Paris Nice E8 / Tirreno E5
- martos1432
- 14 mars 2021
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 avr. 2021

Paris Nice étape 8
Le Plan-du-Var > Levens / d : 93 kms ; D+ : 2000m

On va pas se cacher, je suis déçu de mon Paris-Nice pour le moment. Tout avait pourtant bien commencé avec 2 victoires en 2 étapes et deux belles lectures sur les étapes suivantes. On y manque de réussite sur la 4e et un choix assumé statistique de ne pas couvrir sur la 3e ont eut raison des picks sur SKA et Gaudu.
Je regrette surtout mon loupé sur l'étape de "baroudeurs" lors que de laquelle j'ai complètement changé mon fusil d'épaule la veille au soir alors que depuis quelques jours j'attendais Roglic emmené par l'équipe de Matthews gourmand à Biot. Le vent de dos, et une fausse impression sur la victoire de Roglic, qui ne m'avait pas forcément impressionné la veille à Chibroules ne reprenant "que" 12 secondes à un groupe de coureurs qui se regardaient, m'avait alors fait faire fausse route. Comme quoi il faut souvent se fier à sa première idée et pas aller chercher trop loin, cela servira de leçon. Aucun regret hier toutefois sur Gaudu et Vlasov qui me paraissaient des choix corrects au vu du parcours et que j'aurai fait quoi qu'il arrive. On se remet la tête à l'endroit pour cette dernière étape à la recherche d'une éventuelle mauvaise appréciation des bookmakers. Ces derniers ont pris le parti du sprint de costauds à Levens en positionnant Bennett, Matthews et Laporte en favoris... je pense qu'il y a une petite chose à faire. Evidemment ce scénario est possible mais je pense qu'il ne faut pas exclure un autre scénario qui semble totalement écarté, celui de la grande bagarre entre les coureurs du CG sur cette dernière étape.
Evidemment, l'étape est moins difficile que celle prévue à la base à Nice, mais nous avons là un beau parcours, bien vallonné, des routes techniques, du vent, un final en bosse par paliers (un peu moins difficile que celui de Biot), tout ce qu'il faut pour une belle bataille.
Ci-dessous, la boucle que devront faire les coureurs 2 fois et demi pour un total de 93 kms, une étape courte, la dernière. Pourquoi rester sagement dans le peloton et ne pas tenter de gagner des places au général ? Rentrer dans les 10 ? Ou encore monter sur le podium ?

Evidemment, Matthews devrait apprécier aussi ce type de parcours, mais, si la course devait partir en cacahuète et qu'il ne reste que les coureurs du général dans le mix, je pense que le podium de son leader Lucas Hamilton est excessivement haut. 6e, 6e et 4e des dernières étapes difficiles, Hamilton a un excellent sprint comme il l'a démontré sur Tirreno l'an passé et sur le début de Giro. Je le pense capable, sur la forme qu'il a montrée cette semaine, de jouer les tous premiers rôles sur ce type de scénario aux côtés de Schachmann et Roglic.

Néanmoins, avec un départ en bosse, l'échappée devrait également être très costaude et il n'est pas évident que les tous premiers du CG puissent faire un retour sur une échappée de classicmen ou de coureurs placés à 2-3 minutes au général même si la bagarre est lancée. Quand on parle d'échappée, je pense tout de suite à Deceuninck. Sam Bennett a fait beaucoup d'efforts hier, je trouverai cela incohérent que le plan du week-end soit de faire un all-in sur le sprinteur aujourd'hui. Je me trompe peut-être mais je pense que les baroudeurs / classicmen de l'équipe auront leur carte aujourd'hui. Le circuit me fait un peu penser au GP de Plouay et de ce fait à Florian Sénéchal, pas loin de la victoire sur cette course ces deux dernières années. Et ça n'est pas passé inaperçu, c'est bien lui qui a fait explosé son sprinteur Bennett sur la montée finale vers Biot. La forme est ascendante pour le Français en vue des classiques, je le pense pas loin du tout de son prime. Sur cette étape courte, punchy et venteuse, je le vois costaud dans les faux plats, challenger l'étape, et faire parler sa pointe de vitesse.
Tirreno Adriatico étape 5
Castellalto > Castelfidardo / d : 205 kms ; D+ : 2544m

La fameuse étape des "murs" va nous offrir du beau spectacle avec la présence du "Rainbow - gang". Tadej Pogacar voudra également passer à l'attaque aujourd'hui afin de s'assurer une avance un peu plus confortable sur Wout Van Aert en vue du chrono. On sait que Mathieu Van der Poel vise cette étape et sa forme du moment est tout simplement incroyable. Pour toutes ces raisons, l'échappée devrait avoir beaucoup de mal à se jouer la victoire. Vous m'auriez posé la question l'an passé, j'aurai d'emblée éliminé la cote de favori de Van der Poel en expliquant que l'accumulation de difficultés et de dénivelé positif dans les 100 derniers kms lui serait rédhibitoire. Néanmoins, il faut se rendre à l'évidence, l'émergence des nouveaux monstres du cyclisme mondial bouscule les codes. VDP explose Alaphilippe dans les muritos, Pogacar atteint des 6,6 W/kg en mars sur plus de 30 min d'effort, WVA est capable de gagner un sprint massif et faire aussi bien que des coureurs comme Quintana ou Landa deux jours après en haute montagne... Donc penser que ce sera trop dur pour MvDP aujourd'hui n'est plus vraiment d'actualité pour moi. S'il a dit qu'il visait cette étape je lui fais confiance. Il s'est relevé tôt hier, n'est pas dangereux au général, et reste pour moi le grand favori de cette étape.

Mes paris :
Paris Nice étape 8 :
Lucas Hamilton T3 @ 60 (0,3%) Betclic
Florian Sénéchal @ 60 (0,2%) Betclic
Tirreno Adriatico étape 5 :
Matthieu Van der Poel @ 3 (0,6%) Betclic
Mes gains :


コメント