top of page
  • Gazouillement
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.21
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.31
  • Capture du2019u00e9cran 2019-09-18 u00e0

Paris - Nice : étape 1

  • Photo du rédacteur: martos1432
    martos1432
  • 6 mars 2021
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 avr. 2021

Saint-Cyr-l'École > Saint-Cyr-l'École : 166 kms / D+ : 1525m


Le parcours :

Une étape relativement plate avec cette boucle autour de St Cyr l'Ecole. Les bosses présentes sur le parcours semblent un peu trop courtes pour pouvoir faire des différences notables et les 15 derniers kilomètres semblent être clairement défavorables à une éventuelle échappée face aux équipes de sprinteurs qui seront encore très certainement bien fournies. il sera à noter un sprint intermédiaire en cote à Châteaufort à 16 km de l'arrivée, qui pourrait déjà inciter les prétendants au général à se dévoiler avec à la clé 3 précieuses secondes de bonifications.

Après cela, la transition est donc favorable au peloton avant un sprint en faux plat montant Avenue Pierre Curie. La météo de demain indique un très faible risque de bordures avec un vent de 11km/h de moyenne venant de NNE. Une donne à noter tout particulièrement, la course au Soleil étant souvent le théâtre de premières étapes rendues épiques par le vent. Les grimpeurs devraient, une fois n'est pas coutume, être épargnés à ce niveau là cette année.

L'amorce du sprint sera primordiale avec une entrée rapide vent de 3/4 dos dans le dernier kilomètre, le point clé se trouvera aux 300 mètres avec un rétrécissement avant que la pente ne s'accentue dans les 250 derniers mètres avec une moyenne de 5%. Le positionnement sera donc primordial au niveau de ce rétrécissement et le lead-out déterminant. Le sprinteur qui aura économisé le plus ses forces et qui n'aura pas eut à faire d'effort inutile pour se replacer au pied de la dernière "rampe" aura clairement l'avantage sur les autres pour envoyer les Watts dans les 150 derniers mètres.


Mon pari : Sam Bennett @ 3,20 (1%) PMU


Pour moi tous les voyants sont au vert pour le meilleur sprinteur du Tour de France 2020. Sam Bennett dispose sur ce Paris-Nice du meilleur train et sans doutes des deux meilleurs lanceurs du plateau, Florian Sénéchal et Michael Morkov qui devrait lui permettre d'être placé au mieux au niveau du rétrécissement et d'aborder la rampe finale en ayant dépensé moins de jus que ses adversaires directs.

La météo lui est favorable avec un très faible de risque de bordure et un vent dirigé plutôt 3/4 dos dans la dernière ligne droite donc moins favorable a des retours de l'arrière.

La forme aussi. Vainqueur à 2 reprises sur l'UAE Tour, Sam Bennett a impressionné d'entrée. Il annonçait en début de saison vouloir être prêt rapidement cette année et se présenter pour la première fois sur un Milan - San Remo dans sa meilleure forme. A lui de prouver qu'il est sur le bon chemin demain. Selon ses dires il n'est pas un pur sprinteur et dispose d'une moins bonne résistance au lactate que ses adversaires, mais sa VO2 max supérieure lui permet de réaliser ses meilleurs sprints et developper ses meilleures puissances surtout lorsqu'il est en pleine forme. Sur l'UAE Tour il a atteint une puissance de 1595 W sans doutes une de ses meilleures en carrière, ce qui pour moi suggère qu'il se situe proche de son prime et sera prêt pour la Primavera.

Enfin, le parcours lui convient à merveille avec ce sprint en faux plat montant de 5%. Il a prouvé sur le Vuelta 2019 qu'il était pas loin d'être imprenable sur ce type de finish lorsqu'il est en forme. S'il passe au travers des pépins mécaniques, que son train est à son niveau et le dépose sur un plateau aux 150 mètres et que je ne me trompe pas dans la lecture de sa forme, je pense que Bennett est un favori plus que logique pour l'étape de demain. A lui de jouer pour débloquer le compteur


Mes gains :


1 Comment


guillaume b
guillaume b
Mar 06, 2021

Pas un pick top3 ?

Like
bottom of page