Tirreno-Adriatico 2023 - Stage 4
- martos1432
- 9 mars 2023
- 2 min de lecture
Greccio > Tortoreto: 217.38 Km

Le parcours :

Mes paris :
Giulio Ciccone T3 @ 9 (0,25%) Netbet (@ 11 sur Napoleonsports)
Giulio Ciccone @ 36,5 (0,125%) PMU (@ 41 sur Napoleonsports)
Victor Lafay @ 52 (0,125%) PMU
Victor Lafay T3 @ 12 (0,125%) Unibet
+ autre bet (cote pour l'instant pas ajustée avec le HA) qui sera posté, peut être après le départ, en live
Un nom est sur toutes les lèvres, celui de Wout Van Aert. Et c'est logique, la star belge a laissé entendre qu'elle allait se tester sur cette étape et que l'arrivée lui convenait. Un circuit autour de Tortoreto qui fait penser à l'étape remportée l'an passé par Pogi devant Vingegaard et Lafay à Bellante.
Et justement, je pense que cette difficulté de 3,2 kms à 7% est plus typée pour des coureurs de GC dotés d'un bon sprint que pour de véritables puncheurs. Evidemment nous avons affaire à des monstres, mais je pense que cette ascension dépasse légèrement les limites de Mathieu Van der Poel et dépasse celles de Biniam Girmay. Un Wout Van Aert en forme doit pouvoir toutefois la dompter, Tom Pidcock, lui, plus typé grimpeur que ses adversaires puncheurs, voit là un terrain quasi idéal à ses caractéristiques.
Mais je choisi deux coureurs en grandes formes avec des profils typés plus grimpeurs et à qui pour moi ce circuit convient parfaitement : Giulio Ciccone et Victor Lafay.
L'italien a remporté une étape avec un finish semblable sur la Vuelta Valanciana il y a un mois tout juste et s'était montré sans doute le plus fort deux jours plus tard sur ce même type d'arrivée (3e de l'étape, mal placé à l'amorce du sprint). Ciccone veut surfer sur cette forme et a déclaré vouloir gagner une étape sur ce Tirreno. Le classement général ne serait pas un objectif prioritaire, mais viendrait de lui même selon les résultats. Pour l'instant, Ciccone est parfaitement dans la course et semble toujours en bonne forme, 20e du chrono, ce qui est mieux que ses standards habituels, je pense qu'il doit être en mesure de jouer les tous premiers rôles aujourd'hui.
Victor Lafay quant à lui a un objectif clair d'étape sur ce Tirreno. Celle ci devrait l'inspirer étant donné qu'il avait l'an passé terminé 3e d'une étape copiée collée sur cette même épreuve, à Bellante. Le grimpeur puncheur français était en excellente condition il y a moins de 15 jours à l'issue de la Faun Ardèche. Il a d'ailleurs à ce moment expliqué sur directvelo.com qu'il avait planifié un pic de forme sur Tirreno Adriatico afin d'y tenter de remporter une étape. J'espère que les hypothermies qu'il a relayées sur son compte Instagram sur la Drome Classic puis le Laigueglia n'ont pas entaché son planning et sa montée en forme. https://www.directvelo.com/actualite/102757/victor-lafay-c-etait-sympa J'ai un 3e nom en tête, j'attends un peu pour prendre le bet dans l'éventualité où le marché fr l'ajuste à la hausse. Peut-être que j'attendrai même le live pour le poster.
Comments