top of page
  • Gazouillement
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.21
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.31
  • Capture du2019u00e9cran 2019-09-18 u00e0

Paris-Nice 2022 GC

  • Photo du rédacteur: martos1432
    martos1432
  • 5 mars 2022
  • 3 min de lecture


Le parcours

De Mante-la-Jolie à Nice, cette édition 2022 de Paris-Nice est marquée par le retour de l'étape dominicale Niçoise en cloture de la course au Soleil, étape qui n'avait pas eut lieu depuis 2019. Cette 80e édition de Paris-Nice me semble plus corsée que les années précédentes, avec le Col de Turini en juge de paix mais aussi des étapes de moyenne montagne difficiles vers Saint-Sauveur-de-Montagut (3300m de D+) puis vers Aubagne (3000m de D+) où des coups tactiques pourraient avoir lieu, sans oublier évidemment la dernière étape vers Nice ainsi que le chrono de 13 kms de Montluçon qui se termine par une bosse (700 à 8,5%).

Les Favoris :

La start list est plus qu'intéressante avec un beau plateau de grimpeurs. Le duo Roglic / Van Aert en têtes d'affiches. Si Roglic est un favori logique sur cette épreuve, il se pourrait que Van Aert, qui n'est pas censé lorgner sur le classement général, change de plan dans le cas où son avance due au chrono et aux bonifications prises dans les premières étapes le pare de jaune. L'équipe Ineos semble être la deuxième force de cette course au Soleil. Adam Yates, toujours en forme en début de saison et en réussite sur les courses d'une semaine, se présente pour moi comme un des principaux adversaires de Roglic, il sera épaulé voire remplacé si besoin par Dani Martinez qui monte en puissance dans un role de co leader ces derniers mois et qui s'était imposé en 2019 dans le col du Turini, en échappées, devant Miguel Angel Lopez et Simon Yates. Le britannique sera également présent pour mener la BikeExchange, en jambes sur la Ruta del Sol il ne sera pas à écarter. Pour ma part je focaliserai sur la performance de l'homme en forme Nairo Quintana qui nourri de gros objectifs sur cette course et qui semble avoir retrouvé son niveau de début 2020 avant sa chute et ses blessures récurrentes au genou. La Bora se présente avec le double vainqueur sortant Maximilian Schachmann mais je pense que le parcours de cette année devrait mieux convenir au grimpeur russe Alexander Vlasov auteur d'une excellent début de saison. Les Français Guillaume Martin et David Gaudu pourrait lorgner une place dans le top5 voire mieux, j'ai particulièrement été impressionné en ce début d'année par le premier nommé que je vois réussir un beau Paris-Nice au contact des tous meilleurs en montagne. N'oublions pas O'Connor, les paires Haig / Poels coté Bahrain et Almeida / McNulty chez UAE... le plateau de cette édition 2022 est excellent. Malgré le contre-la-montre, je pense que Nairo Quintana est une valeur sure pour ce classement général de Paris-Nice. Sauf pépin je ne vois aucune raison qu'il ne soit pas dans le top5 et je lui donne de très bonnes chances d'être sur le podium à minima de ce Paris-Nice. La forme est excellente, son équipe à un niveau exceptionnel en 2022 sera totalement tournée autour de lui, et surtout les ambitions sont claires et affichées, Nairo vient là pour jouer la victoire.

Il le déclare et on le déclare aussi : Nairo veut jouer la gagne sur Paris-Nice. Il l’a dans la tête… C’est la seule épreuve qui manque à son palmarès sur les courses d’une semaine World Tour, avec le Tour de Suisse. Il a déjà fait 2e de Paris-Nice en 2019. S’il n’était pas tombé sur les premières étapes en 2020, je pense qu’il aurait gagné. (Emanuel Hubert, Eurosport)

Nairo Quintana est surtout un coureur qui a souvent réussi à cette période de l'année que ce soit sur Paris-Nice ou sur Tirreno Adriatico, blessé l'an passé sur Tirreno, il était sans doute le plus fort du Paris Nice 2020, 6e suite à une chute lors de l'étape des bordures, mais ses résultats précédent à cette période sont clairement en sa faveur. Son passage Provence / Haut Var a été parfait, il a prouvé une nouvelle fois que même si il y a un risque de bordures dans les étapes de plaine de début de semaine, elles seront certainement à son avantage, et je le vois faire très mal au Col du Turini où je l'imagine bien aller chercher la victoire d'étape. Il s'agira de creuser suffisamment d'écarts ce jour là et de rattraper le retard pris lors du chrono.

Mon Pari : Nairo Quintana T3 @ 4 (0,75%) Betclic

 
 
 

3 Comments


benjamin pontier
benjamin pontier
Mar 05, 2022

Hello ça a déjà sauté tu conseilles plutôt à 3 le podium ? Ou 5,25 avec roglic ?

Like
martos1432
martos1432
Mar 05, 2022
Replying to

5,25 avec Roglic

Like
bottom of page