top of page
  • Gazouillement
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.21
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.31
  • Capture du2019u00e9cran 2019-09-18 u00e0

Paris - Nice : étape 3 (ITT)

  • Photo du rédacteur: martos1432
    martos1432
  • 8 mars 2021
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 avr. 2021

Gien > Gien : 14,4 kms / D+ : 102 m


Le parcours

Premier moment clé de ce Paris-Nice 2021 avec un chrono de 14 kms qui va donner une première hiérarchie au général. Comme prévu, il n'y a cette année pas eut de bordures au cours des 2 premières étapes et il n'y a finalement que Richie Porte (sur chute) qui a été éliminé de la course au podium. Ces deux étape derrière eux, il s'agira pour les grimpeurs de limiter la casse ce mardi sur l'effort solitaire pour conserver leur chance de réussite à Nice.

Le parcours est relativement plat avec à peine plus de 100 mètre de dénivelé positif en près de 15 kms mais il y aura deux petites bosses, une au bout de 2 kms relativement courte (300 mètres) mais présentant des pourcentages de plus de 10% et qui va casser le rythme des purs rouleurs et enfin un montée finale après la flamme rouge pour accéder à la ligne au bout d'un dernier effort de 400 mètres à 6-7 %.

Le parcours présente des routes qui semblent plutôt étroites et techniques et me fait un peu penser au contre-la-montre individuel du BinkBanck Tour remporté par Soren Kragh Andersen en octobre 2020. La météo ne devrait pas influencer sur le résultat final, les premiers partant devraient avoir les même conditions que les derniers avec un vent venant de Nord d'une intensité d'une petite dizaine de km/h.



Mes paris :


Un beau plateau de rouleurs est présent sur ce Paris-Nice. En l'absence du champion du monde Filippo Ganna imbattable depuis plus d'un an, c'est une opportunité en or pour glaner une victoire en WT sur l'exercice solitaire. Rohan Dennis l'ancien leader de la discipline est là, au sol à deux reprises sur l'étape 1 il parait depuis quelques mois prenable en chrono. Primoz Roglic fait parti des favoris et cherchera surtout à prendre du temps sur ses adversaires directs au général ce qui passe obligatoirement par un bon chrono mais je ne le vois pas prendre tous les risques pour la victoire d'étape, de plus le chrono me parait pas assez vallonné pour le favoriser suffisamment. Rémi Cavagna et Victor Campaenaerts seront à suivre assurément sur ce type de parcours et sont des prétendants sérieux. Attention à Mads Pedersen ou Michael Matthews qui pourraient se rapprocher d'un podium, ou encore d'un Christophe Laporte très en jambes qui pourrait créer la surprise côté Français. Mais sur ce chrono ce sont sur deux coureurs que mon attention s'est porté directement. Stefan Bissegger et Soren Kragh Andersen étaient dans mon viseur avant la sortie des côtes, malheureusement il faut se rendre à l'évidence que je ne suis pas le seul à les voir tout en haut du classement demain. Les bookmakers les ont sorti très bas il faudra donc faire un choix entre les deux. Le Suisse est en gros progrès depuis son arrivée chez les professionnels. 3e surprise du chrono du Binck Bank Tour en 2020 qui ressemble pour moi beaucoup à celui de demain, il a confirmé ses aptitudes pour cet exercice récemment sur l'UAE en prenant la 2e place du contre-la-montre tout plat derrière l'intouchable Ganna avec un 55 km/h de moyenne au compteur, rien que ça. La progression semble exponentielle pour lui et dans un entretien au média Suisse Allemand Tagblatt, il rapporte viser sa première victoire World Tour lors de ce chrono de Paris-Nice, son gros objectif de la semaine.


Néanmoins à côte équivalente, je le vois être battu par le danois Soren Kragh Andersen. Irrésistible en 2020 dans l'exercice, le coureur de la DSM (ex-sunweb) s'est imposé dans 2 des 3 chronos auxquels il a pris part (le 3e étant celui de la Planche des Belles Filles). Vainqueur sur Paris-Nice à pareille période en 2020 et sur le Binck Bank Tour dans un ITT ressemblant comme on l'a dit, il a le combo parfait pour être mon favori demain. Excellent sur les portions techniques, les relances et les petits répéchos, le parcours de demain lui convient très bien même si on aurait pu espérer un poil plus de dénivelé pour lui. La forme semble ascendante. Mieux sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne que sur l'Omloop Het Nieuwsblad, il a été présent dans le final des deux courses du week-end d'ouverture sans être toutefois réellement un acteur déterminant. Aujourd'hui précieux pour Cees Bol, il peut surfer sur la vague de confiance engendrée par la victoire du sprinteur Néerlandais qui a débloqué le compteur d'une équipe DSM aux abonné absentes depuis le début de la saison. VeloFuté a publié un article intéressant en inter-saison dans lequel SKA abordait ses progrès en chrono, il semble satisfait également du nouveau matériel et aspire à progresser encore dans le domaine cette saison. On attend de voir ça dès demain.


https://www.velofute.com/post/s%C3%B6ren-kragh-andersen-progresser-en-endurance Sa cote est toutefois bien bien basse donc comme toujours, lorsque la value n'est pas évidente, je réduis ma mise pour optimiser le lissage LT.


Soren Kragh Andersen @ 4,5 (0,4%) unibet



2 comentários


Guillaume Soulier
Guillaume Soulier
09 de mar. de 2021

Le chrono de SKA était juste, avec des trajectoires superbe! Les books avaient bien ajusté leurs cotes, Super lecture et analyse de ta part.

Curtir

martos1432
martos1432
09 de mar. de 2021

On reste tranquille sur la mise, SKA n’a pas forcément montré une forme aussi bonne qu’en 2020 sur ses dernières sorties. Je le choisi car je pense que s’il est en forme ce parcours lui convient parfaitement. Mais reste cette incertitude sur l’état de forme. A contrario si j’avais pris le parti de lay SKA et de miser sur le fait qu’il ne soit pas en forme, je n’aurai pas su qui choisir entre Bissegger, Roglic, Dennis, Cavagna, Campy ou même Top3 Matthews et Top3 Mads Il y a très longtemps qu’un chrono WT n’a pas été si ouvert. Donc attention à ne pas s’éparpiller. On joue le parcours en croisant les doigts sur la forme, rien de plus aujourd’hui

Curtir
bottom of page