top of page
  • Gazouillement
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.21
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.31
  • Capture du2019u00e9cran 2019-09-18 u00e0

Paris - Nice 2020 : étape 4 (CLM)

  • Photo du rédacteur: martos1432
    martos1432
  • 11 mars 2020
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 août 2020

Saint Amand Montrond - Saint Amand Montrond : 15 kms / D+ : 224 m


On ne va pas s'attarder trop longtemps sur l'étape d'hier, mais les connaisseurs dans ce sport sauront que, sur ce type de final, dans la position où se trouvait Ewan hier aux 300 mètres, personne pas même le vainqueur Ivan Garcia Cortina n'aurait pu le battre à la régulière. La réussite du moment en aura voulu autrement, une gueguerre de positionnement dans la roue de l'Australien entre Bennett et Hofstetter allait causer cet accrochage qui anéantissait tous nos espoirs et l'analyse jusque là parfaite qui avait été faite grâce au travail incroyable de Degenkolb et ses autres partenaires de la Lotto Soudal. En déficit de 4,2% de BK sur ce Paris-Nice, ceux qui suivent depuis les premiers jours savent qu'en vélo tout peut aller très vite et que l'important est juste de ne pas lâcher et laisser passer l'orage. Les séries de réussite et de non réussite s'enchainent il suffit de faire le dos rond et continuer à jouer sur la même lignée sans changer de stratégie pour se refaire. Lorsque les bets sont perdus du fait d'éléments extérieurs il n'y aucune raison de remettre en question le travail en amont, juste laisser la variance agir. Le bet était excellent, pour moi le pourcentage de réussite était bien au delà des 17% donnés par les bookmakers c'est bien là le principal. C'est ce genre de bon choix qui fera repartir la courbe de gains vers le haut... Passons maintenant au chrono de ce jour. Je tiens à préciser que ce qui va suivre n'a aucun rapport avec les pertes des 3 premières étapes, pas de frilosité particulière de ma part mais un choix réfléchi et raisonné de ne pas forcément me diriger vers des pré-live mais plutôt orienter le live-betting et donner mes avis à ce propos. Rarement disponible les jours de contre-la-montre (souvent en milieu de semaine) je profite de fait de ne pas travailler aujourd'hui pour me concentrer sur du livebet. Néanmoins pour ceux qui ne pourront pas faire de même je donne ici mes avis.


Le parcours

Un parcours plutôt technique est pas tout plat, tracé dans le fief de Julian Alaphilippe. Cela semble être du cousu main pour le vainqueur du dernier chrono sur le Tour de France autour de Pau. Néanmoins, le français ne me semble pas encore au top de sa forme, je l'ai senti moins tranchant qu'à son habitude hier dans les bordures et évidemment court sous la pluie le premier jour. On sait qu'il n'aime pas les conditions météos difficiles donc rien de surprenant en cela toutefois. Aujourd'hui, la météo aura toute son importance. Pas de pluie, un temps un peu plus doux que les derniers jours et un vent de sud ouest qui devrait se calmer au fur et à mesure de l'après midi. Des conditions qui conviennent toutefois mieux à Alaphilippe. Il est intéressant de noter que le vent devrait être de dos dans les parties montantes et de face dans les parties descendantes de la boucle. Si comme cela est prévu à l'heure actuelle ce vent ira de manière décroissante durant la journée, les premiers partants devraient avoir un léger avantage sur les autres. La météo sera donc à surveiller de très jusqu'aux tous derniers moments avant le départ.


En ce qui concerne le parcours en lui même, j'ai du mal à me faire une idée précise de la difficulté réelle de celui ci et de la vitesse à laquelle va être réalisé le parcours. Est-ce trop difficile pour les purs spécialistes ? C'est bien possible. On sait qu'un coureur comme Kung a beaucoup plus de chance de monter sur le podium d'un chrono couru à 51kms/h de moyenne que sur un chrono à 45 kms/h comme ce pourrait être le cas aujourd'hui. Les premiers partants pourraient nous donner une indication pour cela. A titre de comparaison, le D+ / km est beaucoup moins dur que celui de Saint Etienne sur le Paris Nice 2018 remporté par Poels en 43kms/h mais beaucoup plus dur que celui de l'an passé remporté par Yates en 50kms/h de moyenne. Je le comparerai à celui de Jérusalem sur le Giro 2018 remporté par Tom Dumoulin.



Les coureurs à surveiller


Malheureusement je vois beaucoup, beaucoup de points d'interrogations sur ce chrono et une bonne vingtaine de coureurs capables de monter sur le podium d'un chrono dont on sait pas encore vraiment quel type de coureur il va avantager. Mon favori reste toutefois Campanaerts qui me semble être le coureur qui propose le plus de garanties. La météo lui convient mieux que les jours précédent, il se présente en bonne forme après avoir été très performant sur le Tour UAE et reste un des tous meilleurs spécialistes de l'effort solitaire notamment sur ce type de parcours. Il s'est volontairement laissé décroché hier, partira plus tôt que les favoris du classement général et a annoncé haut et fort que ce chrono était un gros objectif. Un objectif d'une part pour assoir sa place aux JO mais aussi pour frapper fort avec sa nouvelle équipe NTT qui semble en forme avec les perfs notamment de Nizzolo. Néanmoins la value n'est pas énorme, et les books en font le favori logiquement.

Schachmann au vu de sa forme devrait avoir un parcours qui lui convient parfaitement et pourrait inquiéter le belge, Alaphilippe qui a un parcours tracé pour lui, s'il a une forme supérieure à celle que je pense lui donner sera assurément un candidat à la victoire aussi, surtout qu'il ne pleuvra pas.


Teuns a récemment gagné un chrono qui était un peu plus difficile (43 km/h de moyenne) sur la Ruta del Sol mais cette fois la concurrence devrait être un plus importante pour lui. Asgreen pourrait être le juste entre deux entre coureur solide sur les faux plats et vrai spécialiste, néanmoins, pour lui au contraire je pense que le parcours est un peu trop dur. De même que pour le Suisse Stefen Kung, impressionnant dans les bordures mais qui aurait sans doute préféré un chrono plat, couru sous pluie. Néanmoins, un élément sera à considérer pour le champion suisse, son équipe disposera de nouveaux vélos qui selon Marc Madiot sont au top de la performance, il sera intéressant de voir la performance de son équipier Ludvingsson pour se faire une idée de l'efficacité de ces montures et pourquoi pas poser une petite pièce sur le Suisse en live dans ce cas.


Soren Kragh Andersen un des meilleurs coureurs de contre-la-montre a pour sa part un chrono parfait pour ses capacités, je le pense toutefois pas encore au top. Dans le groupe de tête au Nieuwsblad il était un peu juste, mais c'était il y a 10 jours maintenant. Attention aussi à Nils Politt, très en jambes cette semaine et second l'an dernier du chrono de Paris-Nice même si ce dernier était plus roulant, l'allemand devrait être dans les 10 aujourd'hui à minima.



Et encore j'en oublie un bon nombre qui pourraient créer la surprise ! Je pense en premier lieu au danois Mads Wurtz (photo), ancien champion du monde espoir de la spécialité (2015), qui semble dans la forme de sa vie, attention à lui bien que comme pour Asgreen le profil pourrait être un poil difficile.

Pensons aussi à Michael Matthews, son nom ne revient pas souvent lorsqu'on parle des contre-la-montre, pourtant c'est une valeur sure de la spécialité et souvent un top 10. Il pourrait sortir du bois et finir sur le podium avec ce parcours technique. Nibali a souvent répondu présent lors des chronos de courses pour lesquelles il jouait le général surtout des chronos techniques et difficiles, Thomas De Gendt, comme Campanaerts a une place à prendre pour les JO et devra se donner à fond, de même pour Lampaert. Parcours somme toute un poil difficile pour Lampaert selon moi, tout comme pour Mads Pedersen.

Enfin, abordons le cas de Tanel Kangert. L'estonien a pour la première fois préparé durement son début de saison, est arrivé fort sur les premières courses de l'hexagone et semble en bonne forme. 7e des derniers mondiaux du chrono, il dispose de ce fameux matériel EF Pro Cycling ultra performant dans les chronos, néanmoins Kangert préfère la pluie mais un top 10 est largement envisageable. Le matériel EF pourrait aussi être un bonus pour trois autres coureurs qui partent plus tôt que les favoris au classement général. En effet, si la donne météorologique du vent de dos dans les portions ascendantes plus favorables aux premiers partants se confirme, les temps intermédiaires de Craddock, Van Garderen et Bettiol notamment seront à surveiller de très près. D'autres surprises encore plus grandes pourraient rentrer dans les dix premiers : Quintana a énormément travaillé le contre-la-montre cet hiver, Sagan s'il le fait à fond ferait un bon coureur à suivre je pense sur ce type d'effort vu la forme qu'il a montré hier, il me semble beaucoup moins explosif avec l'âge mais les efforts chronométrés pourraient lui convenir de plus en plus à l'avenir, Ivan Garcia Cortina est peut être le coureur le plus costaud de ce peloton et un parcours pour homme fort devrait lui convenir bien qu'il n'ai quasi aucune référence en chrono. Je vois aussi Grossschartner bien se défendre tout comme sans doute Higuita aux alentours de la 10-15e place. N'oublions pas certains spécialistes que je vois tout de même en dessous aujourd'hui comme Jungels, Tratnik ou encore Richie Porte Voila pourquoi je ne m'avance pas trop, il ne reste plus qu'a imprimer la start list, surligner tout ces noms et guetter les temps intermédiaires pour éventuellement faire du livebet sans toutefois partir dans tous les sens et respecter une mise max de 2,5% en tout et pour tout (conseil perso). Mais si je devais m'avancer et que vous ne pouvez pas faire de livebet, je dirai que je vois Campanaerts pas loin de l'emporter. Pas vraiment value je ne miserai pas gros dessus. Pour la petite histoire, il a à se faire pardonner d'une bourde faite à la télévision belge récemment.

Alors que les invités parlaient des anniversaires des compagnes des coureurs, relevant le fait que Sénéchal avait l'an passé pu offrir les fleurs de sa victoire au Samyn à sa compagne et future femme le jour de son anniversaire, Victor Campanaerts a été incapable de se souvenir du jour d'anniversaire de la sienne, la nageuse Fanny Lecluyse. Elle fait 28 ans aujourd'hui, l'occasion de se faire pardonner par un bouquet de fleurs de vainqueur du chrono.


Avis : Campenaerts @ 3,5 (winamax) mise modérée si prélive Live : Surveiller attentivement les temps intermédiaires de : De Gendt (départ 14:18) Bettiol et Van Garderen (départ 14:39 et 14:40) Ludvingson pour bet Kung du fait de l'histoire du nouveau vélo FDJ Campenaerts (départ 15:11) Garcia Cortina et Asgreen (départ 15:22 et 15:23)

Alaphilippe (15:28) Kangert ( départ 15:33) Politt et Wurtz Schmidt (départ 15:55 et 15:59) ne mettre pas plus de 2% en live et choisir les coureurs qui disposeraient d'une belle avance au passage du point inter. A vous de jouer je ne pourrai pas partager assez vite


2 Comments


martos1432
martos1432
Mar 11, 2020

Titi, je ne pourrai malheureusement sans doute pas envoyer les live assez rapidement, sauf si météo changeante qui m'oriente à en prendre un avant même les temps intermédiaires, je posterai sur Twitter si c'est la cas. GL

Like

Titi Pelvet
Titi Pelvet
Mar 11, 2020

Merci quel travail encore !! Sublime à lire et toujours Value même si ça passe pas Comment on va recevoir les lives du CLM ?

Like
bottom of page