Paris - Nice 2020 : étape 3
- martos1432
- 9 mars 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 août 2020
Chalette sur Loin - La Chatre : 212 kms / D+ : 1693 m

Deuxième désillusion aujourd'hui, peut-être même encore plus grande que celle de la veille car je pense que mon analyse tenait et tient toujours la route. Ewan était mon choix car le seul coureur avec une équipe totalement dévouée à sa cause et on a pu voir que les autres favoris comme prévu ont faibli physiquement. Bennett et Ackermann, n'étant pas forcément les priorités de leurs équipes, ont manqué de fraicheur sur la fin et ont coincé, que ce soit au moment de la formation des échelons pour Bennett ou lors du sprint final pour Ackermann. Notre poulain, Ewan, a lui été éliminé suite à un ennui mécanique, un autre coureur ayant percuté son dérailleur arrière alors que le petit australien faisait tout à la perfection bien entouré par ses hommes jusque là. C'est finalement Nizzolo qui s'impose à la fraicheur, logiquement, face un Pascal Ackermann comme on le disait ce matin possiblement éprouvé par les bordures car moins endurant et résistant que certains de ses adversaires. Ce n'est pas parce que l'on n'a pas récolté les fruits de notre travail aujourd'hui qu'il faut tout jeter à la poubelle, je garde confiance en mon analyse et persiste dans mes choix qui me semblent encore plus évidents pour l'étape de demain.
Le parcours :

Une longue étape de plus de 200 kms qui prendra la direction du sud Ouest d'où devrait venir le vent d'après les prévisions météorologiques. Un vent donc qui devrait être essentiellement de face pour les coureurs tout au long de l'étape et surtout sans doute la dernière chance pour les sprinteurs qui n'ont pour le moment pas gouté à leur part du gâteau après ces deux étapes dantesques durant lesquelles le vent de 3/4 dos a éliminé les grosses cuisses les unes après les autres.
La direction du vent de demain ne devrait pas être propice à la constitution de nouvelles bordures. Le peloton devrait donc être plus calme et on peut penser que les leaders auront peut-être déjà la tête au chrono de mercredi. Les 20 derniers kms seront toutefois tendus avec un changement léger de direction vers le sud et un vent qui viendra un peu plus de côté.

Le final est assez technique, on a tout de même une belle dernière ligne droite en léger faux plat montant de 2% de pente moyenne mais pas de quoi favoriser outre mesure les sprinteurs-puncheurs type Matthews Sagan Stuyven... bien que la donne soit à considérer. La direction de la dernière ligne droite est Sud Ouest donc plein vent de face à priori.
Sur qui parier ?
Libre à vous de suivre sur celui qui nous a fait perdre aujourd'hui mais pour ma part je n'ai aucun regret et aucune hésitation à faire le all-in de ma mise quotidienne sur Caleb Ewan Si je trouvais que sa cote était intéressante ce matin, alors que dire de cette même côte pour demain avec les données que l'on a aujourd'hui. Moins de risque de bordures avec ce vent de face, une ligne droite vent de face aussi donc un sprint court, un final assez technique, un léger faux plat montant... on peut y ajouter les arguments de ce matin à savoir le seul sprinteur à avoir une équipe dévouée à sa cause ou encore les faiblesses relatives qu'ont montré Bennett et Ackermann... Je fais le tour de la question et excepté un nouvel ennui mécanique ou encore un virus quelconque, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher Ewan de se venger de ses déboires de la veille.

Mon bet ; Ewan @ 6 (1,5%) unibet
Comments