Paris - Nice : Classement général
- martos1432
- 7 mars 2021
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 avr. 2021
2.UWT du dimanche 07/03/2020 au dimanche 15/03/2020

Le parcours
Le parcours de cette édition est assez classique avec un Grand Départ dans les Yvelines et deux étapes promises aux sprinteurs qui présentent sur le papier un risque de bordures en fonction de la météo. S'en suit un contre-la-montre capital en vue du classement général de 14 kms avec un final en bosse avant de descendre dans la vallée du Rhône. La 4e étape sera cruciale, avec pas moins de 3500 mètres de dénivelé positif vers une arrivée à Chiroubles au sommet d'une bosse irrégulière de 7,4 kms à 6% avec plusieurs secteurs au dessus des 10 % qui devraient donner la part belle aux meilleurs puncheurs.

Après un chrono et une telle étape, le classement général devrait déjà se dessiner et les baroudeurs auront sans doute un peu plus de marge sur les deux étapes à suivre. Si l'étape vers Bolène devrait toutefois revenir une nouvelle fois aux sprinteurs au vu du plateau proposé cette année dans ce secteur de la course, il faudra toutefois surveiller la météo ce jour là pour détecter un éventuel risque de bordure qui pourrait être crée par un fort vent de Nord (la tendance ne va pas dans ce sens pour le moment).
Par contre, l'étape 6 entre Bignoles et Biot est l'étape parfaite pour les baroudeurs avec un profil vallonné et plus de 3000m de D+. Nous devrons nous positionner ce jour là sur des coureurs loin au classement général qui auront la liberté de se jouer la gagne à la veille du week-end classiquement décisif pour la victoire finale dans l'arrière Pays Niçois.

Une fois n'est pas coutume, les grimpeurs devraient avoir été épargnés par les conditions météorologiques avant le week-end décisif. Je n'en vois pas beaucoup de définitivement éliminés au samedi matin. Les écarts devraient être assez minces et principalement déterminés par les performances sur le chrono et l'étape de Chiroubles.
Le week-end en Côte d'Azur qui va décider du vainqueur final et des places sur le podium sera des plus classiques avec une course de côte au Col de la Colmiane (où Nairo Quintana s'est imposé l'an passé) le samedi et la classique étape autour de Nice le dimanche passant par le Col d'Eze et les Quatres Chemins.
Pour monter sur le podium à Nice il faudra donc être polyvalent, savoir rouler contre-la-montre, grimper et surtout être un bon puncheur, la puissance dans les 500 derniers mètres de Chiroubles sera sans doute déterminante pour faire des petits écarts voire prendre les bonifications. Des secondes bonus qui seront précieuses aux arrivées des étapes 4, 7 et 8, car avec un risque de bordures mineur cette année, je vois beaucoup de coureurs proches les uns des autres à l'arrivée.
Mes Prédictions
Qui pour battre Primoz Roglic sur un tel parcours ? Je ne pense personne. Le Slovène est l'archétype du coureur polyvalent grimpeur rouleur puncheur. Son équipe, son profil et sont passé dans les courses d'une semaine notamment de reprise sont autant d'éléments qui font de lui un ultra favori de ce Paris Nice 2021. D'autant plus que cette saison, le plateau de challengers semble plutôt faiblard. Les adversaires directs de Roglic dans les Grands Tours privilégiant cette semaine les courses Italiennes.
La Ineos se présente avec une équipe solide néanmoins, autour du dernier vainqueur du Giro Tao Geoghegan Hart et de l'Australien Richie Porte. Mais, les deux leaders semblent se présenter sans énormes ambitions, pour Tao il sera question de "concourir" et de faire mieux que sur un Tour des Alpes Maritimes et du Var où on l'a vu lâcher à la pédale sur des coureurs comme Brambilla et Madouas. Je vois donc Tao encore loin de sa meilleure forme et le chrono de mardi ne devrait pas être non plus en sa faveur en vue du classement final.
Richie Porte quant à lui dit se présenter sur la course qu'il a remporté à deux reprises (2013 et 2015) dans l'inconnu au niveau de sa forme lui qui rentre tout juste d'Australie. Ils seront toutefois bien épaulés par Rohan Dennis et Laurens De Plus qui pourraient grimper dans la hiérarchie de leur équipe en cas de défaillance de leur leader. Paris-Nice est une course qui a souvent réussi à l'équipe Sky / Ineos donc il faudra quoi qu'il arrive compter sur les hommes en noir cette semaine.
Les jeunes loups Australiens se présentent aussi comme de sérieux challengers, au podium tout du moins. Jai Hindley est là en co-leader d'une grosse formation DSM (avec Tiesj Benoot). Impressionnant sur le Giro 2020, le grimpeur / puncheur australien fera sa première course en 2021. Pas certains qu'il soit là pour concourir au général, plutôt pour une victoire d'étape en montagne je pense. Le chrono risque d'être problématique pour lui aussi. Lucas Hamilton de BikeExchange sera le leader et vient avec des ambitions pour le général, néanmoins ce qu'il a montré sur ses premières courses en Australie le mois dernier ne m'a pas convaincu. Il semblait très loin de son meilleur niveau et je ne pense pas qu'il ait suffisamment comblé le manque de forme affiché sur championnats nationaux.
Finalement c'est peut être les grimpeurs David Gaudu et Alexander Vlasov qui pourraient se révéler être les principaux concurrent du slovène Roglic. Ils auront la chance d'arriver assez frais sur les étapes clés du fait d'une météo bien plus clémente qu'à l'habitude. Généralement le début de Paris-Nice peut être rédhibitoire à ce type de coureur, ce ne devrait pas être le cas cette année. Je pense que l'étape de Chiroubles convient parfaitement à Gaudu, celle de la Colmiane parfaitement au Russe Vlasov. En cas de pépin chez Roglic c'est peut être vers un de ces deux coureurs qu'il faut aller chercher le vainqueur. Gaudu a montré qu'il était en top condition avec sa victoire en Drôme-Ardèche et son bon Tour de Alpes Maritimes et du Var. Vlasov était un peu court sur ses premières sorties, mais arrive sur Paris-Nice en fin d'un premier bloc de course avant une coupure en vue du Giro. La course au Soleil est son premier objectif de la saison et il déclare vouloir se montrer sous son meilleur visage.
Finalement, quoi attendre des classicmen ? Cette saison, les coureurs type Schachmann (vainqueur l'an passé) seront moins avantagés par la météo et le parcours, néanmoins le profil ultra complet de certains et le faible plateau de coureurs de classement généraux laisse encore de la place pour eux.
Le vainqueur sortant annonce ne pas se présenter dans la même forme qu'en 2020 et s'élance un peu dans l'inconnu je n'en fait pas un favori cette saison. Tiesj Benoot, son dauphin en 2020 m'a aussi semblé bien moins fort sur le week-end d'ouverture qu'il ne l'avait été l'an passé, néanmoins il est très probable qu'il soit dans le mix encore cette année, lui qui vise les classement généraux sur les épreuves d'une semaine, Paris-Nice est un premier vrai objectif et ce n'est pas anodin qu'il ait fait l'impasse sur les Strade Bianche (épreuve qu'il a déjà remporté par le passé). Je le vois dans le 10, Top 5 peut-être mais sa côte top 3 me semble trop basse au vue de la forme qu'il a montré.
Pour mon bet principal c'est finalement vers un autre classicman que je me dirige , en la personne de Dylan Teuns (la côte de Roglic est pour moi beaucoup trop basse et implique un trop grosse mise pour dégager un bénéfice potentiel intéressant).
Under the radar pour moi, Teuns coche toutes les cases du coureur complet capable de monter sur le podium d'un Paris-Nice. Pas mauvais en contre-la-montre (vainqueur du chrono vallonné de la Ruta del Sol en 2020), il a le punch nécessaire pour bien figurer à Chiroubles et glaner des bonifications en cours de semaine. Le col de la Colmiane est une montée qu'il peut tout à fait encaisser, lui qui y a fait 2e en 2018 derrière Simon Yates. Enfin, l'étape de Nice peut également bien lui convenir. Derrière Roglic, il y a clairement la place pour monter sur la boîte et Dylan Teuns a montré qu'il était en grande condition sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne.
Plusieurs fois dans les 10 premiers de courses par étapes d'une semaine (Paris-Nice 2018, Dauphiné 2019, Tour de Pologne...) Teuns était 6e l'an passé à l'entame du week-end de clôture avant que son équipe décide de ne pas prendre le départ de l'avant dernière étape à cause de la Covid. Paris-Nice est un objectif pour lui, le manager de la Bahrain a annoncé se présenter avec de sérieuses ambitions au classement général pour ses deux leader Teuns et Jack Haig.
Et si un jeune venait bousculer la hiérarchie et créer la surprise ? Je pars sur Matteo Jorgenson, le jeune américain, grimpeur complet de la Movistar, a crevé l'écran sur le Tour de Provence. Offensif, décomplexé, il aura carte blanche normalement cette semaine. Capable de faire 3e au Col de la Loze sur le Tour de l'Avenir en 2019, Jorgenson pourrait faire parti des meilleurs escaladeurs de cette édition si sa forme est ascendante. Et si son tempérament offensif lui permettait de prendre un peu d'avance sur les étape précédentes il se pourrait bien qu'il créé la sensation cette semaine.
Mes paris : Dylan Teuns T3 @ 21 (Napoleons Games) (0,4%) Matteo Jorgenson T3 @ 80 (Golden Palace) @ 65 (Winamax) (0,05%) edit (08/03/21 à 10h00) : Dylan Teuns T3 enfin dispo en ANJ @ 15 sur France-pari et Netbet

Bonne chance. Les cotes sont vraiment immondes en ANJ pour les rares Books qui les sortent