top of page
  • Gazouillement
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.21
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.31
  • Capture du2019u00e9cran 2019-09-18 u00e0

Paris LT 2023

  • Photo du rédacteur: martos1432
    martos1432
  • 12 janv. 2023
  • 4 min de lecture

(©AFP/Anne-Christine POUJOULAT)


Milan - San Remo


Jasper Philipsen @ 50 (0,5%) PMU (mise max 18€ ; à compléter par du Philipsen @ 51 NapoleonsGames ou au pire 35/36 Zebet Winamax pour atteindre les 0,5%) La Primavera n'a certes pas souri aux sprinteurs depuis plusieurs années, néanmoins cette année je trouve que la value LT se trouve sur le sprinteur Belge de la Alpecin Deceuninck. Je suis monté dans le train Philipsen début décembre à la parution de son interview sur le site Rouleur.cc , en faisant mon premier pari long terme pour la saison 2023. https://www.rouleur.cc/blogs/the-rouleur-journal/second-is-good-but-is-not-good-enough-jasper-philipsen-on-his-desire-for-more-success-and-how-the-alpecin-deceuninck-leadout-train-will-be-better-in-2023 Philipsen, qui m'a particulièrement impressionné la saison passé par sa polyvalence et sa résistance notamment sur le dernier Tour de France (mes multiples paris sur lui ne trompent pas), a pour moi toutes les capacités requises pour passer le Poggio avec les meilleurs et s'imposer sur la Via Roma. Endurant, résistant sur les vallons, et capable de s'imposer au sprint après une course d'usure, je pense que Philipsen n'a rien à envier à bon nombre de sprinteurs cotés bien plus bas que lui pour cette course. L'an passé, des coureurs comme Girmay, Nizzolo, Sénéchal ou Demare ont été proche de basculer au sommet du Poggio et n'ont cédé que sur une chute de l'italien dans la descente provoquant la scission du groupe des hommes forts. Pedersen, Matthews ou encore Turgis ont quant à eux réussit a jouer les places sur le podium derrière Mohoric parti dans la descente. Si Philipsen est dans sa forme du Tour 2022, il peut tout à fait faire aussi bien que ces coureurs sur ce type d'effort. Néanmoins, pour arriver au sprint il faut pouvoir contrôler l'après Poggio, chose qui n'a pas été faite ces dernières années avec les victoires de Stuyven et Mohoric. Ceci pour une bonne raison, quasiment aucun leader ou sprinteur n'était accompagné par des équipiers ces dernières années, Caleb s'en mort encore les doigts.


Cette année par contre je pense qu'une équipe peut se retrouver en nombre au sommet du Poggio : l'Alpecin Deceuninck. Même si le plan risque d'être Van der Poel, je pense qu'il se peut tout à fait que l'équipe se retrouve dans le final avec au moins trois hommes à savoir Philipsen, Van der Poel et Soren Kragh Andersen à la bascule si le petit fils de Raymond Poulidor n'a pu faire de différence dans l'ascension. Les cartes seront-elles rebattu si ce scénario se produit ? Le plan B du Sprint de Philipsen sera-t-il mis en place ? Je l'espère. Autre éventualité : Van der Poel s'extirpe dans un groupe de 3-4 puncheurs mais ne collabore pas car Philipsen est l'homme le plus rapide quelques secondes derrière... Cela pourrait permettre un retour et favoriser un sprint.


Enfin et surtout, dans son interview Jasper Philipsen explique qu'il fait de Milan - San Remo et Gand - Wevelgem les grands objectifs de son début de saison. Il y dit qu'il n'a jamais été au top de sa forme en mars et qu'il se mettra à l'ouvrage cette année pour arriver à son top pour Milan - San Remo. J'ai hâte de voir le Philispen du Tour de France sur la Primavera 2023.


Classiques Flandriennes

Wout Van Aert gagne le Tour des Flandres ET Paris-Roubaix @ 27 (1%) winamax


Une mise élevée pour ce pari LT, tout simplement parce que je pense que ce sera l'année de Wout Van Aert et que je le sens prêt à enfin la mettre au fond sur ses vrais objectifs, à savoir les Flandriennes. Implacable en cyclo-cross cet hiver, Van Aert progresse chaque saison un peu plus et l'a montré l'an passé notamment sur le Tour de France ou encore la saison des classiques. Malheureusement pour lui, un énième coup du sort (positif au Covid) lui a fait louper le Tour des Flandres, alors qu'il devait s'y présenter en favori après sa démonstration sur le GP E3, et l'a légèrement diminué pour Paris-Roubaix, course lors de laquelle il était malgré tout un des tous meilleurs terminant 2e derrière le solo de Dylan Van Baarle.


Certains diront que Paris-Roubaix est une course trop aléatoire pour intégrer une cote @ 4,5 dans un combiné, je le comprends, néanmoins je pense aussi que malgré le risque de crevaison ou ennui de toute sorte, cette course reste une course d'une exigence telle que le plus fort peut s'y imposer malgré tout assez régulièrement. Boonen à 4 reprises, Cancellara 3 fois, Museeuw 3 fois... Pour de telles séries il faut une course parfois capable de couronner le plus fort, plus récemment Peter Sagan s'y est imposé en patron en 2018. Epaulé comme jamais sur les classiques avec l'arrivée de Dylan Van Baarle, la progression de Laporte et la présence de coureurs comme Van Hooijdonck en constants progrès, je pense que Wout Van Aert fera une fois si ce n'est plus dans sa carrière le fameux doublé Ronde-Roubaix et succèdera au dernier doublé de Fabian Cancellara en 2013. Cette année me semble une belle année pour en prendre le pari. On se retrouve dans 3 mois pour la saison des classiques Flandriennes. Unibet et Winamax sont les seuls book ANJ à permettre le combiné des deux courses. Les cotes Unibet ont malheureusement baissé après la mise... et sont actuellement sous le marché.


 
 
 

Comments


bottom of page