top of page
  • Gazouillement
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.21
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.31
  • Capture du2019u00e9cran 2019-09-18 u00e0

Paris - Nice 2020 : étape 7

  • Photo du rédacteur: martos1432
    martos1432
  • 14 mars 2020
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 août 2020

Nice - La Colmiane : 165 kms / D+ : 3950m


Aujourd'hui "devrait" avoir lieu la 7e et finalement dernière étape de ce Paris-Nice. Si personnellement je pense que dans le contexte actuel poursuivre l'épreuve n'a aucun sens, j'essaye de me dire que c'est sans doute la dernière occasion de voir une course cycliste pendant un bon moment et je ferai en sorte d'essayer de profiter du moment avec mes yeux d'enfants. Le contexte est tel que les physionomies de course et stratégies d'équipes sont difficilement prévisibles, comme hier où une étape promise aux baroudeurs à été courue tambours battants par tous, craignant peut-être que ce soit la dernière occasion de lever les bras avant le mois de mai.

Aujourd'hui je pose donc mes derniers jetons avant un bon moment, sans énorme confiance du fait de ce flou artistique général qui émane du Paris-Nice 2020.


Le parcours

C'est évidemment l'étape reine, l'étape de montagne avec ses 4000 mètres de dénivelé positif et son arrivée au sommet de la Colmiane, une longue ascension de plus de 40 minutes. Un parcours qui devrait dans un premier temps permettre à une échappée de grimpeurs de s'extirper dans le col de Vence. L'explication entre les coureurs placés au classement général ne pourra vraisemblablement se faire que dans la dernière ascension, le sommet de l'avant dernière étant situé à 70 kilomètres de l'arrivée.



Sur qui parier ?


Evidemment c'est la que ça se corse. Nous avons pour moi deux scénarios : soit Quintana l'emporte, soit l'échappée va au bout.


Pour moi, si la course se joue entre les cadors, à la régulière et sans maladie ou autre, je pense que Quintana a clairement l'avantage sur ses adversaires pour l'étape. Pas concerné directement par la course au classement général, le colombien a certainement pour objectif cette étape depuis sa chute qui lui a fait perdre un temps précieux pour espérer la victoire finale.

Higuita qui semble le second plus fort en montagne sur le papier aura pour moi plus de travail à faire pour tenter de creuser un écart sur Schachmann alors que Quintana, qui pour moi est un meilleur grimpeur que son cadet, pourrait profiter du marquage entre les coureurs ayant pour objectif le podium ou la victoire au général.


En résumé si ça se joue entre les coureurs placés au général, Quintana devrait avoir toutes les cartes en mains pour s'imposer, je le vois être le plus fort et surtout le plus libre de ses mouvements dans la Colmiane. Au vu de sa cote proposée par les books, j'espère donc que l'échappée se jouera la victoire d'étape cette fois.


Je pense que l'échappée aura ses chances aujourd'hui. Tout d'abord parce qu'elle devrait se dessiner en costaud dans le col de Vence et qu'elle sera quasiment impossible à filtrer. Si personne ne se situe à moins de 6 minutes au classement général il se pourrait que Bora laisse filer. Concernant la victoire d'étape, je ne vois aucune équipe aider l'Arkea Samsic dans le peloton. Face à des coureurs costauds devant, l'absence de Barguil pourrait être rédhibitoire aux espoirs de retour de Nairo Quintana.


Faire exploser Schachmann tôt ? je n'y crois pas non plus. L'équipe EF Pro Cycling qui aurait le plus intérêt à le faire est décimée (elle a perdu Craddock, Van Garderen et Woods dans la bataille), la Sunweb pourrait se contenter de la défense d'un podium pour Benoot. Reste le cas de la Deceuninck Quick Step qui a anéanti les chances de l'échappée hier. Nous avons vu les limites actuelles de Alaphilippe qui a été incapable de transformer le travail de ses équipiers en victoire sur un profil d'étape qui lui correspondait largement plus que celui d'aujourd'hui. Je pense que la Deceunink Quick Step a bien plus intérêt aujourd'hui à envoyer des coureurs dans l'échappée qu'à compter sur Alaphilippe dans la Colmiane. Je pars donc sur des coureurs que se sont montrés forts hier et sur un qui pourrait profiter d'un ticket de sortie délivré par son équipe aujourd'hui. Romain Bardet sera mon premier pick échappée. Le col de Vence est le terrain idéal pour lui pour se porter vers l'avant, il aime les enchaînements de difficultés et a montré de belles dispositions dans hier. Guillaume Martin est sans doute celui qui s'est montré le plus fort des "autres" sur la 6e étape. A l'attaque dans le final, s'il était dans l'échappée il pourrait être un candidat sérieux à la victoire. J'espère que ses 6 minutes de retard au général seront suffisantes pour lui donner de la liberté et qu'il ne s'épuisera pas de trop pour un rapproché au général. Finalement ma grosse côte est un ticket de sortie Deceunink Quick-Step. Je vois bien Asgreen maintenant à 12 minutes au général prendre l'échappée. S'il réédite sa performance du Mont Baldy l'an passé sur le Tour de Californie il pourrait se montrer le plus costaud des hommes de tête. En forme, la Colmiane est un col roulant qui pourrait lui convenir.






Mes paris :


Bardet @ 30 (0,66%) BC

Martin @ 20 (0,33%) BC

Asgreen @ 100 (0,2%) W

2 Comments


eraserw
Mar 14, 2020

Le podium de la 7eme est le podium qui était espéré pour l'arrivée a nice!! Bref merci pour ce Paris-Nice..xD

Like

Nicolas Degand
Nicolas Degand
Mar 14, 2020

Merci. Tout ça est complètement irréel

Like
bottom of page