Paris-Nice 2022 - Stage 8
- martos1432
- 13 mars 2022
- 2 min de lecture
Nice > Nice: 115.42 Km / D+ : 2409m

Le parcours :

Le scénario :
Journée de tous les dangers pour Primoz Roglic. Une étape toboggans, courte, autour de Nice, mais surtout sous la pluie avec des descentes qui seront rendues dangereuses par la chaussée glissante. Il est quasi certain qu'il sera mis sous pression aujourd'hui, surtout par l'équipe Ineos.
Nous aurons dans l'échappée du jour très certainement des coureurs que l'on retrouve le plus souvent pour le GC comme par exemple David De La Cruz déjà vainqueur ici, Guillaume Martin, Pierre Latour, ou pourquoi pas Adam Yates si Ineos a décidé de mettre vraiment le feu. Cela peut partir dans tous les sens et très vite. C'est pourquoi il est difficile de prédire un scénario. Le vent de face dans les différentes ascension pourrait bloquer les velléités de certains leaders, mais cela dépend clairement de qui sera piégé dans les descentes. Jumbo Visma, pas forcément à son avantage ces derniers jours ne pourra pas se permettre de laisser trop de marge à des hommes dangereux, au risque de voir un scénario à la Soler 2018, qui avait remporté le Paris-Nice alors qu'il était 6e du GC au matin de la dernière étape autour de Nice, ce jour là également disputées sous la pluie. Les écarts n'étaient pas les mêmes que ceux qu'a réussi à creuser Roglic cette semaine, mais le risque demeure.
Si McNulty apparait comme l'épouvantail du jour s'il se glisse à l'avant, je trouve que sa cote est trop basse pour le jouer avec ce fort risque de GC day.
Notons également que le versant du col d'Eze qui sera emprunté par les coureurs aujourd'hui est le plus difficile, bien plus difficile que ceux escaladés en 2019 (où Naesen avait fait 2e de l'étape) ou encore en 2017 (où Colbrelli avait aussi pris la 2e place). Je ne vois pas trop de place aujourd'hui pour les non grimpeurs et en cas de GC day les plus costaud devraient pouvoir s'isoler dans ce col d'Eze.
Simon Yates et Dani Martinez semblent être de loin les deux meilleurs derrière Roglic cette semaine, leur sprint est correct, ils peuvent tout deux lorgner la victoire d'étape voire mieux. Et même en présence du slovène dans la dernière ligne droite, ce dernier pourrait célébrer la victoire du général et laisser ses poursuivants se disputer l'étape. Simon Yates a confirmé qu'il appréciait cette étape, les bonifications seront aussi précieuses pour les place d'honneur.
Même s'ils ne sont plus que deux, l'équipe Ag2r compte dans ses rangs deux coureurs qui affectionnent les conditions difficiles et qui ne sont pas mauvais en descentes. Dorian Godon et Aurélien Paret Peintre devraient être de ceux qui vont anticiper la grande bagarre. Ce dernier nommé aura une belle occasion de jouer la victoire d'étape sur un parcours qui lui convient parfaitement.
Mes paris :
Aurélien Paret Peintre T3 @ 14 (0,2%) Unibet
Dani Martinez T3 et Simon Yates T3 @ 48 (0,2%) Unibet
Comments