Paris - Nice 2020 : étape 5
- martos1432
- 12 mars 2020
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 août 2020
Gannat - La Côte Saint André : 227 kms / D+ : 2681 m

Pas mécontent de ne pas m'être aventuré sur des prélives périlleux sur le chrono d'hier qui fut ouvert comme prévu et a couronné un homme pas forcément attendu en la personne de Soren Kragh Andersen, on se focalise sur 4 belles étapes où je pense que les opportunités seront présentes pour rattraper ce début de Paris-Nice malheureux.
J'espère tout de même que vous avez été plus réactif que moi en live, SKA était prenable sur certains books, pas sur celui sur lequel j'étais focus au moment de son temps intermédiaire, cela s'est joué à rien pour moi mais Betclic avait laissé suffisamment longtemps pour que certains d'entre vous puissent prendre à l'intermédiaire sa cote @ 17. Le livebet était donc je le pense la meilleure manière d'aborder l'étape du jour. Aujourd'hui on espère qu'il y aura une belle ouverture pour les baroudeurs, les organismes sont éprouvés par ce début de Paris-Nice, certains sprinteurs sont déjà out comme Sam Bennett et les écarts sont déjà fait au général pour permettre à beaucoup de coureurs n'ayant plus les moyens de jouer grand chose dans ce Paris-Nice de prendre un certain champ sur l'étape du jour. Vous l'aurez compris je partirai donc sur un #chassethebreak à l'ancienne pour tenter de faire passer la grosse cote de la semaine.
Le parcours

Le profil proposé ci dessus est trompeur. Le tracé n'est pas aussi vallonné qu'il n'y parait sur cette carte, néanmoins nous aurons demain une route assez mal plate et qui ne sera pas évidente à contrôler pour les équipiers de sprinteurs (s'il en reste de suffisamment motivés) émoussés par 3 premiers jours usant dans le froid et les bordures. Près de 2700m de dénivelé positif sur la journée tout de même, l'étape sera éprouvante une nouvelle fois et devrait couronner un costaud.
Les deux premières difficultés (dont le classement en 2e et 3e catégorie semble toutefois surpayé) devraient permettre à un groupe de baroudeurs de s'extirper. Une belle bagarre pour prendre l'échappée pourrait avoir lieu avec on l'espère de nombreuses équipes motivées qui n'ont ni ambitions au général ni sprinteur capable de s'imposer aujourd’hui.
En ce qui concerne la météo, rien à voir avec le début de semaine. Un ciel nuageux, une température ressentie avoisinant les 20*C, tout petit risque de pluie dans le final mais surtout très peu de vent annoncé. Qui dit pas de vent, dit peloton calme et donc chances supplémentaire pour les échappées.
Pour moi, s'il y a une belle bagarre pour prendre l'échappée, que celle ci est fournie en nombre (supérieure à 5 coureurs) et en qualité, elle aura toute les chances d'aller au bout pour cette étape qui à tout de l'étape de transition.
Sur qui parier ?
La question à se poser demain est donc celle de savoir quelles chances donnerions nous à l'échappée d'aller au bout? Même si l'hypothèse semble incertaine, je pense qu'elle vaut le coup d'être tentée. Tout d'abord, avec la blessure de Sam Bennett, je note qu'il reste que très peu d'équipes susceptibles d'être tournées vers le sprint massif. Quick-Step n'en aura pas d'intérêt particulier et ne devrait pas prendre en charge la poursuite pour une fois, elle pourrait même envoyer un équipier à l'avant. La Bora d'Ackermann devrait rester surtout autour des deux principaux leaders de la course Grossschartner et Schachmann (3e et leader du CG), et aura sans doute intérêt à garder des forces pour les 3 dernières étapes, enfin la Sunweb de Bol et Matthews sera certainement dans la même optique car représente au général la seconde force en présence avec 3 coureurs dans le top 10 dont un Tiesj Benoot bien placé pour décrocher un podium à seulement 10 secondes de cette troisième marche.
Reste évidemment la Lotto Soudal, qui reste sur deux cruelles déconvenues sur les deux dernière étapes de plaines. Sera t elle motivée à prendre la chasse seule si le groupe de devant s'avère fourni ? Pas évident... Elle sera peut-être aidée par la Israel Cycling Académie de Barbier et Hofstetter ou encore la NTT de Nizzolo. La encore rien d'évident non plus. La Cofidis est capable de vouloir se tourner autour de Viviani son leader absolu, je pense qu'elle aurait tors de le faire au vu de la forme de l'italien mais c'est bien cette équipe qui m'inquiète le plus pour le scénario que je m'imagine et que j'espère. La fenêtre de tir pour l'échappée est donc bien réelle. Je pense que de nombreuses équipes auront intérêt à essayer de se porter vers l'avant pour viser la victoire d'étape. Dans le cas où le groupe de tête sera composé de plus de 5 ou 6 coureurs, l'échappée aura de réelles chances de réussite. Je vois bien évidemment du Direct Energie, du Wanty, du Delko Marseille mais aussi cette fois des Ag2r, peut être du Vital Concept de l'Israel, du Quick Step ou bien du Cofidis. Quels baroudeurs choisir dans ces équipes ? - Circus Wanty Gobert : on a vu Devriendt devant, Pasqualon a fait une belle place au sprint et Fabien Doubey est placé au général. Je pense que si Meurisse devrait tenter sa chance en échappée dans les étapes plus vallonnée, aujourd'hui, l'homme en forme Aimé De Gendt pourrait être envoyé à l'avant. De Gendt solide coureur de classique s'est montré à son aise sur l'Omloop Het Nieuwsblad suivant les meilleurs, vient de terminer 2e du GP Samyn et serait une remarquable chance de victoire World Tour pour la Wanty dans le cas où il faisait partie de l'échappée. J'en fait mon pick numéro 1 et je pense que sur une longue étape comme aujourd'hui il a toutes les qualités d'être le meilleur coureur d'un éventuel groupe d'échappée qui viendrait à se jouer la gagne. - Ag2r : l'équipe française part à la chasse aux étapes maintenant que les ambitions au classement général ne sont plus d'actualité pour Latour et Bardet. Si Cosnefroy, malchanceux depuis le départ, devrait attendre sans doute Vendredi pour tenter sa chance sur un parcours qui lui convient mieux, Bardet et Latour les étapes de montagne du week-end, je pense que les solides Gougeard ou Naesen pourraient être réquisitionnés. Le français Alexis Gougeard sera mon choix numéro 2, éternel baroudeurs, déjà souvent à l'avant sur la Ruta del Sol, il a montré hier sur le chrono qu'il avait la forme pour jouer une victoire sur ce Paris-Nice en échappée.
- Delko Marseille Provence : Les Delko se sont portés à l'avant depuis le départ, Combaud puis Diaz. El Farès a lourdement chuté et Pierre Barbier n'est plus en course. Je pense qu'un coureur comme Navardauskas pourrait tenter sa chance ou bien le jeune Serbe à fort potentiel Dusan Rajovic qui, s'il est remis de sa chute d'avant-hier, pourrait être l'énorme surprise du jour. Intéressant sur l'étape des bordures (30e à la Chalette sur Loin), le champion serbe semble tenir la forme et la distance sur ce Paris-Nice, sa pointe de vitesse pourrait faire la différence ensuite.
- Direct Energie : Jonathan Hivert pourrait consolider encore un peu plus son maillot à pois en se glissant à l'avant. Si l'échappée va au bout sa pointe de vitesse devrait lui permettre de faire un podium. Anthony Turgis a montré qu'il était en grande forme, Direct Energie serait bien inspirée de le placer devant pour jouer la victoire d'étape. Je pense qu'un coureur comme Calmejane attendra plutôt vendredi pour se dévoiler. - Deuceninck Quick Step : Cette équipe fait la course tous les jours. Sans son sprinteur Bennett je les vois bien tenter de prendre l'échappée pour secouer un peu le cocotier. Tim De Clercq pourrait avoir pour une fois carte blanche, afin de le récompenser de son éternel travail d'équipier. Bien évidemment adoptons des mises raisonnées pour ce genre de paris. Le scénario le plus probable reste une sprint, mais l'échappée est je pense le coup à tenter aujourd'hui. Sur un peloton rincé elle aura vraiment son mot à dire. Cofidis aura peut être la clé. S'ils décident de rouler pour Viviani cela pourrait être un renfort de poids pour Lotto Soudal, mais je ne crois pas l'italien capable de battre Ewan ou Ackermann. Et j'espère que Cofidis préfèrera envoyer un coureur à l'avant.
En live bet, je conseille de couvrir nos #chassethebreak par notre ami Caleb Ewan si jamais le groupe d'échappée vous semble faible ou bien qu'il est composé de moins de 5 coureurs. mes paris : Aimé De Gendt @ 81 (0,33%) pasinobet
Gougeard @ 75 (0,2%) winamax
Turgis @ 125 (0,2%) betclic
Hivert top3 @ 75 (0,1%) unibet De Clercq @ 300 (0,066%) winamax Touzé @ 601 (0,033%) pasinobet Rajovic @ 601 (0,033%) pasinobet
Ewan le maudit ! Le résultat final improbable...
Très bien vu, 2/4 dans l'échappée. J'ai couvert très légèrement Ewan @3,75 sur le live Winamax, car 4, c'est un peu court. On est bien pour l'instant
Hello Martos ! Je fais l'effort de créer un compte ici (ouvre tes dm Twitter bon diouuu) pour te dire combien j'aime lire tes articles/analyses/preview. Clairement pas dans une bonne dynamique mais tes analyses semblent toujours juste. Je prends énormément de plaisir à te suivre et à vibrer sur mes bets cyclisme !
Merci pour tous ces articles, avec une superbe redaction et de grosses analyses.. Vraiment impressionnant !! Good luck a tous !
Pris à peu près l'ensemble (de gendt écreté et sans Rajovic) avec difficulté. On va surveiller attentivement.