top of page
  • Gazouillement
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.21
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.31
  • Capture du2019u00e9cran 2019-09-18 u00e0

Paris - Nice : étape 6

  • Photo du rédacteur: martos1432
    martos1432
  • 12 mars 2021
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 avr. 2021

Brignoles > Biot : 202 kms / D+ : 3180 m

Le parcours :

La traditionnelle étape pour baroudeurs demain. Avec 3000 mètres de D+ avant le week end final qui devrait nous réserver des surprises quant au tracé de la dernière étape mené à être modifié.


C'est la dernière occasion de s'imposer pour beaucoup de coureurs et cette étape constitue un objectif pour une belle partie du peloton. Une belle bagarre pour prendre l'échappée est attendue au sein de laquelle nous devrions retrouver des habitués de ces étapes de moyenne montagne comme Thomas De Gendt, Magnus Cort Nielsen ou encore Rémi Cavagna. Le vent devrait être favorable aux attaquant demain puisque essentiellement de dos.

Néanmoins les baroudeurs ne seront pas les seuls à lorgner cette étape puisqu'un coureur comme Matthews s'est déclaré candidat depuis plusieurs jour à la victoire sur cette étape 6; et la BikeExchange pourrait être aidée par une équipe comme EF si Magnus Cort n'est pas à l'avant. Le danois est capable de s'imposer sur ce type de sprint en bosse comme il l'avait fait sur la dernière Vuelta à Ciudad Rodrigo. BikeExchange sera-t-elle assez costaude pour contenir une échappée d'hommes forts ? La question se pose. Des renforts seraient tout de même les bienvenus pour l'équipe de Bling Matthews mais dépendront surtout de la composition du groupe de tête.

Mes paris


Anthony Turgis @ 100 (0,1%) T3 @ 25 (0,2%) Winamax Matteo Trentin @ 18 (0,2%) PMU

Dorian Godon T3 @ 15 (0,15%) Winamax

Philippe Gilbert @ 38 (0,1%) Winamax


Difficile de faire des choix demain tant la start list au niveau des baroudeurs semble fournie sur ce Paris-Nice. Rémi Cavagna sera très certainement à l'avant mais aura, cela ne fait aucun doutes, la pancarte et de gros adversaires autour de lui. Le problème du TGV de Clermont-Ferrand est qu'il doit quasiment finir seul pour s'imposer, sa pointe de vitesse dans la montée finale pourrait lui manquer face à des coureurs comme Matteo Trentin ou encore Magnus Cort qui pourraient se retrouver devant demain. En live il sera intéressant de couvrir un éventuel retour du peloton mais en prélive il convient de se positionner sur des échappées. Pour mes paris je choisi un coureur avec une cote assez intéressante en principal en gagnant mais aussi placé à savoir Anthony Turgis. Excellent depuis le début de saison en témoigne son gros week-end d'ouverture (15e du Nieuwblad et 2e de Kuurne Bruxelles Kuurne), il ne fait nul doute pour moi que le Francilien a coché cette étape. Le final en bosse lui convient bien où il pourrait grâce à sa pointe de vitesse et son punch du moment finir dans les 3 premiers d'une échappée si ce n'est remporter sa première victoire World-Tour. Cet objectif de victoire World Tour a été répété plusieurs fois ces derniers mois. Je pense que dans son bloc de préparation pour les classiques il aurait tout intérêt à se tester à l'avant sur une étape comme celle de demain. Je le vois plus dans l'échappée qu'attendre sagement un éventuel sprint.

Anthony Turgis est aussi capable de faire un top3 dans un sprint réduit en compagnie de coureurs comme Matthews ce qui ouvre un peu plus les possibilité à ce choix. On rajoute une petite mise sur Dorian Godon, costaud en ce début de saison, lui qui est délesté de son travail pour son leader Jungels défaillant. Un top 3 me semble judicieux pour ce coureur à la belle pointe de vitesse sur un final difficile. Enfin un troisième et dernier coureur retiens mon attention pour ce pré-live, il s'agit de Philippe Gilbert. A l'expérience je le vois bien se jouer de ses compagnons d'échappée s'il est devant. La Lotto-Soudal a montré des velléités en début de semaine et pourrait se retrouver en surnombre devant demain. Le Phil arrive en forme en vue de son objectif de 5e Monument avec Milan-San Remo, en témoigne sa 5e place sur le Het Nieuwsblad. La rampe finale à 7% ne sera pas pour le déplaire non plus. Enfin, je rajoute un 4e et dernier coureur en la personne de Matteo Trentin qui m'a beaucoup impressionné sur le week-end d'ouverture. Il était venu cherché mieux que ses deux top10 et il en avait clairement les moyens. Il pourrait bien s'imposer en costaud aujourd'hui comme il l'avait fait à plusieurs reprises sur le Tour de France sur ce type d'étape. Il conviendra de garder de l'argent de côté pour le livebet. Je conseille de ne pas dépasser 2% de BK par journée (live compris). Ceci afin de ne pas risquer de gâcher les jours gagnants par des lives mal sentis ou un manque de réussite. En cas de rapproché du peloton, Michael Matthews ou Christophe Laporte (s'il est encore là) me semblent une bonne couverture tout en gardant un œil sur les top3 de Bryan Coquard et Jasper Philipsen. Magnus Cort, Alexey Lutsenko ou bien Jasper Stuyven seraient de sérieux client en cas d'échappée. Chez les grosses côtes, je retiens des coureurs comme Oldani ou Florian Vermeersch qui pourraient profiter d'un surnombre et qui pourraient conserver une côte intéressante même en live. On pose 0,75% de Bk en prélive


petit moment « dispersion » :

si Turgis gagne : + 14,25 % (côte @ 20)

si Turgis Top3 : + 4,25% (côte @ 6,67) si Trentin gagne : + 2,85% (côte @ 4,8)

si Godon Top3 : + 1,5% (côte @ 3)

si Gilbert gagne : + 3,05% (côte @ 5,05)


Vous pouvez juger de la chute de côte occasionnée par l'accumulation de coureurs. Et encore je n'ai pris que 4 hommes ce qui est pour moi un maximum et peut être déjà un peu trop. Je vous conseille donc de vous disperser un minimum sachant que le live risque de diviser encore la cote que vous passerez éventuellement.



Comments


bottom of page