Milan - San Remo 2021
- martos1432
- 19 mars 2021
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 avr. 2021
20/03/2021 Milano > San Remo 299 kms

Marco Alpozzi AP
Premier monument de la saison avec ce Milan - San Remo 2021. Une des éditions les plus attendues de ces dernières années du fait de la présence des 3 fantastiques au sommet de leur art. Après le Tour des Flandres 2020, les Strade Bianche 2021 et Tirreno Adriatico la semaine dernière, la 112e Classissima sera l'épisode 4 de notre nouvelle série préférée.
La victoire peut-elle échapper au trio magique ? Qui de Mathieu Van der Poel, Wout Van Aert ou Julian Alaphilippe est le mieux placé pour s'imposer demain ?
Les suiveurs attentifs et fidèles de ce blog ont déjà un temps d'avance sur les cotations et peuvent regarder la course avec le sentiment du travail accompli. Alea Jacta Est ? Peut-être pas complètement.
Le parcours

d : 299 kms / D+ : 2011 m
A-t-on besoin de décrire une énième fois ce mythique parcours ? Je ne pense pas, mais nous allons quand même en toucher quelques mots.
La Primavera est la course la plus longue de l'année, seule épreuve qui dépasse les 300 kms (en comptant le départ fictif), Milan - San Remo verra sa décision se faire après 250 kms, dans la dernière heure de course, sur un enchaînement haletant de 5 difficultés comme à son habitude. Donc pas la peine de se précipiter devant son poste de télévision avant 15h il ne devrait rien s'y passer de bien intéressant.
Pas de Turchino néanmoins cette année, remplacé par le Colle del Giovo à 130 kms de l'arrivée mais le retour des Capi avec le Capo Mele, le Capo Cervo et le Capo Berta, avant de prendre la direction du mythique enchaînement Cipressa / Poggio.

Plus de 7 heures de course qui se décident en 20 kilomètres. Si la Cipressa est plus difficile que le Poggio, cette difficulté n'est que trop rarement décisive. La faute à 10 kilomètres de transition plane en bord de mer pour rallier le pied du Poggio, véritable juge de paix des derniers Milan - San Remo.
Malgré seulement 3,7 kms à 3,7 %, cette difficulté s'avère le plus souvent suffisante pour espérer rallier l'arrivée en vainqueur si on arrive à y faire des différences, car après une descente technique de 3 kms il ne reste plus que 2,2 kms de plat dans les rues des San Remo. Le Poggio est le point clé de la course depuis son introduction en 1961 et l'attaque victorieuse de Raymond Poulidor, nous y reviendrons plus tard...
La météo
Les prévisions météos sont sujettes lors de chaque grande course à tous les fantasmes. Personnellement, je pense qu'il ne sert à rien de s'emballer sur les prévisions météo une semaine avant ces monuments. Combien de fois nous avons lu à droite à gauche qu'il allait pleuvoir sur Paris-Roubaix ou plus récemment pour les Strade Bianche pour au final être déçus au jour J ? Cette semaine encore, twitter s'emballait sur le vent dans le Poggio. De face pour certains et donc favorable aux sprinteurs, de dos pour d'autres ... qu'en est-il des dernières prévisions à moins de 24 h de la course ?

Un vent de dos est annoncé tout au long de l'épreuve, ce qui pourrait donner une des éditions les plus rapide de l'histoire de Milan San Remo. Attention donc à ne pas louper l'arrivée qui pourrait intervenir bien avant 17h. Ce qu'il est intéressant de noter est la direction du vent dans le final. De dos dans la Cipressa, de dos également lors de la transition Cipressa / Poggio et essentiellement de côté dans le Poggio, venant de la droite de la route, avec une fin d'ascension plutôt 3/4 dos donc qui devrait être favorable aux attaquants. Un vent d'Est / Nord-Est annoncé à 30 km/h. Le final sera également avec ce fort vent portant, un homme seul aura donc toutes les chances de résister à un retour de l'arrière.
Peu de répit donc pour les sprinteurs, qui auront la tâche ardue pour contenir les offensives du trio infernal. Ce vent de dos dans la Cipressa puis la transition pourrait même inciter les cadors à casser les codes de la course et à lancer les offensives à 20 kms de l'arrivée, une fois n'est pas coutume.
Mes paris
Mes paris ont déjà été postés sur le blog et pour les plus vifs (je pense que vous êtes une bonne vingtaine) nous avons la chance d'avoir un beau :
Van der Poel remboursé si Van Aert @ 6,3 (1,25%) sur Betclic
https://remymarty32.wixsite.com/martoscycling/post/milan-san-remo-couverture Je crois plus que jamais à ce pari. Pour moi Mathieu Van der Poel reste clairement le favori de demain. Le plus fort ne l'emporte pas toujours sur Milan - San Remo, mais Van der Poel a la chance de pouvoir être à la fois le meilleur puncheur du moment mais aussi un des meilleurs sprinteurs après une course usante (en témoigne sa victoire sur le Tour de l'UAE lors de l'étape des bordures). Van der Poel l'a dit lui même, après 300 kms ce n'est pas forcément le plus rapide qui gagne le sprint mais le plus fort. Je ne vois pas cette année Julian Alaphilippe capable de le lâcher dans le Poggio, et pour moi, seul Wout Van Aert pourrait lui contester la victoire au sprint sur la Via Roma dans un groupe réduit. Ce n'est pas non plus son énorme effort dimanche dernier sur Tirreno Adriatico qui devrait l'empêcher de donner le meilleur de lui même, au contraire même. Il précisa cette semaine que lorsqu'il puisait très profondément dans ses réserves, sa forme s'améliorait quelques jours après. Prometteur.. Comment pourrait perdre Van der Poel ? Il existe toutefois plusieurs scénarios. Le plus évident serait que le groupe des meilleurs puncheurs (si groupe il y a) ne s'entende pas et qu'il y ait un retour de sprinteurs de l'arrière ou même qu'un "facteur" en profite (Mohoric ?). C'est surement la stratégie qu'adoptera la Deceuninck Quick Step avec Alaphilippe au marquage de Van der Poel et Van Aert, qui pourrait avoir pour rôle de pourrir cette échappée pour que Davide Ballerini et/ou Sam Bennett reviennent de l'arrière pour un sprint semi massif.
Néanmoins, Van der Poel a ici la chance de ne pas être le seul hyper favori, ce qui a souvent coûté la victoire à Sagan sur ce type de scénario. Wout Van Aert a le même statut que Van der Poel, ce sont deux coureurs offensifs, non conservateurs, et qui n'auront pas de mal à s'entendre, même avec un Alaphilippe sur le porte baguage, pour se jouer la victoire au sprint en mano a mano sur la via Roma. Le vent de dos dans le final après le Poggio permettra de ne pas puiser beaucoup plus qu'un coureur qui ne prendrait pas de relais, s'ils sont au moins 2 à travailler. L'autre fait de course qui pourrait faire perdre Van der Poel est une attaque trop prématurée. Il en est capable, mais au vue de ses dernières déclarations, il semble conscient de la nécessité de ne pas s'aventurer seul avant le Poggio. Pour moi Van der Poel est clairement le plus fort en ce moment. Je le pense même capable de décrocher tout le monde de sa roue dans le Poggio, Van Aert et Alaphilippe y compris, et de filer en solitaire vers la Via Roma. Je pense aussi qu'il peut battre Van Aert au sprint, comme il l'avait fait sur le Tour des Flandres, dans un 1 contre 1, après une course où il s'agira d'être le plus frais dans la dernière ligne droite. Le scénario surprise et presque rêvé serait de voir Alaphilippe, Van der Poel et Van Aert se faire la mâle dès la Cipressa et profiter de la transition vent de dos pour s'expliquer d'homme à homme dans le Poggio. Ceci n'est pas à exclure cette année, et là aussi j'y verrai Van der Poel favori. Enfin, j'ai envie aussi de croire en la belle histoire. 60 ans quasiment jour pour jour après son grand père, Mathieu Van der Poel aura l'occasion demain de rejoindre au palmarès Raymond Poulidor, qui s'était imposé en solitaire le 19 mars 1961 après une attaque dans le Poggio. Ce serait le plus beau des hommages à la légende du cyclisme français, décédée il y a maintenant plus d'un an.

Si je n'avais encore rien joué pour cette course, j'aurai tendance à penser que Van der Poel @ 3,75 reste une value. Néanmoins je n'y mettrai pas 1,25% de BK. Peut être plutôt 0,8%.
On va quand même rajouter un pick de dernière minute ce soir et ce sera dans un scénario où Van der Poel serait piégé par sa fougue ou bien par une mésentente à l'avant qui provoquerait un retour des sprinteurs.
Sam Bennett semble être un bon favori dans ce cas, mais avec le vent et le peu de répit pour les sprinteurs, il n'est pas certains qu'il passe le Poggio avec le premier peloton, même malgré sa forme qui n'a sans doute jamais été aussi élevée au départ d'un Milan San Remo. Ewan est attendu comme chaque année sur cette course, mais sa forme pose question, lui qui a du jeter l’éponge tôt dans Tirreno Adriatic. La côte de Ballerini semble un peu basse aujourd'hui, surtout que je le pense moins rapide (même dans un sprint semi massif) que Van Aert et Van der Poel. Michael Matthews sera surement au rendez-vous mais possède les mêmes problématiques que Ballerini.
Par contre, un coureur me semble under the radar, c'est Magnus Cort Nielsen. Vainqueur de la dernière étape de Paris-Nice, il a dévoilé ses ambitions à la presse danoise. Le 8e de Milan - San Remo 2018 se dit en top condition et vient pour la victoire. C'est surtout pour moi le coureur sur cette filière de sprint semi massif qui possède le meilleur rapport cotation / probabilité de top 3 à mon sens.
Cort Nielsen pourrait même être parmi les deux coureurs les plus rapides d'un petit groupe qui se jouerai la 2e place derrière Van der Poel, le scénario rêvé.
Magnus Cort Nielsen T3 @ 32 (0,15%) unibet

Je crois aussi à la belle histoire: 60 ans plus tard, rendre hommage de la plus belle des façons à son grand-père. Ça compte pour lui ce genre de choses... Lors de sa victoire aux Strade Bianche, il avait évoqué le décès de son grand-oncle (le frère aîné de Raymond Poulidor) tout juste disparu.