qu'il aurait été battu, il peut remercier Schachmann sur ce point. Néanmoins, le prodige belge n'a pas volé sa victoire, mais la cote @ 13 ne me semblait pas intéressante pour autant sur le long terme (on dira que si on court 13 fois cette course je ne pense pas qu'il l'a reporte plus d'une fois). Le coup de chaud de Fuglsang est également a prendre en compte dans les facteurs qui ont permis la victoire du belge. Aujourd'hui ces incertitudes sont levées, Van Aert semble être dans la forme de sa vie. 3e l'an passé sur Milan San Remo, je pensais qu'il ne pouvait gagner qu'en sortant dans le Poggio avec les meilleurs. Depuis hier et Milan - Turin je pense qu'il peut même battre les meilleurs sprinteurs dans un scénario "sprint" après 300 kms de course. Ce qui, même si je n'aime pas prendre les cotes à leur plus bas, m'oblige à miser sur Wout. Grace à Betclic et son offre sur les freebets hier j'ai pu financer ma couverture de cette manière. Mais aujourd'hui même à 9 sur PMU il me semble que la couverture s'impose.

Un mot sur Nono

Arnaud Demare est le sprinteur en forme, celui qui a le plus impressionné sur Milan - Turin avec Wout Van Aert. Hors bankroll pour moi, j'ai profité des freebets d'hier pour poser une petite mise de couverture sur le français également (0,17%).

Néanmoins je n'y crois pas beaucoup et l'aurai sans doute pas fait si ça n'avait pas été des freebets. Le vainqueur du Milan - San Remo 2016 a une forme exceptionnelle c'est indéniable, mais a surtout l'habitude de s'imposer lorsque le sprint est dégagé par une chute préalable ou par un travail exceptionnel de ses équipiers pour lui ouvrir la route. Demare a des problèmes récurrents de placement et pour frotter avec ses adversaires, je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu battre les meilleurs dans un vrai sprint massif sans que celui-ci soit amené par son équipe. Après le Poggio je doute qu'il ait encore 4 coureurs pour le déposer à 200 mètres de la ligne comme ce fut le cas hier sur Milan - Turin. Néanmoins, en pleine confiance, il se pourrait qu'exceptionnellement il ait les épaules et le courage de se faire une place dans le final à l'entame du sprint.

Van Aert @ 9 (0,65%) PMU



450 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page