top of page
  • Gazouillement
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.21
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.31
  • Capture du2019u00e9cran 2019-09-18 u00e0

Paris-Nice 2023 - Stage 1

  • Photo du rédacteur: martos1432
    martos1432
  • 5 mars 2023
  • 4 min de lecture

La Verrière > La Verrière: 170.11 Km


Le parcours :


Mes paris :

Arnaud De Lie @ 5 (0,25%) Betclic

Daniel Felipe Martinez T3 @ 70 (0,125%) Winamax Kévin Vauquelin T3 @ 50 (0,1%) Betclic

Jonas Vingegaard T3 @ 30 (0,1%) Winamax


Une première étape de Paris-Nice qui s'annonce intéressante avec une arrivée jugée sur un plateau consécutif à une bosse dont le sommet placé à 6 kms de l'arrivée délivrera des bonifications. Si toutefois la difficulté semble bien moins sélective que celle de l'an dernier qui avait vu l'offensive des Jumbo Visma résister aux sprinters, je pense que le placement de bonifications suffit à rendre l'issue de l'étape incertaine. Sans Van Aert ni Laporte et avec la présence de Olav Kooij, la Jumbo ne sera pas à l'origine d'offensives aujourd'hui ce qui rend le scénario sprint le plus probable. Malgré tout, en betting j'estime que nous ne jouons pas la meilleure probabilité mais bien le meilleur rapport cotation / probabilité estimée; et pour moi, même si je ne donne que 10 % de chance à un groupe de GC qui aura sprinté pour les bonifs au sommet des 17 tournants de se jouer la victoire de l'étape, je pense que c'est sur ce scénario qu'il est le plus intéressant de poser nos billes aujourd'hui. Entre un T3 @ 2,5 de Pedersen relatif au scénario 1 et un T3 de Vingegaard @ 30 relatif au scénario 2, j'estime que le différentiel de cotation est trop important. Aussi, gardons à l'esprit que Pogacar fera très probablement ce sprint, lui qui a besoin de toutes les secondes possibles en vue de commencer à compenser le débours qu'il aura après le contre-la-montre par équipes. Ce sprint sera quasi à coup sûr disputé, je l'espère par d'autres concurrents au GC tels que Martinez et Vauquelin, ensuite il s'agira de s'entendre sur le sommet et de ne pas se regarder jusqu'à la ligne. Il se peut que les équipes de sprinteurs mettent un peu de temps à se réorganiser avant de mener la chasse, et face à un groupe de costauds avec des coureurs de top niveau mondial cela pourrait suffire à les laisser filer. Après tout, nous avons eut l'exemple très récemment d'un groupe de coureurs de classement général qui s'est joué la victoire d'étape en Algarve après être sorti à 25 kms de l'arrivée lors de sprint de bonifications qui n'était même pas jugé au sommet d'une bosse, la probabilité que cela se produise aujourd'hui me semble encore plus haute que sur cette étape en question.

Concernant mes choix, je considère que Vingegaard accompagnera Pogacar très probablement, reste à savoir s'il collaborera, c'est beaucoup moins certain... Mais il lui faudra contester les bonifications à l'arrivée si le groupe se joue la victoire. Les prétendants au podium eux, s'il y en a avec les deux ogres au sommet, auront toutes les raisons de passer les relais afin de gagner du temps sur leurs adversaires directs à la 3e place. Ineos est une équipe qui a pris l'habite de chasser les bonifs et ces fameux gains marginaux sur les courses par étapes, Luke Plapp l'a une nouvelle fois montré tout récemment sur le Tour Des UAE dont il a pris la 2e place en partie grâce aux bonifications qu'il a glanées sur la première étape. Je pense que Dani Martinez va vouloir jouer la bonif avec Pogi et Vingegaard au sommet des 17 tournants, et je me dis aussi que ce scénario GC sera d'autant plus probable si un Ineos en fait partie. En effet, je pense que Ineos serait l'équipe qui pourrait condamner un groupe Vingegaard / Pogacar en prenant le manche de la poursuite si les équipes de sprinteurs mettent du temps à s'organiser. En résumé, si Martinez est devant, le scénario GC gagne en probabilité.

Dernier choix sur Vauquelin qui peut accompagner ce type de groupe, bien sprinter ou même tenter une late attack sur ce genre de parcours. Il est ici pour réaliser un bon classement général, son équipe a l'expérience d'épauler un grand leader sur ce type de course avec Nairo Quintana, et saura le positionner comme il se doit dans les moments clés. Enfin, une couverture sur le scénario sprint vers Arnaud De Lie. Je pense que sur un sprint trop massif comme nous les avons vu sur le Tour des UAE, ses carences en placement lui seraient problématiques, mais ici j'estime que le final sera suffisamment disputé et durci dans les 10 derniers kms pour qu'il puisse profiter de sa fraicheur afin de bien se placer. Notons que sur la première étape du Tour de Bessège il avait su aborder la difficulté finale en position idéale, ce qui prouve que son placement n'est dans tous les cas pas si mauvais qu'on peut le dire. Surtout, à mon sens, c'est le sprinteur qui sera la plus capable de délivrer sa meilleure puissance dans les 200 derniers mètres moins de 10 minutes après avoir fait un gros effort dans la bosse, c'est pourquoi j'en fait mon favori en cas de sprint. Je pense également qu'il est le type de coureur qui pourrait être capable d'avoir la fougue d'accompagner un groupe de GC qui sortirait dans les 17 tournants pour les régler au sprint. Le livebet pourrait être intéressant sur cette étape. J'ai choisi de ne pas miser en prélive sur Pogacar car je pense que sa côte pourrait augmenter en cours d'étape. A une dizaine de km de l'arrivée la tendance sera au sprint et il se peut que son prix augmente, restons attentif sur lui.

 
 
 

Comments


bottom of page