Omloop Het Nieuwsblad Elite 2022
- martos1432
- 25 févr. 2022
- 3 min de lecture
Gent > Ninove: 204.52 Km / D+ : 1653m

Le parcours :

Première course ANJ de la saison et première classique flandrienne, la saison cyclisme 2022 se lance réellement ce week-end. Un parcours quasi identique à l'année dernière pour une épreuve assez ouverte avec un scénario indécis. Depuis que Het Nieuwsblad se termine de nouveau sur Ninove nous avons vu quasi tous les scenarios possible, du sprint à 50 à l'homme seul en passant par le groupe de costauds sorti loin de l'arrivée. La météo s'annonce assez clémente ce week-end, pas de pluie annoncée, une température assez fraîche et un vent de Sud/Est qui sera de face dans la transition Leberg - Grammont. Ce vent défavorable dans une portion clé pourrait bloquer quelque peu la course. Néanmoins, je donne plus de probabilités à un scénario de course durci de loin. L'équipe Deceuninck Quick Step a annoncé la couleur et devrait durcir en l'absence de Ballerini et Jakobsen, tout comme une des formations en vogue, la Lotto Soudal, qui se présente pleine d'ambitions avec ses coureurs offensifs en forme à savoir Victor Campanaerts et Tim Wellens. En ce qui concerne mes choix, je pars sur ce week-end d'ouverture vers des hommes qui ont montré sur les courses précédentes un niveau de forme assez élevé et je compte sur le fait que les niveaux de préparations et de conditions sont disparates si tôt dans l'année. Wout Van Aert a de belles chances d'être l'exception qui confirme la règle, mais depuis les arrivées à Ninove, le vainqueur du Nieuwsbald a toujours eut au moins 4 jours de courses dans les jambes. Matteo Trentin est un des coureurs qui m'a le plus impressionné en ce début de saison. Costaud sur les courses espagnoles, le leader de l'équipe UAE sur les flandriennes a montré une certaine solidité sur les parcours escarpés (ex : Tour de Murcie) mais surtout il semblerait que le travail hivernal ait payé en ce qui concerne sa pointe de vitesse qu'il semblait avoir perdu l'an passé.
« L'année dernière, j'ai beaucoup travaillé en montée, j'ai souvent fait des jobs de 10 à 15 minutes au lieu de sprinter. Au lieu de cela cette année, au moins deux jours par semaine, je les consacre aux sprints , sans oublier que quelques sprints sont effectués à chaque entraînement. Il est important de garder le corps et les jambes habitués à certains efforts». Matteo Trentin Bici.pro
https://bici.pro/news/professionisti/trentin-volate-pogacar-mondiale/ Matteo Trentin a été impressionnant dans beaucoup des sprints qu'il a disputé pour des places d'honneur en ce début de saison (Vuelta a Murcia, Tour d'Andalousie étapes 1 et 3). Il a su se constituer un belle condition sur ces épreuves espagnoles et arrive sur le week-end d'ouverture comme un des spécialistes "flandriens" les plus en jambes. Tant en scénario "costauds" qu'en scénario "sprint réduit", pour les raisons évoquées précédemment, je le vois capable de jouer la victoire ou une place sur le podium ce samedi. Un autre "flandrien" qui a été très impressionnant sur la Ruta del Sol est le jeune Stan Dewulf. Parmi les grimpeurs / puncheurs lors de certaines des étapes les plus difficiles en Andalousie, Dewulf (3e de la 3e étape) a montré qu'il été déjà prêt pour ce week-end d'ouverture. En gros progrès l'an dernier, avec notamment une 4e place sur Paris-Tours, 2022 pourrait être la saison de l'explosion de Stan Dewulf sur les Flandriennes, lui qui est promis à un bel avenir sur ces courses depuis notamment sa victoire sur le Paris-Roubaix espoirs 2018. Enfin mon dernier billet se pose sur le 2e du dernier Enfer du Nord, à savoir Florian Vermeersch. L'équipe Lotto Soudal, en pleine bourre en ce moment se présente avec une très grosse équipe et devrait peser sur ce week-end. Si Victor Campanaerts, Tim Wellens ou dans une moindre mesure Brent Van Moer sont attendus par les suiveurs, je surveille pour ma part de près Florian Vermeersch sur cette course. Sans doute le meilleur au sprint de cette équipe, il pourrait adopter une stratégie un peu plus défensive que celle de ses équipiers et profiter de leurs offensives respectives. Vermeersch était très à son aise dans les bergs du BinkBank Tour 2020 avant de passer à côté de son printemps 2021. Paris-Roubaix 2021 l'a finalement fait entrer dans une nouvelle dimension et devrait lui donner de la confiance et des garanties en vue de la saison des classiques 2022. Son lead out impressionnant pour Caleb Ewan sur la première étape du Tour du Haut Var après la côte du Mai montre que la forme est déjà là. Lui aussi peut monter sur le podium dans divers scénarios de course.
Mes paris :
Matteo Trentin T3 @ 8 (0,35%) Winamax
Stan Dewulf T3 @ 15 (0,2%) Betclic
Matteo Trentin @ 25 (0,1%) Winamax
Florian Vermeersch T3 @ 35 (0,1%) Betclic
Comments