top of page
  • Gazouillement
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.21
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.31
  • Capture du2019u00e9cran 2019-09-18 u00e0

Paris - Roubaix 2020 (LT)

  • Photo du rédacteur: martos1432
    martos1432
  • 6 juil. 2020
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 août 2020

Après le petit interlude sur le Giro et le bet LT proposé sur Jakob Fuglsang, nous allons prendre le chemin du nord de la France avec le partage d'un bet que j'avais déjà pris depuis un certain temps pour l'Enfer du Nord. Comme cela a déjà été évoqué, l'intérêt de vous proposer et de prendre un pari LT est surtout pour moi si l'on considère que la cote va baisser dans les prochains jours / semaines / mois. Pas forcément celui que je place en top favori pour la course mais sans doute la couverture du futur bet principal que je tente de prendre au sommet de la côte.


Photo credit: ©Mark Van Hecke / Getty Images


Florian Sénéchal remporte Paris - Roubaix @ 35 (PMU.fr)


Sénéchal depuis maintenant 2 saisons est en constants progrès et prend petit à petit de plus en plus d'importance dans la hiérarchie du Squad "Flandrien" de la Deceuninck Quick-Step. Terpstra parti fin 2018, Gilbert fin 2019, Zdenek Stybar n'étant plus forcément au sommet de son art à maintenant 34 ans, Sénéchal semble maintenant faire parti des hommes qui comptent le plus au sein de Wolfpack, avec Yves Lampaert et Kasper Asgreen notamment.


Le vainqueur de Paris-Roubaix juniors en 2010 avait franchi un pallier en 2018. Maillon essentiel du groupe des classiques de la Quick-Step, il avait activement participé à la victoire de Terpstra sur le Tour des Flandres, mais avait surtout débloqué sa confiance en fin de saison en battant Naesen et Vanmarcke à Vichte dans une Kermesse Pro avant de faire 2e du Tour du Piémont et 3e du GP d’Isbergues. Bien placé dans Paris-Tours il avait finalement du renoncer à bien figurer après avoir donné sa roue à Gilbert victime d’une crevaison. Des éléments qui m'avaient incité à miser sur lui avec une alléchante côte @ 180 pour l'Enfer du Nord 2019. Et la saison 2019 fut celle de la confirmation pour le Cambrésien. Une dizaine de tops 10 dans la saison, une grosse victoire sur le GP Samyn devant des coureurs comme Terpstra et Boom, Sénéchal avait aussi été impressionnant sur sa course favorite, Paris-Roubaix. Au service de Stybar, Lampaert et Gilbert, Florian Sénéchal avait déjà durci la course à mi-parcours pour faire une première sélection dans le peloton principal. Constamment aux avants postes, il avait même pour moi les moyens d'accompagner les meilleurs dans le money-time, mais a préféré faire la cassure pour permettre à ses équipiers Gilbert et Lampaert de prendre le large lorsque la décision s'est faite. Précieux donc dans le succès de son équipier Gilbert, Sénéchal a ensuite été capable de gagner le sprint du second groupe dans le vélodrome devant Teunissen pour prendre une belle 6e place.


Cette année, avec le départ de Gilbert, Sénéchal aura peut-être la chance de faire parti des co-leaders de la Deceuninck Quick-Step. En tous cas il s'en donne les moyens. S'il devrait être au service de ses leaders sur le Ronde, car pour moi il reste assez limité sur les "bergs", ces fameux murs pavés qui font la légende du Tour des Flandres, je pense qu'il mérite une place de leader sur sa course, Paris-Roubaix. Après deux années au service des autres, ce sera peut être en cette saison post-Covid particulière, l'occasion pour lui de briller et de succéder enfin à Frédéric Guesdon, dernier français vainqueur à Roubaix en 1997.


Au sein de son équipe, Sénéchal pourrait tirer son épingle du jeu. En effet, le Paris-Roubaix est une course particulière et les secteurs pavés y sont également particuliers, plus cassants et irréguliers que ceux de Belgique. C'est pourquoi Paris-Roubaix souri généralement à de véritables spécialistes. Un coureur comme Alexander Kristoff par exemple, s'y est toujours cassé les dents alors qu'il a souvent brillé sur le Tour des Flandres. On ne s'improvise pas vainqueur de Paris-Roubaix et Sénéchal fait parti de ce cercle fermé de véritables spécialistes. Lampaert, son équipier deux fois dans le top 10 et 3e l'an dernier, semble également faire partie de ce gotha des pavés nordistes. Asgreen et Jungels par contre, ne semblent pas encore forcément en mesure de jouer la gagne, du moins c'est mon avis. Surtout pour le danois qui semble taillé pour un Tour des Flandres mais qui n'a pas encore prouvé qu'il pouvait faire parti des tous meilleurs sur ces pavés si spéciaux.


L'année 2020 a plutôt bien commencé pour Sénéchal. 3 tops 10 en 3 courses en Belgique (10 de l'Omloop, 5e de la Samyn, 7e au Gp Montseré), Sénéchal pourrait profiter du facteur Covid. En effet, un Paris-Roubaix programmé en octobre devrait lui être favorable. Aucun Grand Tour de programmé pour le moment (il est remplaçant pour le Tour de France) afin de se concentrer exclusivement sur le mois d'octobre et de monter en température pour l'échéance de Paris-Roubaix, Sénéchal a également l'habitude d'être très performant en cette période de l'année et pourrait aussi profiter d'une météo capricieuse qui favoriserait les courses d'équipe et les surprises. Sénéchal est à l'aise sous la pluie et dans le vent et de son propre aveux il espère un Paris-Roubaix pluvieux. Par expérience, il sait qu'il pourrait y avoir un Paris-Roubaix humide et glissant en Octobre (période également de moisson de betteraves dans la région qui, si les routes ne sont pas suffisamment nettoyées après le passage des tracteurs et de camions, pourrait faire des pavés une véritable patinoire). Sénéchal connait ces pavés et ces conditions, ce qui n'est pas forcément le cas de ses adversaires. En ce qui concerne ses adversaires justement, je pense que le cyclo-crossman MVDP / WvA font logiquement figure de favoris. Mais derrière, il y a la place, et les Deceuninck de Lampaert et Sénéchal pour moi en tête, pourraient profiter d'un surnombre surtout si la course est rendue épique. Jasper Stuyven a déjà montré en ce début de saison qu'il était en pleine confiance et qu'il voulait passer un cap en remportant un Monument, en tous les cas semble en avoir les moyens, Naesen aime les conditions difficiles et semble progresser lui aussi, bien que je pense qu'il sera plus à son aise sur le Tour des Flandres. Des spécialistes comme Haussler, Van Avermaet ou Vanmarcke pourraient être à surveiller également. Sagan sera absent c'est déjà acté, mais dans tout ce lot je pense que le coureur le plus sous-estimé par les books est bien Sénéchal. Pourquoi le prendre maintenant, tout simplement car il a remporté la Kermesse Pro de reprise en Belgique hier et que donc sa cote a baissé depuis hors Arjel. Je l'avais pris @ 41 avant le confinement (pari annulé par le book en question) et l'ai repris à la même cote à l'ouverture. Proposé hier sur Betivore @ 40 sur Betclic avant que le book rouge ne baisse également la cote, la dotation de PMU reste à l'heure actuelle la plus haute @ 35 et me semble encore intéressante à prendre. Pour moi Sénéchal vaut @ 23, pour toutes les raisons évoquées plus haut. En tous les cas, je ne le vois pas plus haut qu'un Degenkolb, un Kristoff ou un Asgreen.


En espérant de la pluie et une belle course d'équipe de la Deceuninck pour qu'un Français s'impose enfin sur le vélodrome de Roubaix, 23 ans après Frédéric Guesdon.


Sénéchal @ 35 (Pmu.fr) 0,5%



Posts récents

Voir tout
Milan San Remo : couverture

Pour ceux qui ont réussi à suivre Van der Poel @ 8 pour Milan San Remo je conseille une couverture sur Wout Van Aert impressionnant dans...

 
 
 

Comments


bottom of page