top of page
  • Gazouillement
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.21
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.31
  • Capture du2019u00e9cran 2019-09-18 u00e0

Tirreno-Adriatico 2023 - Stage 5

  • Photo du rédacteur: martos1432
    martos1432
  • 9 mars 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 mars 2023

Morro d'Oro > Sarnano Sassotetto: 167.96 Km


Mes paris : Wout Van Aert @ 76 (0,1%) PMU Lorenzo Fortunato @ 80 (0,1%) Betclic Guillaume Martin @ 155 (0,1%) PMU Thymen Arensman @ 180 (0,1%) PMU Thibaut Pinot @ 201 (0,1%) PMU

Primoz Roglic @ 3,75 (0,3%) Betclic Etape reine de ce Tirreno Adriatico avec une arrivée à Sassotetto qui a déjà été réalisée en 2018 (Landa) et 2020 (Yates). Si l'étape avait fait de grosses différences en 2020, cela n'avait pas été le cas en 2018 malgré des attaques à partir de 5kms de l'arrivée et l'absence de vent. La montée ne me semble pas si difficile, il y a une portion raide jusqu'à 3 kms de l'arrivée, mais je doute que des coureurs puissent y faire des différences aujourd'hui étant donné le vent qui est annoncé. Un fort vent de face devrait bloquer la course et voir se présenter une groupe assez conséquant (je dirais 20 coureurs) à 1,5 kms de l'arrivée. Jumbo Visma aura très certainement contrôlé l'ascension jusqu'alors avec Bouwman, Valter, Benoot ou encore Wout Van Aert laissant au chaud Kelderman et Roglic. Tout semble indiquer un sprint remporté par Primoz Roglic sur ce type d'arrivée. Bien que sa forme soit encore un léger point d'interrogation malgré sa victoire hier, un Roglic en grande forme sur ce type d'arrivée gagne avec 5 longueurs d'avance sur son dauphin. A 6 secondes au général et avec la perspective des bonifications, même s'il n'est qu'à 85% de sa meilleure condition je pense qu'il reste le favori en cas de sprint réduit au sommet, c'est pourquoi j'en fais ma couverture. Vent de face ne signifie pas que les late attaquants n'ont aucune chance, bien au contraire. Un peu à l'image de la victoire de Jonas Vingegaard sur l'UAE Tour 2021 au sommet de Jabel Jais, je pense que si la Jumbo a épuisé ses équipiers dans le vent tout au long de la montée et se retrouve finalement un peu en manque de personnel sur le sommet, un coureur under the radar pourrait profiter du replat à 1,2 kms de l'arrivée pour lancer une attaque et faire un trou. Personne ne voudra faire l'effort dans le vent à ce moment là et le coup pourrait être le bon.

Hier, Valter s'est écarté aux 800m ce qui a obligé Kelderman à boucher le trou sur Fortunato et Howson, les Jumbo-Visma n'étaient pas si en contrôle que cela, ce qui a couté le T3 de Kelderman je le pense... Bien que Wout Van Aert sera présent en plus aujourd'hui, je ne suis pas certain que Jumbo saura tout contrôler jusqu'au sprint de Roglic, c'est pourquoi je pense que le scénario Vingegaard UAE est à tenter. Mes picks late attack sont Guillaume Martin (coutumier de ce genre de mouvement), Thymen Arensman (décevant hier mais qui selon ses équipiers est en grande forme) et Thibaut Pinot (rassurant hier et qui je pense tentera quelque chose s'il a les jambes, au panache pour sa dernière année chez les pros). Enfin on rajoute Fortunato qui annoncé en itw vouloir retenter sa chance comme hier dans le final Même si je crois très peu au fait que Wout Van Aert fasse le job jusqu'au sommet aujourd'hui, avec ce vent de face, s'il le veut il doit pouvoir gagner cette étape. Donc à cette cote, j'ai pris en opening (ne pas prendre sous les 50). On ne sait jamais comment la course va se décanter, il pourrait suivre une attaque dans le final et ne pas forcément voir Roglic prendre le sillage, ce qui pourrait lui permettre "malgré lui" de gagner.



 
 
 

1 comentario


Paul Badiola
10 mar 2023

Arrivée avancée de 1,5km, ça change la donne pour le scénario late attack?

Me gusta
bottom of page