top of page
  • Gazouillement
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.21
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.31
  • Capture du2019u00e9cran 2019-09-18 u00e0

Ronde Van Vlaanderen 2021

  • Photo du rédacteur: martos1432
    martos1432
  • 3 avr. 2021
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 avr. 2021

04/04/2021 Antwerpen > Oudenaarde 255 kms


Wout Beel


Le parcours

255 kms / D+ : 2190m


Premier dimanche d'avril oblige, le week-end de Pâques proposera demain la reine des classiques flandriennes, sans doute la plus belle épreuve de l'année à mon sens. le parcours 2021 du Ronde Van Vlaanderen comporte 19 monts (dont 12 pavés) auxquels on peut rajouter 6 autres secteurs pavés "plats".


A titre de comparaison, l'édition 2020 proposait 17 monts (dont 9 pavés) et l'édition 2019 17 monts aussi (dont 10 pavés). En somme nous auront une édition bel et bien durcie cette saison malgré l'absence du Mur de Grammont. Un profil qui devrait donc avantager les coureurs comme Julian Alaphilippe et les stratégies offensives. L'ajout notamment du secteur de Berg Ten Houte, qui n'avait plus été emprunté depuis 1990, permettra de casser la longue transition avant le Kanarieberg qui dissuadait les offensives 30 kms plus tôt dans le Mur de Grammont sur le parcours classique de ces dix dernières années.


Mes paris


Kasper Asgreen @ 15 (0,3%) Winamax Peter Sagan T3 @ 6,75 (0,3%) Netbet / France-Pari


On va être assez bref, je prends le parti sur cette course de lay "les 3 fantastiques". Les 3 coureurs qui ont survolé l'édition 2020 restent les favoris du Ronde 2021 mais différents éléments me font penser que la victoire peut leur échapper.


Tout d'abord leurs équipes : On l'a vu sur le GP E3 (classique flandrienne qui ressemble le plus au Ronde), Wout Van Aert et Mathieu Van der Poel ont un gros risque de se retrouver isolés si la Deceuninck manoeuvre bien et que l'équipe Ag2r Citroên est au rendez-vous. La performance de Van Hooydonck sur Gand-Wevelgem est pour moi trompeuse, sur un parcours beaucoup plus facile que celui de demain. En cas de course lancée de loin par le Wolf Pack, je ne vois aucun Jumbo Visma et aucun Alpecin capable d'épauler efficacement leurs deux leaders, pas même Gianni Vermeersch. Même en l'absence de Zdenek Stybar pourtant vire-voltant sur le GP E3, les hommes de Lefévère devraient lancer les hostilités de loin et mettre en difficulté les deux grands favoris. Je vois mal la course se jouer comme à son habitude dans l'enchainement final Oude Kwaremont / Paterberg. Les forces en présence et la nécessité d'isoler Van der Poel et Van Aert suggèrent des mouvements plus précoces. Au delà de ça, je pense que WVA et MVDP ne sont pas au même niveau que l'an passé sur la même course. Van der Poel semble en légère perte de vitesse par rapport à son niveau affiché sur les Strade Bianche et Tirreno Adriatico. Lui même le dit en interview et il n'est pas du genre à bluffer sur son état de forme. Si la Deceuninck manoeuvre bien elle devrait pouvoir mettre le champion des Pays Bas en difficultés. Wout Van Aert quant à lui reste finalement LE grand favori pour cette épreuve après sa victoire dans Gand-Wevelgem, néanmoins j'ai toujours trouvé que le Ronde n'était pas forcément une épreuve à son avantage par rapport à une autre comme Paris-Roubaix. Wout peut être mis en difficulté dans les murs, sa préparation et ses progrés affichés en montagne et en chrono devraient faire de lui un coureurs plus résistant et peut-être moins explosif. Lâché à la pédale sur les Strade et le GP E3 par Van der Poel, Wout Van Aert devrait lui aussi se retrouver vite isolé et donc en difficulté sur ce parcours. Vous l'avez donc compris, sur cette course je vois un Deuceninck Quick Step s'imposer. Irrésistible sur le Gp E3, le wolf pack s'est planté lors des deux courses suivantes. Des ratages qui sont pour moi bénéfiques puisque ils leur permettront de ne pas se reposer sur leurs lauriers.

Alaphilippe est le coureurs à qui le profil rendu plus difficile cette année devrait convenir le mieux. Le Français semble assez confiant, et pour moi il ne fait nul doute qu'il sera prêt mais sa forme devrait être en deçà de celle qu'il avait affiché en octobre 2020 juste après avoir remporté le championnat du monde. Aussi le Français devrait être le coureur le plus surveillé par MVDP et WVA ou bien à l'inverse être lui même au marquage des deux favoris. Logiquement, l'ouverture est donc pour les coureurs qui prendront les devant avant l'enchainement Oude Kwaremont / Paterberg ; Lampaert et Asgreen semblent être les cartes privilégiées, alors que Sénéchal et Ballerini plutôt les options "sprint" en cas de regroupement tardif. Pour moi le parcours et l'état de forme sont à l'avantage du Danois qui a survolé le Taienberg sur le GP E3 et m'a vraiment épaté ce jour là. Gêné par une chute sur A Travers la Flandres, Kasper Asgreen semble être l'homme en forme de la Quick Step en ce moment et est pour moi le véritable leader de l'équipe. L'absence de Stybar ne fait que renforcer son statut pour demain. En scénario de course je vois donc un groupe s'extirper loin de l'arrivée avec des coureurs comme Asgreen, Van Baarle, Naesen, un autre Quick Step et pourquoi pas Barguil ou encore Turgis ; attention aussi à Trentin et Stefan Kung qui sont en grande forme. Un groupe qui pourrait par exemple s'extirper lors d'une transition entre deux monts, WVA et MVDP ne pouvant pas sauter sur tout le monde et se concentrant surtout sur Alaphilippe et Greg Van Avermaet ou peut être Jasper Stuyven. Au sein de cette liste, le Asgreen de ces dernières semaines me semble un bon cran au dessus des autres. Attention aussi à Peter Sagan, qui avance pour une fois masqué. Je le vois bien profiter de son nouveau statu de coureur moins surveillé que par le passé. Après son test positif COVID, la forme semble être là. 4e à Milan San Remo et vainqueur d'étape sur le Catalogne, il se dit que le slovaque a repris goût à l'entraînement et est très motivé par l'émergence de Van der Poel et Van Aert. Cette semaine, le patron de la Bora Hansgrohe a laissé entendre que les meilleures années de Sagan étaient derrière lui et qu'il se pourrait que son contrat ne soit pas renouvelé. L'égo du triple champion du monde a du en prendre un coup. Un surplus de motivation qui pourrait faire la différence pour aller chercher un podium à Oudenaarde.



Mes gains :


1 comentario


Nicolas Degand
Nicolas Degand
04 abr 2021

Bien vu! Bel enchaînement d'analyses. Décidément la vérité de l'enchaînement E3//Ronde ne ment pas

Me gusta
bottom of page