top of page
  • Gazouillement
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.21
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.31
  • Capture du2019u00e9cran 2019-09-18 u00e0

Paris - Nice 2020 : preview CG

  • Photo du rédacteur: martos1432
    martos1432
  • 8 mars 2020
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 août 2020


2.UWT du dimanche 08/03/2020 au dimanche 16/03/2020

Ce dimanche débute l'épreuve que l'on appelle, souvent à tort, la "Course au Soleil". Première course par étapes World Tour parcourue sur le sol Européen, ce Paris-Nice 2020 était particulièrement attendu car devait réunir la quasi totalité des prétendants à la future Grande Boucle.

Malheureusement, du fait du Coronavirus qui se propage désormais en Europe de l'ouest, la start list a été amputée ces derniers jours de la plupart de ses têtes d'affiche.

Cinq équipes ont déjà déclaré forfait (Astana, Mitchelton-Scott, Ineos, UAE Emirates et CCC), Amaury Sport Organisation a décidé d'inviter deux nouvelles équipes (B&B - Vital Concept et Circus-Wanty Gobert) pour tenter de proposer un peloton dense.

Aussi, les formations pourront aligner huit coureurs, au lieu des sept initialement prévus par le règlement, pour tenter de permettre au plus grand nombre de courir.


Si des mesures seront prises durant l'épreuve afin de limiter la propagation du virus, il n'est pas certain pour autant que la course aille à son terme. En effet, il se pourrait bien que des cas positifs au COVID 19, que ce soit dans le peloton, dans les staff ou chez les suiveurs, soient à l'origine d'un arrêt prématuré de l'épreuve. Nous devrons donc prendre en compte cette donnée dans nos paris proposés. Les paris sur le classement général seront ainsi limités et nous évolueront au jour le jour, étape par étape.




Le parcours :


Le parcours de l'épreuve cette année est assez classique. Il y en aura pour tous les goûts avec 3 étapes promises au sprinteurs avec quelques incertitudes concernants d'éventuelles bordures, 1 étape pour baroudeurs, 1 contre-la-montre, un week-end dans l'arrière pays niçois qui devrait décider du classement final et une étape bien indécise, la première, avec une bataille entre puncheurs et sprinteurs. La météo comme tous les ans aura une importance capitale. Le vent sera essentiellement de Sud Ouest, plutôt fort en début d'épreuve et les coureurs devraient évoluer sous la pluie en début de semaine également. Le chrono, assez court et plutôt vallonné, ne devrait pas éliminer les grimpeurs. Le juge de paix de ce Paris-Nice, l'ascension de la Colmiane, est une montée plutôt longue mais présentant des pourcentages assez roulants. Simon Yates y avait gagné, sous la pluie, en 2018. Alaphilippe y avait perdu pied mais nous pouvons noter qu'un coureur comme Dylan Teuns, deuxième ce jour là, avait pu jouer les avants postes. Une ascension qui n'est pas réservée aux purs grimpeurs et qui devrait donc permettre aux puncheurs en forme de limiter la casse si ce n'est mieux.

Prédictions :


Cas n°1 : la course va à son terme


Tiesj Benoot sur le podium de Paris-Nice

Le vainqueur des Strade Bianche en 2018, lors d'une édition qui restera dans les mémoires, a du renoncer cette année à la course italienne qui a été annulée et se rabat finalement vers un Paris-Nice qu'il aborde avec des ambitions au classement général. Certainement dans un pic de forme prévu pour les Strade, épreuve qu'il a toujours terminé dans les dix premiers, le belge est apparu très en forme le week-end dernier sur le Het Nieuwsblad. A l'attaque dans le final avec le revenant Wout Van Aert, il semblerait que Benoot se présente sur ce Paris-Nice au top de sa forme.

Son équipe Sunweb, solidement armée, a annoncé qu'elle épaulerait le jeune belge afin de l'aider à obtenir une place au classement général. Je pense que dans l'état de forme qu'il présente, Benoot a toute les chances de se battre pour le podium final. L'amaigrissement du plateau de favoris au départ de Plaisir ce dimanche ne peut que le conforter dans cette ambition. Par ailleurs, je pense que le parcours devrait parfaitement convenir à Benoot. En bon flahute, je ne pense pas qu'il sera dérangé par la météo et le vent, et en cas de bordures, je le vois rester aux avants postes dans les étapes de plaine. Les étapes vallonnées devraient lui être particulièrement favorables et je ne le vois pas non plus être mis en difficulté sur l'étape "reine" de la Colmiane.

Benoot a montré l'an passé qu'il pouvait être performant sur les courses de côte comme le montre sa 4e place sur Milan-Turin devant des coureurs comme Gaudu, Bernal, Mollema ou encore Fuglsang. 4e l'an passé du classement général final du Tour de Suisse notamment, Benoot a pour moi les capacités, l'équipe et l'état de forme nécéssaire pour monter sur le podium final de ce Paris-Nice. Le contre-la-montre restera son point faible cette semaine. Mais sur un parcours de seulement 15 kms plutôt vallonnés, nous pouvons espérer qu'il profite de sa condition pour limiter la casse. Si la course va à son terme, je pense que Quintana devrait être intouchable pour la victoire finale. Derrière lui, Benoot pourrait très bien se démarquer et monter sur la boîte. Thibaut Pinot, Dylan Teuns, Sergio Higuita et Vicenzo Nibali pourraient être ses principaux rivaux dans la quête du podium.




Cas n°2 : la course na va pas à son terme


Kasper Asgreen remporte Paris-Nice


Les premières étapes de ce Paris-Nice devraient grandement favoriser les collectifs puissants habitués aux joutes flandriennes. Du vent, de la pluie, quelques pavés même lors de la première étape, la Deceuninck Quick Step devrait s'en donner à coeur joie. L'équipe belge se présente avec une équipe renforcée depuis l'annulation des courses italiennes et pourrait faire exploser le peloton ces premiers jours. Alaphilippe, Asgreen, Jungels, Stybar, Lampaert, De Clercq ... je vois bien la Quick Step profiter des étapes de plaine pour tenter d'éliminer une grande partie des favoris à la victoire finale et, sur le schéma de la CSC de Bjarne Riis du début des années 2000, placer ses coureurs au classement général dès les premières étapes. Dans ces circonstances, Asgreen pourrait profiter du contre-la-montre de mercredi pour se démarquer du Wolf Pack. Le second des championnats d'Europe 2019 du chrono, champion du Danemark de la spécialité, aura à Saint-Amand Montrond un terrain de jeu à sa convenance pour venir s'emparer du maillot jaune de leader. Récent vainqueur en costaud de Kuurne-Bruxelles-Kuurne, Asgreen devrait profiter de sa forme pour jouer aux avants postes au moins en ce début de semaine. De plus, le danois est un coutumier du fait, puisqu'il a par exemple porté le maillot jaune de leader du Tour de Suisse l'an passé en début d'épreuve et a également été longtemps deuxième du Tour de Californie qu'il terminera à la troisième place finale. Je pense clairement que, si le Coronavirus avait finalement raison de ce Paris-Nice 2020, il se pourrait bien que la course s'arrête au pied du massif de l'arrière pays niçois avec un Kasper Asgreen porteur du maillot jaune de leader. Je choisi Winamax bien qu'il soit légèrement plus haut ailleurs car ce book s'est montré par le passé bon payeur lorsque les courses ne sont pas allées à leur terme alors que d'autres ont VOID ce genre de pick. Paris proposés : Asgreen @ 65 (0,25%) sur winamax Benoot top3 @ 23 (0,66%) sur Netbet

Comments


bottom of page