Tirreno Adriatico : étape 6
- martos1432
- 15 mars 2021
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 avr. 2021
Castelraimondo > Lido di Fermo / d : 170 kms ; D+ : 1670m

Le parcours :

Si Paris-Nice a donné son verdict hier, la course italienne Tirreno Adriatico suit son chemin jusqu'à demain. Après des combats épiques entre Van Aert, Van der Poel, Alaphilippe et Pogacar entre autres, l'étape d'aujourd'hui devrait être bien plus calme puisque relativement plate entre Castelraimondo et Lido di Fermo sur les bords de la mer Adriatique.
Bien que le début d'étape soit quelque peu vallonné, je ne pense pas que les sprinteurs encore en course (Caleb Ewan a abandonné vendredi) ne laissent échapper cette unique et dernière chance avant le contre-la-montre final demain. Le seul sprint a été remporté par Wout Van Aert sur la première étape avant que les Gaviria, Merlier, Viviani, Hodeg ou encore Mezgec ne rongent leur frein en espérant une ouverture aujourd'hui. Alpecin, Deceuninck et Cofidis participeront très certainement à la chasse afin de ne pas laisser de fenêtre de tir à l'échappée. Néanmoins un gros groupe pourrait leur rendre la tache difficile, les équipiers étant bien émoussés par les dernières étapes.
La météo est plutôt clémente aujourd'hui, ensoleillée, avec un vent relativement faible (15km/h) qui soufflera d'ouest en plaine et de nord en bord de mer donc quasiment toute la journée de dos.

Le final présentera quelques éléments importants. Tout d'abord il y aura une longue ligne droite de quasiment 3 kms sur une route assez étroite où se fera l'essentiel du travail des trains pour placer au mieux leurs sprinteurs. Il s'agira d'aborder un enchainement de deux virages aux 500 mètres dans les toutes premières positions. Cet enchainement devrait avoir pour conséquence de mettre le peloton en fil indienne ce qui implique qu'il faudra sans doute virer à cet endroit là dans les 5-6 premiers du peloton pour avoir une chance de s'imposer. Le vent de dos limitera également les retours de l'arrière dans la dernière ligne droite.
Mon pari :
Elia Viviani T3 @ 5 (0,5%) Betclic
Davide Bellerini T3 @ 2,6 (0,8%) Betclic
Wout Van Aert s'est imposé en costaud lors du seul sprint massif de cette édition de Tirreno Adriatico 2021. Si on pouvait se demander si le champion belge allait prendre part au sprint aujourd'hui après s'être adonné à une lutte féroce pour le général ces derniers jours, il semble avoir donnée une réponse assez claire au quotidien Le Soir après sa 3e place sur l'étape des "murs" hier.
"Je ne vais pas résorber ce retard de 1:15 dans un sprint ou dans le court contre-la-montre de vendredi. Je pourrai encore viser les victoires d’étapes dans les deux prochains jours. J’ai encore de la motivation pour cela." Wout Van Aert (LeSoir.be)
Si Wout prend part au sprint, il en sera le favori logique en l'absence des cadors du sprint mondial, Sam Bennett et Caleb Ewan. Néanmoins, on peut se demander si ses efforts des jours précédent ne pourraient pas lui rester dans les jambes dans la dernière ligne droite. J'aurai tendance à dire que non au vu du phénomène qu'est Wout Van Aert. Mais, il ne semble dans ces circonstances pas imbattable. De plus, ce n'est pas évident qu'il prenne tout les risques non plus dans la bataille de placement et à l'approche des derniers virages avec les échéances des classiques à venir. Bien qu'il soit habile avec son vélo, la victoire de demain n'est pas vitale pour lui et Milan-San Remo (dans 6 jours) approche à grands pas.
Pour le battre, le nom de Tim Merlier semble une évidence, tant le sprinteur belge s'est montré rapide ces derniers temps. Néanmoins, Merlier est un sprinteur au placement approximatif, et l'abandon de son poisson pilote Jonas Rickaert hier ne va pas l'aider dans sa quête à la victoire. Mathieu Van der Poel pourrait bien endosser ce rôle mais on a vu par le passé que le binôme Merlier / VDP avait du mal à se mettre en place et nous pouvons imaginer que Van der Poel paye quelque peu ses efforts d'hier. J'éviterai donc de jouer Merlier si bas surtout en la présence de Van Aert.
Fernando Gaviria pourra compter sur une solide équipe et un Richeze retrouvé pour être placé au mieux, néanmoins il ne semble pas encore avoir retrouvé sa vitesse. Viennent les Deceuninck Quick Step, rois du lead-out qui devront une nouvelle fois faire un choix entre Hodeg et Ballerini. Bien que Ballerini semble plus en forme et plus rapide, la logique d'équipe semble se diriger vers le sprinteur colombien pour ce type d'étape. Ballerini devrait sprinter pour lui uniquement si Hodeg a été distancé dans les difficultés précédentes, si ce n'est pas le cas et qu'un choix fort est fait au sein de l'équipe au détriment d'Hodeg, Ballerini devient un sérieux challenger.
Finalement il m'est difficile de trouver le vainqueur. C'est donc sur un top 3 que je vais me diriger, et sur un autre coureur que ceux cités auparavant, à savoir Elia Viviani. Le sprinteur italien, transparent en 2020, semble retrouver des couleurs cette saison. 3 top 5 dont un podium sur les routes du Tour de l'UAE au milieu des Bennett, Ackermann et Ewan, le transalpin s'est rassuré. Il se présentait sur Tirreno Adriatico avec une équipe exclusivement tournée autour de lui, afin de lui permettre de décrocher une victoire sur une des deux étapes promises aux sprinteurs, à savoir la 1ère étape et celle d'aujourd'hui. Mardi, les Cofidis se sont fait enfermer et Viviani n'a pu sprinter. Aujourd'hui est donc une dernière chance de montrer que le niveau revient pour lui et que la forme est ascendante en vue des classiques. La vitesse semble être là, le train composé de Jempy Drucker, Attilio Viviani et Fabio Sabattini devra faire le boulot pour rattraper la bourde de la 1ère étape.

Livebet twitter : Mads Wurtz Schmidt @ 11 (0,5%) Winamax / Unibet @ 12 Betclic

Mes gains :

Bravo pour le conseil live que je n'ai malheureusement pas pu suivre. Si on l'inclut, tu es quasiment à l'équilibre sur la BK 2021. Espérons le retour de la vista de 2019!