top of page
  • Gazouillement
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.21
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.31
  • Capture du2019u00e9cran 2019-09-18 u00e0

Strade Bianche 2022

  • Photo du rédacteur: martos1432
    martos1432
  • 4 mars 2022
  • 4 min de lecture

Siena > Siena (Piazza del Campo): 184.62 Km / D+ : 3107m


Le parcours

Le parcours est exactement le même que celui de l'an passé. Des passages clés maintenant bien connus des observateurs avec pas moins de 63 kilomètres de chemins blancs sur 11 secteurs. Un course que se dessine au fil de l'eau, au gré d'une élimination par l'arrière où les plus forts mais aussi ceux qui auront su éviter les pépins mécaniques se retrouvent généralement en comité restreint dans les 30 derniers kilomètres pour que la décision se fasse. Le secteur de Monte Sante Marie à 50 kilomètres de l'arrivée est souvent un des secteurs les plus important puisque long de 11 kms il est considéré comme un des plus difficiles et survient à un moment clé de la course où les équipiers commencent à se faire rare. Ensuite il ne devrait rester que des contenders, ils auront l'occasion de se départager à divers endroits, que ce soit sur les secteurs suivants courts mais présentant des pentes à deux chiffres ou bien dans les portions de transitions qui peuvent aussi être un endroit stratégique pour lancer une offensive surprise. Dans le cas où un homme seul n'a pu faire la différence, la rampe pavée dans les rues de Sienne vers la Piazza del Campo décidera du successeur de Mathieu Van der Poel.


Météo :

De la pluie était annoncée en début de semaine et les suiveurs se prenaient déjà à rêver d'une édition dantesque comme en 2018 et la victoire de Tiesj Benoot. Comme souvent, le téléspectateur restera sur sa faim sur ce point. Le temps devrait être froid mais sec, et les routes graviers devraient être compactes et rapides.


Analyse :


En l'absence de Wout Van Aert et Mathieu Van der Poel, l'édition 2022 des Strade Bianche s'annonce plutôt ouverte. Si 3 favoris se détachent assez logiquement de part leur statut et leur passé sur cette course (Alaphilippe, Pidcock, Pogacar), certains outsiders peuvent se prendre à rêver cette année.

Néanmoins, la course Toscane laisse peu de place à la stratégie et au hasard. Dans ce type de course d'usure, la loi du plus fort règne le plus souvent, et si la malchance peut faire perdre la course, pour la gagner il faut dans tous les cas être le plus fort des rescapés. Le cyclisme moderne pousse le parieur, moi le premier, à revoir ses gammes. Wout Van Aert a une fois encore montré le week-end dernier que les historiques n'avaient plus vraiment de valeur et que les chiffres, sur lesquels les statisticiens que nous sommes aimons bien nous reposer, ne sont plus suffisamment pertinent. Comme on pouvait nous y attendre, WVA a remporté l'ouverture du week end d'ouverture sans course de préparation. Une exception dans l'histoire qui n'en est finalement pas une dans la planète cyclisme actuelle.

Balayeurs de certitudes, les phénomènes du moment cassent les codes. A la manière d'un Eddy Merckx, Tadej Pogacar semble désormais capable de s'imposer sur tous les terrains. Il a aussi plusieurs fois répété son désir d'étoffer et de diversifier son palmarès. Vainqueur de deux monuments l'an dernier (Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie), le slovène n'a pas caché récemment dans les colonnes de Vélo Magazine son amour pour la spectaculaire épreuve des Strade Bianche dans laquelle il a pris la 7e place l'an passé. On est loin des schémas stéréotypés Lance Armstrong / Chris Froome avec une préparation annuelle chirurgicalement ciblée pour le premier samedi de juillet et la première étape de montagne du Tour...


Nous pouvons lire à droite à gauche qu'un grimpeur / coureur de Grands Tour n'a jamais gagné les Strade Bianche, et que les puncheurs ont toujours le dessus sur cette course... Pour les raisons sus citées, je ne mettrai pas Pogacar dans cette case. Pour moi, au bout d'une course d'usure, il a sans doute possiblement le punch nécessaire pour battre un Alaphilippe ou un Cosnefroy émoussé. Il l'a déjà montré à plusieurs reprise, même dans un sprint plat sur Liège Bastogne Liège en déboitant Alaphilippe.

Pogacar ne se loupe que très rarement lorsqu'il se fixe un objectif.. Je pense que cette année est une superbe occasion pour lui de garnir son palmarès déjà bien rempli. Le forfait de dernière minute de Pidcock n'est qu'un élément de plus en faveur du Slovène. Pris @ 4 chez PMU au moment de l'annonce du forfait du champion du monde de cyclo-cross, toute cote > 3,25 me semble encore intéressante. Evidemment, il faut toujours se méfier de Julian Alaphilippe. J'ai l'habitude de dire que les Strade Bianche est la course qui convient le mieux au Français, et je le pense toujours. Néanmoins, j'ai le sentiment que Pogacar pourrait lui être supérieur cette année, au delà du phénomène qu'il est, je pense qu'il est plus proche de son top niveau que ne l'est Julian Alaphilippe, en mission "Ardennaises" cette saison. Les courses Italiennes semblent être moins importantes pour lui qu'elles ne l'étaient les dernières saisons, néanmoins Alaphilippe reste l'homme à battre samedi. Nous verrons bien s'il a son éternel jump de forme dans les dates importantes, lui qui a semblé un peu court lors de ses dernières sorties. La cote boostée Napoleons Games, disponible chez nos amis belges permet une bonne couverture au choix Pogacar.

Un homme par contre semble avoir visé cette période, il s'agit de l'Américain Quinn Simmons. Exceptionnel l'an passé sur les chemins blancs avant ses ennuis mécaniques, l'américain a clairement fait des Strade Bianche l'objectif majeur de sa saison 2022. Annoncé leader de la Trek, Quinn Simmons s'est préparé en altitude et s'entraine sur place depuis le début de la semaine.

L'absence de Pidcock ouvre de sérieuses possibilités de podium. Je pense que Quinn Simmons est le mieux placé pour lorgner un place sur la boîte. Malgré tout nous restons mesurés sur nos mises, la cote de Pogacar est assez basse et les condidats au podium sont nombreux. De manière non exhaustive, Tim Wellens, Tiesj Benoot, Benoit Cosnefroy, Alejandro Valverde, Matej Mohoric, Simon Clarke, Michael Gogl, Pello Bilbao, Alessandro Covi, Victor Campanaerts, même Michael Matthews et Sergio Higuita qui connaissent leur première participation.... et j'en oublie sans doute.



Mes paris :


Tadej Pogacar @ 3,30 (0,5%) Unibet

Quinn Simmons T3 @ 10 (0,25%) Winamax @ 12 Napoleons Games bonus : Julian Alaphilippe @ 6 (0,1%) cote boostée Napoleons Games

 
 
 

Comments


bottom of page