top of page
  • Gazouillement
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.21
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.31
  • Capture du2019u00e9cran 2019-09-18 u00e0

Paris-Nice 2022 - Stage 6

  • Photo du rédacteur: martos1432
    martos1432
  • 11 mars 2022
  • 4 min de lecture

Courthézon > Aubagne: 214.52 Km / D+ : 2854m


Le parcours :


Le scénario : Importance capitale de la météo aujourd'hui sur la route d'Aubagne. Les coureurs prennent la direction du Sud Est vers la méditerranée et devront composer avec un fort vent de face toute la journée. Autant dire qu'il sera quasiment impossible de faire des différences au classement général et que les leaders attendront sagement le week-end pour se départager. L'ouverture est belle pour l'échappée malgré le vent de face, difficile d'imaginer une équipe capable de contrôler un gros groupe au vue de l'hécatombe dans le peloton. Une nouvelle fois plus d'une dizaine de coureurs devrait parvenir à s'extirper, et la Jumbo Visma, qui a montré des failles aujourd'hui, n'aura aucun intérêt à les chasser. Le vent de face dans le col de l'Espigoulier rend indécise l'issue finale de l'échappée, dans laquelle les meilleurs grimpeurs n'auront pas forcément la possibilité d'éliminer définitivement les rouleurs sur cette montée à 4,5% de pente moyenne vent contre. Aussi, il sera important d'être résistant, sur plus de 214 kms avec 7-8 °C de ressenti, et aussi excellent descendeur au vue de la technicité des descente de l'étape. Ma première idée était de partir sur Dorian Godon qui coche toutes les cases pour cette étape. Excellent descendeur, rapide au sprint, solide dans les bosses et résistant dans le froid, il était mon favori aujourd'hui. Cependant, aux dernières nouvelles l'équipe Ag2r Citroën, qui a perdu son leader avant hier, est touchée de plein fouet par le "virus grippal" qui se propage dans le peloton. Les déclarations de Julien Jordie n'étaient déjà pas rassurantes hier matin, les informations que j'ai eut depuis ne le sont pas plus. Si ce matin la donne change en interview d'avant course je me positionnerai peut-être mais pas pour le moment.

Je change donc mon fusil d'épaule et oriente mes choix sur cette donne. Avec pas moins de 22 coureurs hors course hier entre les non partants et les abandons, nous avons une véritable hécatombe. Le peloton est touché de toute part par ce virus et certaines équipes plus que d'autres, comme Ag2r, Education First, Bahrain Victorius ou encore Israël qui ne compte plus que le seul Hugo Houle en course. Même Jumbo Visma, pourtant encore au complet, nous a montré de sérieuses failles hier, ce qui pourrait laisser imaginer qu'ils ne sont pas épargnés. C'est donc une véritable loterie quant au choix de coureurs qui pourraient s'imposer aujourd'hui, au risque que l'on choisisse un coureur malade. C'est pourquoi j'ai pris le parti de sélectionner ceux qui ont le plus gagné de temps au GC hier et qui présentent un profil intéressant pour l'étape du jour. Cela vaut ce que cela vaut, ce n'est en aucun cas une garantie de leur forme, mais c'est une des seules données rationnelles que j'ai trouvée.

Le Toulousain Quentin Pacher est mon bet principal aujourd'hui. Eternel baroudeur, Papach' est en excellente forme comme il nous l'a montré sur ses dernières sorties. 10e hier, 10e du GC de la Provence ou encore auteur de deux top 10 sur la Faun Ardèche Classique et le Trofeo Laigueglia, il est un candidat à l'échappée aujourd'hui pour la Groupama FDJ. Bon descendeur, assez rapide au sprint il doit faire partie des plus costauds s'il est à l'avant. La Groupama est toujours au complet pour le moment et la performance de Pacher hier laisse suggérer que tout va bien pour lui. Comment ne pas laisser également une mise aujourd'hui sur Brandon McNulty @ 40. On pouvait avoir des doutes sur sa condition hier après sa chute d'il y a trois jours, il les a levé en réalisant un numéro pour s'imposer dans la 5e étape. S'il remet le couvert aujourd'hui et qu'il fait partie de l'échappée, il sera une nouvelle fois l'homme à battre, même avec le vent de face. L'Autrichien Gregor Muhlberger, quant à lui, fait partie de ces coureurs qui ont repris beaucoup de places au classement général hier (39) et la Movistar est toujours complète. Il a l'air de retrouver petit à petit son niveau. Il pourrait se glisser à l'avant et jouer le rôle qu'avait Jorgensson hier, et accéder au podium de l'étape. Lui aussi est particulièrement doué en descentes et a une belle pointe de vitesse. Enfin je pose des mises sur des hommes que je trouve beaucoup trop hauts malgré le fait qu'il y ait des chances qu'ils restent avec leur leader respectif. Alexis Vuillermoz (32 places gagnées hier et plusieurs top 10 depuis le début de la saison) pourrait aller de l'avant (comme Turgis hier) malgré le fait que Latour soit aux portes du top3, Wout Poels (39 places gagnées hier), quant à lui, ferait office d'épouvantail s'il prenait l'échappée. Le compte twitter de son équipe avait annoncé en avant course que le plan était de le glisser à l'avant hier, ce qui n'a malheureusement pas été le cas. Avec le retrait de Luis Leon Sanchez il pourrait être réquisitionné dans le peloton au service de Jack Haig mais à cette cote je tente le théorème du bet qui passe le lendemain.

Mes paris : Quentin Pacher @ 71 (0,15%) PMU // T3 @ 17 (0,2%) Unibet Brandon Mc Nulty @ 40 (0,2%) Winamax / Betclic Wout Poels @ 200 (0,1%) Betclic

Alexis Vuillermoz T3 @ 61 (0,1%) Unibet Gregor Muhlberger T3 @ 25 (0,1%) Winamax

 
 
 

Comments


bottom of page